Vous n'êtes pas identifié.
bonjour , je fais partie de votre forum , mais en fait , je suis surtout branchée patchwork , et , bien sûr , j'ai envie de filer un jour la laine de mes moutons d'ouessant , mais j'ai aussi envie de l'utiliser comme molleton pour remplir mes ouvrages en patchwork .
alors parceque le patchwork existe depuis trés longtemps , que ces molletons vendus au mètre , en matière synthétique bien pratique , n'existaient pas à ces époques là ...... alors , logiquement , j'en déduis que les femmes devaient bien utiliser diverses matières naturelles , dont , la laine de moutons .
mais alors question : comment faire pour qu'elle ait ce côté souple et mousseux des molletons synthétiques , et qu'elle le garde ?
carder , bien sûr , croiser les nappes , peut être .... quelqu'une aurait elle de bonnes idées ?
Hors ligne
je suis dans le me questionnement que toi Marguerite .
Jusqu'a présent, lorsque je fais des petits animaux au tricot , je les bourre avec la laine trop moche pour donner un beau fil.
maintenant que j'apprends a coudre ,j'aimerais beaucoup me fabriquer une couette en laine mais alors effectivement il faudrait arriver a avoir une belle nappe bien souple,mousseuse et aussi, qui se tienne quand même ferme.
J'attends les réactions avec intérêt.
Hors ligne
j'ai fait en son temps une couette de berceau pour mes bébés, avec de la laine bien cardée dans une enveloppe de toile spéciale, le tout maintenu en place par des petits points de couleur. mais c'était plus un édredon qu'un vrai matelassé
Hors ligne
ma grand mère pratiquait comme toi Gemmy, mais à la longue ca se tasse un peu quand même; il faut seocuer énergiquement et régulièrement, de plus, il faut dese fibres très "rebondissantes" pour cet usage, je crains que le ouessant ne le soit pas
Hors ligne
je me souviens il y avait chez ma grand mère des édredons de laine avec dessus en satinette bordeaux et des motifs piqués ......... c'était lourd ! c'était il y a........50ans !
Hors ligne
Et en feutrant très légèrement une nappe de laine (préfeutre), est-ce que ça ne se tiendrait pas mieux ?
Hors ligne
Les échantillons de molleton de laine vendus dans le commerce que je possède sont constitués de plusieurs couches de laine "compressées"... peut-être préfeutré comme le suggère Mmm.
La laine est assez rêche.
Hors ligne
Si tu regarde comment ils font les matelas en laine. C'est une cardeuse à bascule avec des grandes pointes. Cela donne une sorte de laine toute "dechiquetée" qui de ce fait se trouve toute gonflée. Je sais seulement qu'il faut aérer ce genre de matelas souvent et recarder régulièrement la laine au cours du temps car elle se tasse. Apparemment il est important aussi de mettre des liens traversant l'ouvrage pour tout tenir en place.
Hors ligne