Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-08-2010 01:51:30

Jennylune
Membre
Lieu: Farnham, Québec
Date d'inscription: 21-06-2010
Messages: 17
Site web

Écheveau sec

Bonjour à tous,
alors voilà, je fais mes premiers pas en teinture et après avoir essayé le colorant alimentaire, j'ai essayé les "acid dyes" . J'ai teinds 2 écheveaux de 100% mérino, et ils me semblent bien sec après le séchage, je me demande ce que j'ai pus faire, ou mettre, pouvez-vous m'aider?

J'ai utiliser du vinaigre et les teintures, c'est tout. Je me demande si je ne les ais pas trop "tripoté" et si ce n'est pas plutôt un début de feutrage, car on dirait que les fils sont un peu collé ensembles, mais si je les étire, ils se séparent.

Est-ce que je devrais les repasser à la bobineuse pour les remettre en écheveaux, peut être que ça les aiderais un peu?

Pour le résultats des couleur, je suis entièrement satisfaite daccord

Alors voilà, merci à vous!

Hors ligne

 

#2 31-08-2010 07:20:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Écheveau sec

Oui tu peux le rebobiner, ton écheveau sera plus beau ensuite. Gaetane le fait et du coup, je le fais aussi. C'est du travail mais ça rend très bien au final. La teinture a toujours un peu tendance à feutrer la laine légèrement et c'est probablement ce que tu vois.

Hors ligne

 

#3 31-08-2010 09:24:40

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Écheveau sec

c'est vrais ils n'ont pas toujours fières  allure nos écheveaux après teinture , après séchage je les mets sur mon échevaudoir  et je les mets en pelotes, ce qui permet de  décoller les fibres , qui faut bien le dire subissent quelques agressions a la teinture , ensuite je les remets en écheveaux ,
et la ils reprennent toute leurs beauté et gonflant , tout ça prends du temps , mais le résultat est extraordinaire
c'est un peu comme chez le coiffeur , si tu sortais de chez lui les cheveux juste lavé  sans séchage ,la finition c'est le brushing ,
l'écheveau c'est pareil 
  Tout mes écheveaux passent par ce passage obligatoire 
bon filage et bonne teinture


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#4 31-08-2010 09:32:51

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Écheveau sec

Bon à savoir. Merci pour le conseil wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 31-08-2010 13:01:37

Jennylune
Membre
Lieu: Farnham, Québec
Date d'inscription: 21-06-2010
Messages: 17
Site web

Re: Écheveau sec

Merci,
je ne savais pas trop quoi faire avec, je les trouvais franchement laid ce matin!! Je vais essayer de les remettre en écheveaux. Et pour la couleur, finalement, je me rend compte qu'elle est un peut trop intense, pourtant j'ai mis la quantité indiqué, je vais m'ajuster la prochaine fois! Je vais faire d'autres essais aujourd'hui.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr