Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je me suis lancée à mon tour dans la teinture à la cuve, pour teindre avec de l'indigo et du pastel.
L'indigo :
De gauche à droite coton, bambou et laine en bas. Puis mohair et alpaga au centre. Et enfin soie maubère, soie tussah et lin en haut.
Et le pastel :
À l’extrême gauche, coton. Puis en haut, de gauche à droite : angora, alpaga, ramie (à l’extrême droite). En-dessous de gauche à droite : laine, mohair, soie maubère et protéine de lait (presque blanche, dernier bain de teinture quasimment épuisé).
Comme la cuve d'indigo ou de pastel, semble inépuisable (10 grammes de pastel = 600 grammes de fibres minimum), j'ai mis dans ma cuve un peu tout ce qui me passait sous lain main
Différence de tonalités entre indigo (en haut) et pastel (en bas). De gauche à droite : laine, mohair et soie.
En fait, le pastel est juste un ton plus clair que l'indigo. Ce qui fait qu'en deuxième bain d'indigo, on arrive à la même couleur qu'un premier bain de pastel. Ce qui est logique, puisque les deux plantes, indigotier et pastel, contiennent le même pigment bleu : l'indigotine.
La méthode de teinture est particulière, l'indigo n'est pas soluble dans l'eau en l'état. J'ai mis des photos des différentes étapes de teintures sur mon blog et donné une recette de teinture à la cuve.
Hors ligne
excellent !!!!!!!!!!!!!! super sandrine :-)
rhooo lalalala ça donne envie tout ça...entre les bleus, les roses et le reste....
Hors ligne
Wow, Sandrine! Je suis épatée, tu t' y mes en grand. Tes teintures sont vraiment splendides.
C' est très intéressant de voir les différences d' intencités entre les différentes fibres.
Vais aller voir comment tu t' y est prise, car pour moi la teinture en cuve c' est encore un mystère, pas sure de tout comprendre.
J' adore le bleu, alors indigo et pastel en plus, c' est vraiment une couleur que j' adore.
Je me demande pourquoi sur ta photo 2 ( pastel) les couleurs semblent plus grisées. Est-ce que ça dépend des fibres utilisées, ou bien la lumière du jour?
Encore Bravo! et merci de partager cela avec nous.
Dernière modification par Monique (26-07-2010 19:19:19)
Hors ligne
Merci
Monique, c'est la lumière du jour (tu as l'oeil !). J'ai pris l'indigo alors qu'il y avait du soleil, et le pastel, de la pluie. Il faudrait que je refasse la photo par soleil. J'ai mis mes teintures dans des sacs bien distincts car sinon, je confondrais les deux tant les nuances sont proches.
J'ai vraiment hésité avant de me lancer dans la teinture avec l'indigo. Mais en fait, du moment qu'on a la bonne recette ça "baigne" (c'est le cas de le dire )
Oubliez les livres de teinture où l'on vous dit de mettre de la chaux, de la craie... dans la cuve. Je l'ai lu dans un livre pas si ancien que ça, ça m'a énervée un peu parce qu'une fois avec Marylène, on avait tenté la teinture à l'indigo et raté lamentablement à cause de ça... il s'agit d'un procédé de cuve traditionnel, et si l'on n'est pas assisté de quelqu'un, c'est ratage assuré. En plus, il faut plusieurs jours de fermentation avec ce procédé, avant de teindre.
Le procédé "moderne" (il date de 1871 tout de même) avec l'hydrosulfite et une base, est beaucoup plus simple.
C'est vraiment magique de voir la couleur se recomposer sous nos yeux, de passer du jaune clair au bleu intense.
Hors ligne
C'est vraiment superbe, ça donne envie d'essayer. J'ai été voir sur ton blog les étapes et ça a vraiment l'air magique. En teinture végétale c'est toujours difficile d'imaginer le résultat mais là c'est vraiment la surprise!
Hors ligne
Je suis allé voir tes infos Sandrine, et bien je crois que je vais me laisser tenter, c' est trop cool à faire. Je ne connaissais que la technique par fermentation et je ne trouvais pas que c' était suffisamment clair, alors ça ne me tentait pas trop.
Est-ce que tu as dû laisser le bocal à la chaleur pour garder la température égale, ou sinon, il suffit que la journée soit suffisamment chaude?
Autre question, est-ce que l' odeur est juste désagréable, ou est-elle mauvaise pour les poumons? Sinon je ferai dehors.
Hors ligne
Extra Sandrine quel bleu , moi qui suis fan de bleu , un vrai régal , a lire comme ça cela me semble un peu compliqué a réalisé
c'est quoi la cuve , es juste le récipient , au printemps j'ai semé du pastel dans un grand pot il est super beau , a quel moment je pourrai m'en servir
Hors ligne
J'ai mis l'eau à 50°C dans le bocal. Avec l'ajout du carbonate de potassium, la chaleur s'est maintenue. Mais on est en été, et il fait sûrement 24°C dans mon local, ce qui aide grandement. Peut-être qu'en hiver, il faudrait s'aider en trempant le bocal dans un bain-marie à 50°C.
Je ne crois pas que l'odeur de la cuve soit mauvaise pour les poumons, elle n'est pas si forte et elle ressemble un peu à une odeur de fermentation. Mais à mon goût à moi, j'éprouve le besoin de travailler porte et fenêtre ouverte.
Par contre, au moment de peser l'hydrosulfite (en fait, les décolorants vendus pour le tissu sont de l'hydrosulfite, ou dithionite de sodium), je fais cela devant ma fenêtre ouverte et je retiens ma respiration. C'est très volatile, et comme c'est une poudre fine, l'indigo également, c'est très pulvérulent et rien que cela, n'est pas bon pour les poumons.
La teinture végétale m'apprends la chimie en tout cas
Hors ligne
Gaetane, c'est comme une recette de cuisine en fait, qu'on suit à la lettre.
La cuve, c'est la technique de teinture qui s'appelle comme ça, parce qu'autrefois, on teignait dans des cuves et pas dans des chaudrons.
Pour la culture du pastel, il faut d'abord faire fermenter les feuilles, Cécile avait fait un message là-dessus et je crois qu'il est dans le wiki. Là ce n'est plus de mon ressort, nos rares essais ont été infructueux parce qu'il faudrait qu'on se penche, Richard et moi, sur la culture, et surtout la récolte du pastel. Je crois que tu peux récolter maintenant en tout cas.
Les bras m'en tombent en tout cas, le rendement est de 2 pour 1000, c'est à dire que pour obtenir 10 grammes de pastel en poudre, il a fallu 20 kgs de feuilles
Hors ligne
Le rendement dépend de la qualité des plantes et du moment de la récolte, avec un pastel sauvage extrait frais on a réussi à avoir bien mieux que cela, j'ai pas mes notes mais je retrouverais.
Tes couleur sont splendides, j'adore.
Hors ligne
Merci bien,Sandrine, je ferai surement dehors, alors.
Hors ligne
C'est bien beau le bleu. Merci pour la recette qui est différente un peu de ce que l'on m'avait indiqué au stage que j'avais fait. En fait ce n'est pas la recette qui diffère, mais le procédé, le fait de faire d'abord chauffer une petite quantité et ensuite de mettre dans un plus grand bain.
L'an passé, j'ai essayé de faire une teinture avec des feuilles de pastel que j'avais cultivé et fait sécher, avec l'hydrosulfite aussi, mais ça avait donné zéro. La recette à base de feuilles (et non pas de poudre) disait qu'il fallait d'abord porter à ébullition les feuilles pour éliminer le colorant jaune. Mais j'aimerais bien confirmation de cette étape.
Il me reste encore des feuilles, plus celles que je vais récolter cette année, alors je réessayerai, mais je dois d'abord être sure de mon coup, c'est pénible de faire de longue préparations, pour finalement être bredouille !!!
Sinon, avec l'hydrosulfite, lorsque la cuve est faite, même si on ne l'épuise pas, on peut la réutilser plus tard, il paraît qu'il faut remettre de l'ydrosulfite.
Sandrine, où as-tu acheté l'hydrosulfite ? Les filles du stage "Nature Indigo"en vendaient, mais horriblement cher.
Hors ligne
chez alysse créations machota , 1,40 euros les 50 gr , je pense qu il en faut tres peu , à confirmer par sandrine
Hors ligne
Tes teintures sont superbes
Hors ligne
Pour l'une de mes teintures à l'indigo, j'avais effectivement mis la cuve de côté, je l'ai refaite chauffer, saupourdé d'hydrosulite et attendu 30 mn, ça a bien fonctionné.
Je n'hésite pas, si j'ai un doute, à en saupoudrer (quelques cristaux) sur le dessus de ma cuve, par exemple si j'ai fait trop de bulles, ou au bout d'un moment, car à force de tremper/ressortir les fibres, même si je fais attention, j'ai incorporé de l'air. C'est un truc que j'ai lu dans le livre de Dominique Cardon. Et ça m'a fait "sens"
Sinon, comme je le disait plus haut, les décolorants pour tissu, Dylon ou probablement Ideal, sont de l'hydrosufite (la compo écrit "dithionite de soude" mais c'est pareil).
Blanchette, je suis intéressée pour ta méthode avec les feuilles fraîches. Comme Gaetane ça m'intéresserait bien de faire quelque chose de mes 4 feuilles de pastel du jardin mais pour l'instant on a été bredouilles !
Hors ligne
c'est superbe ces teintes
Hors ligne
Superbe
Hors ligne
J'adore ces bleus. Ils sont magnifiques.
Hors ligne
Ah oui, si tu as une recette pour les feuilles fraîches je suis partante aussi, il me reste quelques feuilles à récolter. On peut faire plusieurs récoltes dans une année.
1,40 les 50 gr d'ydrosulfite ? aaarg, nature indigo ont des prix exorbitants !!!
Merci Alysse création !!
Dernière modification par Machota (27-07-2010 14:25:17)
Hors ligne
mais, tu as utilisé des feuilles sèches alors ou tu avais du pigment de pastel?
ca laisse réveuse ces couleurs!...
Hors ligne
Oui Blanchette donne nous ta petite recette pour les feuilles fraiches .
Hors ligne
Perso j'ai utilisé du pigment de pastel, cultivé et obtenu en France.
Hors ligne
merci
oui Blanchette, une petite recette de feuilles fraiches!
Hors ligne