Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-07-2010 18:46:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Indigo et pastel

Je me suis lancée à mon tour dans la teinture à la cuve, pour teindre avec de l'indigo et du pastel.

L'indigo :

http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/indigo.jpg
De gauche à droite coton, bambou et laine en bas. Puis mohair et alpaga au centre. Et enfin soie maubère, soie tussah et lin en haut.

Et le pastel :
http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/pastel_divers.jpg
À l’extrême gauche, coton. Puis en haut, de gauche à droite : angora, alpaga, ramie (à l’extrême droite). En-dessous de gauche à droite : laine, mohair, soie maubère et protéine de lait (presque blanche, dernier bain de teinture quasimment épuisé).

Comme la cuve d'indigo ou de pastel, semble inépuisable (10 grammes de pastel = 600 grammes de fibres minimum), j'ai mis dans ma cuve un peu tout ce qui me passait sous lain main lol

Différence de tonalités entre indigo (en haut) et pastel (en bas). De gauche à droite : laine, mohair et soie.
http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/indigo_pastel.jpg
En fait, le pastel est juste un ton plus clair que l'indigo. Ce qui fait qu'en deuxième bain d'indigo, on arrive à la même couleur qu'un premier bain de pastel. Ce qui est logique, puisque les deux plantes, indigotier et pastel, contiennent le même pigment bleu : l'indigotine.

La méthode de teinture est particulière, l'indigo n'est pas soluble dans l'eau en l'état. J'ai mis des photos des différentes étapes de teintures sur mon blog et donné une recette de teinture à la cuve.

#2 26-07-2010 19:10:50

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

Re: Indigo et pastel

excellent !!!!!!!!!!!!!! super sandrine :-)
rhooo lalalala ça donne envie tout ça...entre les bleus, les roses et le reste....

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#3 26-07-2010 19:15:45

Anise
Membre

trop beau canon

#4 26-07-2010 19:17:25

Monique
Membre
Lieu: Québec

Wow, Sandrine! Je suis épatée, tu t' y mes en grand. Tes teintures sont vraiment splendides.top
C' est très intéressant de voir les différences d' intencités entre les différentes fibres.

Vais aller voir comment tu t' y est prise, car pour moi la teinture en cuve c' est encore un mystère, pas sure de tout comprendre.

J' adore le bleu, alors indigo et pastel en plus, c' est vraiment une couleur que j' adore.

Je me demande pourquoi  sur ta photo 2 ( pastel) les couleurs semblent plus grisées. Est-ce que ça dépend des fibres utilisées, ou bien la lumière du jour?

Encore Bravo! et merci de partager cela avec nous. wink

Dernière modification par Monique (26-07-2010 19:19:19)

#5 26-07-2010 19:30:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Merci smile
Monique, c'est la lumière du jour (tu as l'oeil !). J'ai pris l'indigo alors qu'il y avait du soleil, et le pastel, de la pluie. Il faudrait que je refasse la photo par soleil. J'ai mis mes teintures dans des sacs bien distincts car sinon, je confondrais les deux tant les nuances sont proches.

J'ai vraiment hésité avant de me lancer dans la teinture avec l'indigo. Mais en fait, du moment qu'on a la bonne recette ça "baigne" (c'est le cas de le dire big_smile)
Oubliez les livres de teinture où l'on vous dit de mettre de la chaux, de la craie... dans la cuve. Je l'ai lu dans un livre pas si ancien que ça, ça m'a énervée un peu parce qu'une fois avec Marylène, on avait tenté la teinture à l'indigo et raté lamentablement à cause de ça... il s'agit d'un procédé de cuve traditionnel, et si l'on n'est pas assisté de quelqu'un, c'est ratage assuré. En plus, il faut plusieurs jours de fermentation avec ce procédé, avant de teindre.
Le procédé "moderne" (il date de 1871 tout de même) avec l'hydrosulfite et une base, est beaucoup plus simple.
C'est vraiment magique de voir la couleur se recomposer sous nos yeux, de passer du jaune clair au bleu intense.

#6 26-07-2010 19:32:46

Ga_elle
Membre
Lieu: rouen
Site web

C'est vraiment superbe, ça donne envie d'essayer. J'ai été voir sur ton blog les étapes et ça a vraiment l'air magique. En teinture végétale c'est toujours difficile d'imaginer le résultat mais là c'est vraiment la surprise!

#7 26-07-2010 19:39:17

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

J'en suis baba
Vivement que je m'y mette aussi!

#8 26-07-2010 20:16:27

Monique
Membre

Je suis allé voir tes infos Sandrine, et bien je crois que je vais me laisser tenter, c' est trop cool à faire. Je ne connaissais que la technique par fermentation et je ne trouvais pas que c' était suffisamment clair, alors ça ne me tentait pas trop.

Est-ce que tu as dû laisser le bocal à la chaleur pour garder la température égale, ou sinon, il suffit que la journée soit suffisamment chaude?

Autre question, est-ce que l' odeur est juste désagréable, ou est-elle mauvaise pour les poumons? Sinon je ferai dehors.

#9 26-07-2010 20:49:36

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Extra  Sandrine quel bleu whaouh , moi qui suis fan de bleu , un vrai régal ,  a lire comme ça  cela me semble un peu compliqué a réalisé
c'est quoi la cuve , es juste  le récipient   , au printemps j'ai semé du pastel  dans un grand pot  il est super beau , a quel moment je pourrai m'en servir

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#10 26-07-2010 20:56:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

J'ai mis l'eau à 50°C dans le bocal. Avec l'ajout du carbonate de potassium, la chaleur s'est maintenue. Mais on est en été, et il fait sûrement 24°C dans mon local, ce qui aide grandement. Peut-être qu'en hiver, il faudrait s'aider en trempant le bocal dans un bain-marie à 50°C.

Je ne crois pas que l'odeur de la cuve soit mauvaise pour les poumons, elle n'est pas si forte et elle ressemble un peu à une odeur de fermentation. Mais à mon goût à moi, j'éprouve le besoin de travailler porte et fenêtre ouverte.

Par contre, au moment de peser l'hydrosulfite (en fait, les décolorants vendus pour le tissu sont de l'hydrosulfite, ou dithionite de sodium), je fais cela devant ma fenêtre ouverte et je retiens ma respiration. C'est très volatile, et comme c'est une poudre fine, l'indigo également, c'est très pulvérulent et rien que cela, n'est pas bon pour les poumons.

La teinture végétale m'apprends la chimie en tout cas wink

#11 26-07-2010 21:02:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Gaetane, c'est comme une recette de cuisine en fait, qu'on suit à la lettre.
La cuve, c'est la technique de teinture qui s'appelle comme ça, parce qu'autrefois, on teignait dans des cuves et pas dans des chaudrons.

Pour la culture du pastel, il faut d'abord faire fermenter les feuilles, Cécile avait fait un message là-dessus et je crois qu'il est dans le wiki. Là ce n'est plus de mon ressort, nos rares essais ont été infructueux parce qu'il faudrait qu'on se penche, Richard et moi, sur la culture, et surtout la récolte du pastel. Je crois que tu peux récolter maintenant en tout cas.

Les bras m'en tombent en tout cas, le rendement est de 2 pour 1000, c'est à dire que pour obtenir 10 grammes de pastel en poudre, il a fallu 20 kgs de feuilles whaouh

#12 26-07-2010 21:34:01

Blanchette
Membre

Le rendement dépend de la qualité des plantes et du moment de la récolte, avec un pastel sauvage extrait frais on a réussi à avoir bien mieux que cela, j'ai pas mes notes mais je retrouverais.
Tes couleur sont splendides, j'adore.

#13 26-07-2010 22:11:32

Monique
Membre

Merci bien,Sandrine,  je ferai surement dehors, alors. wink

#14 26-07-2010 22:38:05

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

C'est bien beau le bleu. Merci pour la recette qui est différente un peu de ce que l'on m'avait indiqué au stage que j'avais fait. En fait ce n'est pas la recette qui diffère, mais le procédé, le fait de faire d'abord chauffer une petite quantité et ensuite de mettre dans un plus grand bain.

L'an passé, j'ai essayé de faire une teinture avec des feuilles de pastel que j'avais cultivé et fait sécher, avec l'hydrosulfite aussi, mais ça avait donné zéro. La recette à base de feuilles (et non pas de poudre) disait qu'il fallait d'abord porter à ébullition les feuilles pour éliminer le colorant jaune. Mais j'aimerais bien confirmation de cette étape.

Il me reste encore des feuilles, plus celles que je vais récolter cette année, alors je réessayerai, mais je dois d'abord être sure de mon coup, c'est pénible de faire de longue préparations, pour finalement être bredouille !!!

Sinon, avec l'hydrosulfite, lorsque la cuve est faite, même si on ne l'épuise pas, on peut la réutilser plus tard, il paraît qu'il faut remettre de l'ydrosulfite.

Sandrine, où as-tu acheté l'hydrosulfite ? Les filles du stage "Nature Indigo"en vendaient, mais horriblement cher.

#15 26-07-2010 23:46:05

corinne013
Membre
Lieu: marseille

chez alysse créations machota , 1,40 euros les 50 gr , je pense qu il en faut tres peu , à confirmer par sandrine

louët S10 , cardeuses

#16 27-07-2010 00:04:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Tes teintures sont superbes smile

#17 27-07-2010 09:24:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Pour l'une de mes teintures à l'indigo, j'avais effectivement mis la cuve de côté, je l'ai refaite chauffer, saupourdé d'hydrosulite et  attendu 30 mn, ça a bien fonctionné.
Je n'hésite pas, si j'ai un doute, à en saupoudrer (quelques cristaux) sur le dessus de ma cuve, par exemple si j'ai fait trop de bulles, ou au bout d'un moment, car à force de tremper/ressortir les fibres, même si je fais attention, j'ai incorporé de l'air. C'est un truc que j'ai lu dans le livre de Dominique Cardon. Et ça m'a fait "sens" smile
Sinon, comme je le disait plus haut, les décolorants pour tissu, Dylon ou probablement Ideal, sont de l'hydrosufite (la compo écrit "dithionite de soude" mais c'est pareil).

Blanchette, je suis intéressée pour ta méthode avec les feuilles fraîches. Comme Gaetane ça m'intéresserait bien de faire quelque chose de mes 4 feuilles de pastel du jardin mais pour l'instant on a été bredouilles !

#18 27-07-2010 09:35:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

c'est superbe ces teintes

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#19 27-07-2010 09:36:07

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Site web

Superbe canon

« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

#20 27-07-2010 13:26:49

nefrice
Membre
Lieu: LUCENAY L'EVEQUE

J'adore ces bleus. Ils sont magnifiques. applause

Marie-Do

#21 27-07-2010 13:31:17

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Ah oui, si tu as une recette pour les feuilles fraîches je suis partante aussi, il me reste quelques feuilles à récolter.  On peut faire plusieurs récoltes dans une année.

1,40 les 50 gr d'ydrosulfite ?  aaarg, nature indigo ont des prix exorbitants !!!
Merci Alysse création !!

Dernière modification par Machota (27-07-2010 14:25:17)

#22 27-07-2010 14:05:32

Florence
Maman Mouton
Site web

mais, tu as utilisé des feuilles sèches alors ou tu avais du pigment de pastel?
ca laisse réveuse ces couleurs!...

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#23 27-07-2010 14:40:40

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Oui Blanchette donne nous ta petite recette pour les feuilles fraiches  .

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#24 27-07-2010 14:42:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Perso j'ai utilisé du pigment de pastel, cultivé et obtenu en France.

#25 27-07-2010 16:02:57

Florence
Maman Mouton
Site web

merci smile
oui Blanchette, une petite recette de feuilles fraiches!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr