Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-08-2010 14:38:22

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

molleton pour molletonner

bonjour , je fais partie de votre forum , mais en fait , je suis surtout branchée patchwork , et , bien sûr , j'ai envie de filer un jour la laine de mes moutons d'ouessant , mais j'ai aussi envie de l'utiliser comme molleton pour remplir mes ouvrages en patchwork .

alors parceque le patchwork existe depuis trés longtemps , que ces molletons vendus au mètre , en matière synthétique bien pratique , n'existaient pas à ces époques là ...... alors , logiquement , j'en déduis que les femmes devaient bien utiliser diverses matières naturelles , dont , la laine de moutons .
mais alors question : comment faire pour qu'elle ait ce côté souple et mousseux des molletons synthétiques , et qu'elle le garde ?

carder , bien sûr , croiser les nappes , peut être .... quelqu'une aurait elle de bonnes idées ?

Hors ligne

 

#2 05-08-2010 15:42:41

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: molleton pour molletonner

je suis dans le me questionnement que toi Marguerite .
Jusqu'a présent, lorsque je fais des petits animaux au tricot , je les bourre avec la laine trop moche pour donner un beau fil.
maintenant que j'apprends a coudre ,j'aimerais beaucoup me fabriquer une couette en laine mais alors effectivement il faudrait arriver a avoir une belle nappe  bien souple,mousseuse et aussi, qui se tienne quand même ferme.
J'attends les réactions avec intérêt.


digitale

Hors ligne

 

#3 05-08-2010 16:12:18

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: molleton pour molletonner

j'ai fait en son temps une couette de berceau pour mes bébés, avec de la laine bien cardée dans une enveloppe de toile spéciale, le tout maintenu en place par des petits points de couleur. mais c'était plus un édredon  qu'un vrai matelassé

Hors ligne

 

#4 05-08-2010 17:23:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: molleton pour molletonner

ma grand mère pratiquait comme toi Gemmy, mais à la longue ca se tasse un peu quand même; il faut seocuer énergiquement et régulièrement, de plus, il faut dese fibres très "rebondissantes" pour cet usage, je crains que le ouessant ne le soit pas


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 05-08-2010 17:56:39

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: molleton pour molletonner

je me souviens il y avait chez ma grand mère des édredons de laine avec dessus en satinette bordeaux et des motifs piqués ......... c'était lourd ! c'était il y a........50ans ! daccord


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#6 06-08-2010 09:58:25

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: molleton pour molletonner

Et en feutrant très légèrement une nappe de laine (préfeutre), est-ce que ça ne se tiendrait pas mieux ?

Hors ligne

 

#7 16-08-2010 19:04:03

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: molleton pour molletonner

Les échantillons de molleton de laine vendus dans le commerce que je possède sont constitués de plusieurs couches de laine "compressées"... peut-être préfeutré comme le suggère Mmm.
La laine est assez rêche.


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#8 17-08-2010 08:32:55

Merinos
Membre
Date d'inscription: 20-05-2010
Messages: 11

Re: molleton pour molletonner

Si tu regarde comment ils font les matelas en laine. C'est une cardeuse à bascule avec des grandes pointes. Cela donne une sorte de laine toute "dechiquetée" qui de ce fait se trouve toute gonflée. Je sais seulement qu'il faut aérer ce genre de matelas souvent et recarder régulièrement la laine au cours du temps car elle se tasse. Apparemment il est important aussi de mettre des liens traversant l'ouvrage pour tout tenir en place.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr