Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 01-09-2010 10:13:23

Blanchette
Membre

Re: poirier en teinture

Sandrine, ramasser des plantes est toujours un moment privilégié. C'est un bonheur de se balader et ensuite de faire quelque chose avec sa récolte. Et si ça loupe, ben pas vraiment grave, on recommence...

Le pommier, chez moi, fait un jaune intense, vraiment très beau.

#27 01-09-2010 10:48:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Arhg smile Non non c'est sûr, déjà les écorces faut abso-lu-ment que j'essaye.

Par contre je me demandais comment les récolter, si les écorces des petites branches qu'on coupe conviennent ? Parce que je ne veux pas prendre l'écorce du tronc, qui va tuer l'arbre. Donc je me vois davantage à élaguer l'arbre (ça tombe d'ailleurs bien, j'ai un mirabellier à tailler).

#28 01-09-2010 11:01:31

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

les pêcher font ils partis du lot des arbres fruitiers dont on peu faire des teintures ?

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#29 01-09-2010 11:02:50

Blanchette
Membre

Oui, c'est ce qu'il faut faire, prendre l'écorce des petites branches, à l'élagage ça va très bien. De plus les grosses écorces contiennent moins de matière tinctoriale que les petites. C'est une règle générale.
Faut que je m'y mette, il y a 4 hectares de pommerai abandonnée près de chez moi.
Si il y a des lichens (des verts pendouillant) sur les branches, laissez les dans le bain, il donne une belle teinte dorée et en plus ils sentent bon. en tout cas c'est bien de laisser les lichens avec les écorces m^me si c'est une autre variété de couleur, je trouve les teinte encore plus riches comme ça.
Je fais ceci encore à froid, par macération acide et légèrement saline.
Si la laine est préparée avant, ça pête plus.

#30 01-09-2010 11:20:09

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Blanchette,

Peux-tu me dire quand sera la récolte ? Ce serait vraiment un plaisir de te rencontrer à nouveau plus longuement si je suis disponible.

Dernière modification par Machota (01-09-2010 11:21:36)

#31 01-09-2010 12:40:57

Monique
Membre
Lieu: Québec

J' ai un cormier ou sorbier des oiseaux, les fruits sont presque murs, je me demande si je peux en tirer quelque chose, qu' en penses-tu blanchette?
Et puis mon voisin a un prunier... j' ai envi de tout essayer, depuis mon expérience de pommier sauvage. Je crois que je vire fada, moi itou! lapin98

#32 01-09-2010 12:45:27

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

Monique, je suis aussi en train de mélanger les plantes.  Peux pas me retenir!
J'ai un mélange rouge-rose de fleurs de bégonias, dahlias, lantanas, un mélange jaune de tanaisies et rhumex et je vais faire un vert de fanes de carottes et feuilles de bettes.  Pour les arbres, je vais attendre un peu.

C'est vrai que faire une deuxième cuisson des végétaux les fait dégorger encore presque autant.

#33 01-09-2010 15:59:57

gaetane
Membre

Comme promis voici la couleur de la mèche accompagné d'une mèche de soie , du 1er  bain comme expliquer en début de post ,
    ça donne un rose tendre  mais pale  et la mèche de soie est pratiquement identique  en +la brillance
http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/01//10090103530482921.jpg

Dernière modification par gaetane (01-09-2010 16:01:25)

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#34 01-09-2010 16:05:09

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

Quelle douceur! Je crois que je vais attendre la taille des fruitiers avec impatience, moi ^^
Et oui, Monique, le regard change quand on teint avec des plantes smile personnellement, je ne peux plus me promener sans me demander "tiens, qu'est-ce que ça donnerait?"

#35 01-09-2010 16:15:28

gaetane
Membre

Machota  peut  tu expliquer  ce que veut dire extraction "à la japonaise" ça m'intrigue

Dernière modification par gaetane (01-09-2010 16:16:01)

#36 01-09-2010 16:43:15

Maxime
Membre
Lieu: Ouville L'Abbaye

Bonjour,

Dans mon jardin j'ai également des sureaux dont les fruits commencent à rougir,
Il faut cueillir les fruits rouge, les écraser ? mettre de l'eau, du vinaigre ? et la laine ?
Je serais tenté de laisser infuser une nuit complète.
Est on obligé mettre des produits autre pour que la couleur se fixe ? la question pour moi est importante car je souhaite faire un produit 100% origine de mon village, de la laine au colorant.

Merci d'avance.

Ps, c'est superbe la soie, vous l'achetez ou élevez des vers à soie ?

Maxime

#37 01-09-2010 17:05:37

gaetane
Membre

Si j'ai bien compris  ce que dit Blanchette ,  tu  cueilles  les fruits et les feuilles que tu met dans un récipient   recouvrir avec de l'eau tiède  et du vinaigre  , et au bout de trois ou quatre jours  ton bain  et prêt a servir , mais je pense que tu peu le laisser plus longtemps
tu peut voir toute les explications dans le post page 1

Pour mon compte j'achète la soie en ruban

#38 01-09-2010 18:29:49

Monique
Membre

C' est vrai que c' est pâle, mais c' est très doux ce rose, Gaétane, je me demande, avec un peu d' alun, si la couleur ne foncerait pas?

Hier, j' ai fait le tour de mon jardin et élagué quelque peu et prématurément, mon noisetier de Byzance, jamais eu de noisette dedans mais bon... ça trempe dans l' eau et le vinaigre dehors à l' ombre, de même pour quelque branches de mon sorbier,  pas mis de baies dedans encore, elles ne sont pas mûres, on verra,  et puis j' ai  fait de même avec un petit arbuste rouge, qui doit être de la famille des pruniers, j' ai oublié son nom, l' eau est déjà rougeâtre.

Faut que je me calme et que j' attende maintenant, ça doit encore trempouiller au moins jusqu' à demain. Quelqu' un a-t-il  une idée pour le noisetier,  pour le moment l' eau est jaune verdâtre pâle?

Merci pour la recette Machota, finalement j' ai mis le même mordants, mais j' ai fait bouillir par contre... (?)

Bien hâte de voir tous tes essais, Joëlle, ça vas être un arc-en ciel de couleurs. wink

Dernière modification par Monique (01-09-2010 18:45:15)

#39 01-09-2010 19:15:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Très joli Gaetane, là c'est la couleur sans autre chose que l'écorce ? Superbe, tu m'encourage à essayer smile
Monique, j'ai oublié de te dire que je trouve aussi tes essais superbes. Pour l'instant j'ai encore du mal à mélanger mes teintures mais je ne doute pas qu'un jour, ça viendra (suite logique wink)

#40 01-09-2010 19:29:59

Monique
Membre

Sandrine, j' ai rien fais de compliqué, j' ai seulement rajouté le restant d' une teinture à la cochenille dans mon demi bain de teinture de pommier.

J' ai pas encore scanné les résullats de ma teinture à la cochenille, ni de celle que j' ai fait avec des verges d' or, fraiches que j' avais semées au jardin, il y a 2 ans.
Comme tu vois, rien de bien sorcier. wink

Mais, c' est vrai que ta technique est plus logique, suis pas aussi sage, plutôt impulsive. lapin98

Dernière modification par Monique (01-09-2010 19:50:55)

#41 01-09-2010 19:30:09

gaetane
Membre

Exactement ce que tu peu lire au début  du post , et  c'est vraiment  la couleur

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr