Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-09-2010 16:30:09

penkaletbirn
Membre

teinture végétale guide simple?

Tout ce que j'ai pu lire de vos messages aujourd'hui me donnent très envie de tenter les teintures végétales. J'ai un peu lu le wiki mais ça me semble compliqué. Sommes nous obligés de nous munir de produits tels que alun et autres produits?
que puis je lire d'assez synthétique comme un mode d'emploi trame pour toutes ces teintures?
puis je surtout remplacé les produits cités contre vinaigre blanc, et tout autre chose que l'on a forcément à la maison?
merci pour vos infos:alice:

#2 01-09-2010 19:41:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: teinture végétale guide simple?

Les teintures végétales ne sont pas faciles. Si l'on pouvait remplacer l'alun, la crème de tartre ou le sulfate de fer par du vinaigre, du sucre ou bien du sel, je crois que ça ferait trèèèèès longtemps que l'Homme s'en servirait smile
Par contre tu peux mordancer ta laine avec des tanins (écorces), de l'acide oxalique (rhubarbe).
Mais le mordançage reste une étape que tu ne peux pas zapper sauf exceptions avec les plantes à tanin, l'indigo, la carthame et certaines plantes exotiques comme le curcuma, le rocou par exemple (mais leur tenue dans le temps n'est pas si bonne).
Je ne connais pas les teintures par fermentation. Mais pour ce qui est des teintures à chaud avec mordants, le mode opératoire est généralement le suivant :
- Mordançage des fibres, cela permet une tenue des couleurs sur la fibre. On utilise donc généralement de l'alun (avec ou sans crème de tartre, mais le mordançage est plus efficace avec la crème de tartre pour des raisons purement chimiques), mais aussi tanin, acide oxalique, sulfate de cuivre ou de fer
- Extraction des principes tinctoriaux des plantes : en gros on chauffe à 80°C pendant 45 mn, il y a des exceptions comme la gaude ou la garance qui n'aiment pas être chauffées à plus de 60°C.
- Teinture à proprement parler : on filtre le bain de teinture, on plonge la fibre mordancée, humide, dans le bain de teinture. A nouveau chauffage à 80°C pendant 30 à 45 mn, avec encore des exceptions pour la garance et la gaude qui n'ont pas besoin d'autant de chaleur, et la cochenille (et le campêche il semble), qui ont plutôt besoin d'être bouillis.

#3 06-09-2010 09:38:25

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Si tu veux commencer par de l'extra simple, tu peux laisser tremper des feuilles ou écorces de bois tanique comme sumac, épine noire chêne, aulne, chataigner. au bout de quelques jours tu peux tremper n'importe quelle fibre non préparée. Tu laisse quelques jours. Si tu eux tu peux faire des essais avec des clous rouillé mis dans de l'eau vinaigré, au bout de quelque jours tu as de l'acétate de fer. associé au tanin, ça donne des teintes foncées ou des noirs. Ensuite, quand tu tombes amoureuse, tu ne penses plus en terme de simple ou compliqué.

Blanchette, Je boue toujours ma gaude, et lors du stage que j'avais fait on faisait aussi bouillir. Justement j'aurais un bain demain. Demain, ça va être le jour des photos, il y a plein de teintes qui vont sortir cheshire

#4 06-09-2010 11:08:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

A bon tu fais bouillir ta gaude ? J'ai lu (et puis testé aussi), que la chaleur détruisait la couleur. Et je veux bien le croire parce que j'ai eu un jaune pâle quand j'avais oublié ma décoction qui a bien bouilli.
Là, j'ai fait autrement, quasi une teinture à froid, et j'ai un jaune presque fluo. On attends tes photos alors big_smile

#5 06-09-2010 20:14:11

Blanchette
Membre

Euh Machota, pour une fois Blanchette ne l'avais pas ouvert, sa grande bouche...
Ce que je sais, c'est que rares sont les végétaux qui ont besoin d'une ébullition, les anciens mentionnent carrément que l'on doit toujours pouvoir mettre les mains dans le bain.
Pour éviter au maximum les produits minéraux et métalliques (produits que j'ai écarté au max depuis presquye le début de mes recherches) dans la teinture, il ne reste que les bains fermentés et macérés. Mais il y a une utilisation minimum tout de même, même si la consommation est très très réduite.
Bon aller je vais vous dire un secret que je fomente depuis quelques temps: je suis en train d'écrire un livre qui parlera des fermentation et macérations.
Il faudra un peu de patience car j'ai un gros boulot de validation à faire pour servir un travail correct. (vérification de mes travaux écrits par un chimiste et une bio chimiste, histoire de ne pas écrire des craks)
Mais bon, pas s'inquiéter, les écrits seront simples tout de même, pas de langage illisible.

#6 06-09-2010 20:47:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Moi j'aime bien tes secrets fomentés et je trouve que c'est une super idée ce livre cheshire cheshire

#7 06-09-2010 20:52:29

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Ta déjà  une cliente sur ,   en plus en français ,  bravo   Blanchette , mais ça doit  être un sacré boulot

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#8 06-09-2010 21:43:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ho oui, bonne nouvelle ca smile je prends

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#9 06-09-2010 21:59:22

Esther B
Membre
Lieu: Québec

La fermentation des plantes et la fomentation d'un mystère... c'est comme des cousins germains, non ?cheshire

#10 06-09-2010 22:47:15

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

genial ! un bouquin sur les fermentations !

digitale

#11 07-09-2010 08:49:26

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)

je souscris!   cheshire cheshire cheshire

#12 07-09-2010 08:52:07

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

waouuuuuuuu super :-)))

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#13 07-09-2010 12:53:31

marguerite
Membre

je suis preneuse aussi et trés impatiente !

#14 07-09-2010 13:11:09

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay

ah ça c'en est une idée qu'elle est bonne!

http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

#15 07-09-2010 17:50:57

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Ah super, un livre sur les fermentations et macérations, ça manquait cruellement au marché et à part sur ce forum, pour trouver des infos sur le sujet, pas évident !!

#16 08-09-2010 04:13:40

Blanchette
Membre

Oui Gaetane c'est un gros boulot, il faut écrire très régulièrement, mais je suis accompagnée par les bonnes personnes.
Je vais tâcher de faire quelque chose de beau et de clair.
ça me fait plaisir votre réaction, ça m'encourage!

#17 08-09-2010 13:47:15

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

en voila une bonne nouvelle ,je suis future cliente applause

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#18 08-09-2010 15:27:11

mino
Membre
Lieu: Drôme

Bonjour,

Encore une cliente.

Bonne continuation

#19 08-09-2010 15:49:06

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Site web

Oh magnifique .... je me réjouie déjà de le lire.!

« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

#20 08-09-2010 18:05:34

Blanchette
Membre

Merci pour vos encouragements! Je vais tâcher de ne pas vous décevoir... Ce livre, si tout ce passe bien, sera accompagné d'un court métrage qui résumera des gestes de divers métiers de la laine,  des images de couleurs et de la nature. En musique évidement, qu'il nous faut créer pour l'occas, il y aura eut assez de paroles dans le livre! Encore gros de boulot!
Et demain c'est à la filature Terrade que ça ce passe (images et sons).

#21 08-09-2010 18:52:49

penkaletbirn
Membre

merci Machota, j'essaierai

#22 08-09-2010 19:18:24

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Merci pour le livre Blanchette, surtout que je sais combien cela demande d'efforts pour quelqu'un de spontané et d'intuitif!

#23 08-09-2010 20:19:25

Blanchette
Membre

Oui tu as raison Marie Claire, je n'ai jamais rien noté, tout est à l'intérieur et la plupart de mes expériences n'étaient que des coup de tête au départ. C'est l'occasion ou jamais d'écrire ces années de travaux!
Le je viens de commencé les chapitres sur l'incidence des  saisons sur les bains,   les couleurs des plantes et leur modifications par la manipulation, ce qu'on peut en attendre, c'est coton à rédiger!
Bon en fait j'écris tout à la fois, dès que je sens que je lâche je passe à autre chose, nous rangerons après. C'est ma copine écrivaine qui me dit de faire comme ça, elle ne veut pas que je m'acharne au risque de me perdre et de perdre les lecteurs au passage.

#24 08-09-2010 21:17:03

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

Je crois que tu peux d'ores et déjà lancer une souscription, il y aura du monde!

#25 07-03-2014 15:56:05

veronique
Membre
Lieu: auvergne

je relance cette vielle discussion qui date de 2010
blanchette tu ecris dans ce post ecrire un livre sur la teinture par fermentation et maceration
nous sommes en 2014
as tu pu realiser ton projet ?
cela serait un veritable honneur de profiter de ton experience, tellement ecrire un livre doit prendre du temps et de l'energie

veronique

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr