Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sandrine, ramasser des plantes est toujours un moment privilégié. C'est un bonheur de se balader et ensuite de faire quelque chose avec sa récolte. Et si ça loupe, ben pas vraiment grave, on recommence...
Le pommier, chez moi, fait un jaune intense, vraiment très beau.
Hors ligne
Arhg Non non c'est sûr, déjà les écorces faut abso-lu-ment que j'essaye.
Par contre je me demandais comment les récolter, si les écorces des petites branches qu'on coupe conviennent ? Parce que je ne veux pas prendre l'écorce du tronc, qui va tuer l'arbre. Donc je me vois davantage à élaguer l'arbre (ça tombe d'ailleurs bien, j'ai un mirabellier à tailler).
Hors ligne
les pêcher font ils partis du lot des arbres fruitiers dont on peu faire des teintures ?
Hors ligne
Oui, c'est ce qu'il faut faire, prendre l'écorce des petites branches, à l'élagage ça va très bien. De plus les grosses écorces contiennent moins de matière tinctoriale que les petites. C'est une règle générale.
Faut que je m'y mette, il y a 4 hectares de pommerai abandonnée près de chez moi.
Si il y a des lichens (des verts pendouillant) sur les branches, laissez les dans le bain, il donne une belle teinte dorée et en plus ils sentent bon. en tout cas c'est bien de laisser les lichens avec les écorces m^me si c'est une autre variété de couleur, je trouve les teinte encore plus riches comme ça.
Je fais ceci encore à froid, par macération acide et légèrement saline.
Si la laine est préparée avant, ça pête plus.
Hors ligne
Blanchette,
Peux-tu me dire quand sera la récolte ? Ce serait vraiment un plaisir de te rencontrer à nouveau plus longuement si je suis disponible.
Dernière modification par Machota (01-09-2010 11:21:36)
Hors ligne
J' ai un cormier ou sorbier des oiseaux, les fruits sont presque murs, je me demande si je peux en tirer quelque chose, qu' en penses-tu blanchette?
Et puis mon voisin a un prunier... j' ai envi de tout essayer, depuis mon expérience de pommier sauvage. Je crois que je vire fada, moi itou!
Hors ligne
Monique, je suis aussi en train de mélanger les plantes. Peux pas me retenir!
J'ai un mélange rouge-rose de fleurs de bégonias, dahlias, lantanas, un mélange jaune de tanaisies et rhumex et je vais faire un vert de fanes de carottes et feuilles de bettes. Pour les arbres, je vais attendre un peu.
C'est vrai que faire une deuxième cuisson des végétaux les fait dégorger encore presque autant.
Hors ligne
Comme promis voici la couleur de la mèche accompagné d'une mèche de soie , du 1er bain comme expliquer en début de post ,
ça donne un rose tendre mais pale et la mèche de soie est pratiquement identique en +la brillance
Dernière modification par gaetane (01-09-2010 16:01:25)
Hors ligne
Quelle douceur! Je crois que je vais attendre la taille des fruitiers avec impatience, moi ^^
Et oui, Monique, le regard change quand on teint avec des plantes personnellement, je ne peux plus me promener sans me demander "tiens, qu'est-ce que ça donnerait?"
Hors ligne
Machota peut tu expliquer ce que veut dire extraction "à la japonaise" ça m'intrigue
Dernière modification par gaetane (01-09-2010 16:16:01)
Hors ligne
Bonjour,
Dans mon jardin j'ai également des sureaux dont les fruits commencent à rougir,
Il faut cueillir les fruits rouge, les écraser ? mettre de l'eau, du vinaigre ? et la laine ?
Je serais tenté de laisser infuser une nuit complète.
Est on obligé mettre des produits autre pour que la couleur se fixe ? la question pour moi est importante car je souhaite faire un produit 100% origine de mon village, de la laine au colorant.
Merci d'avance.
Ps, c'est superbe la soie, vous l'achetez ou élevez des vers à soie ?
Maxime
Hors ligne
Si j'ai bien compris ce que dit Blanchette , tu cueilles les fruits et les feuilles que tu met dans un récipient recouvrir avec de l'eau tiède et du vinaigre , et au bout de trois ou quatre jours ton bain et prêt a servir , mais je pense que tu peu le laisser plus longtemps
tu peut voir toute les explications dans le post page 1
Pour mon compte j'achète la soie en ruban
Hors ligne
C' est vrai que c' est pâle, mais c' est très doux ce rose, Gaétane, je me demande, avec un peu d' alun, si la couleur ne foncerait pas?
Hier, j' ai fait le tour de mon jardin et élagué quelque peu et prématurément, mon noisetier de Byzance, jamais eu de noisette dedans mais bon... ça trempe dans l' eau et le vinaigre dehors à l' ombre, de même pour quelque branches de mon sorbier, pas mis de baies dedans encore, elles ne sont pas mûres, on verra, et puis j' ai fait de même avec un petit arbuste rouge, qui doit être de la famille des pruniers, j' ai oublié son nom, l' eau est déjà rougeâtre.
Faut que je me calme et que j' attende maintenant, ça doit encore trempouiller au moins jusqu' à demain. Quelqu' un a-t-il une idée pour le noisetier, pour le moment l' eau est jaune verdâtre pâle?
Merci pour la recette Machota, finalement j' ai mis le même mordants, mais j' ai fait bouillir par contre... (?)
Bien hâte de voir tous tes essais, Joëlle, ça vas être un arc-en ciel de couleurs.
Dernière modification par Monique (01-09-2010 18:45:15)
Hors ligne
Très joli Gaetane, là c'est la couleur sans autre chose que l'écorce ? Superbe, tu m'encourage à essayer
Monique, j'ai oublié de te dire que je trouve aussi tes essais superbes. Pour l'instant j'ai encore du mal à mélanger mes teintures mais je ne doute pas qu'un jour, ça viendra (suite logique )
Hors ligne
Sandrine, j' ai rien fais de compliqué, j' ai seulement rajouté le restant d' une teinture à la cochenille dans mon demi bain de teinture de pommier.
J' ai pas encore scanné les résullats de ma teinture à la cochenille, ni de celle que j' ai fait avec des verges d' or, fraiches que j' avais semées au jardin, il y a 2 ans.
Comme tu vois, rien de bien sorcier.
Mais, c' est vrai que ta technique est plus logique, suis pas aussi sage, plutôt impulsive.
Dernière modification par Monique (01-09-2010 19:50:55)
Hors ligne
Exactement ce que tu peu lire au début du post , et c'est vraiment la couleur
Hors ligne