Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tout ce que j'ai pu lire de vos messages aujourd'hui me donnent très envie de tenter les teintures végétales. J'ai un peu lu le wiki mais ça me semble compliqué. Sommes nous obligés de nous munir de produits tels que alun et autres produits?
que puis je lire d'assez synthétique comme un mode d'emploi trame pour toutes ces teintures?
puis je surtout remplacé les produits cités contre vinaigre blanc, et tout autre chose que l'on a forcément à la maison?
merci pour vos infos:alice:
Hors ligne
Les teintures végétales ne sont pas faciles. Si l'on pouvait remplacer l'alun, la crème de tartre ou le sulfate de fer par du vinaigre, du sucre ou bien du sel, je crois que ça ferait trèèèèès longtemps que l'Homme s'en servirait
Par contre tu peux mordancer ta laine avec des tanins (écorces), de l'acide oxalique (rhubarbe).
Mais le mordançage reste une étape que tu ne peux pas zapper sauf exceptions avec les plantes à tanin, l'indigo, la carthame et certaines plantes exotiques comme le curcuma, le rocou par exemple (mais leur tenue dans le temps n'est pas si bonne).
Je ne connais pas les teintures par fermentation. Mais pour ce qui est des teintures à chaud avec mordants, le mode opératoire est généralement le suivant :
- Mordançage des fibres, cela permet une tenue des couleurs sur la fibre. On utilise donc généralement de l'alun (avec ou sans crème de tartre, mais le mordançage est plus efficace avec la crème de tartre pour des raisons purement chimiques), mais aussi tanin, acide oxalique, sulfate de cuivre ou de fer
- Extraction des principes tinctoriaux des plantes : en gros on chauffe à 80°C pendant 45 mn, il y a des exceptions comme la gaude ou la garance qui n'aiment pas être chauffées à plus de 60°C.
- Teinture à proprement parler : on filtre le bain de teinture, on plonge la fibre mordancée, humide, dans le bain de teinture. A nouveau chauffage à 80°C pendant 30 à 45 mn, avec encore des exceptions pour la garance et la gaude qui n'ont pas besoin d'autant de chaleur, et la cochenille (et le campêche il semble), qui ont plutôt besoin d'être bouillis.
Hors ligne
Si tu veux commencer par de l'extra simple, tu peux laisser tremper des feuilles ou écorces de bois tanique comme sumac, épine noire chêne, aulne, chataigner. au bout de quelques jours tu peux tremper n'importe quelle fibre non préparée. Tu laisse quelques jours. Si tu eux tu peux faire des essais avec des clous rouillé mis dans de l'eau vinaigré, au bout de quelque jours tu as de l'acétate de fer. associé au tanin, ça donne des teintes foncées ou des noirs. Ensuite, quand tu tombes amoureuse, tu ne penses plus en terme de simple ou compliqué.
Blanchette, Je boue toujours ma gaude, et lors du stage que j'avais fait on faisait aussi bouillir. Justement j'aurais un bain demain. Demain, ça va être le jour des photos, il y a plein de teintes qui vont sortir
Hors ligne
A bon tu fais bouillir ta gaude ? J'ai lu (et puis testé aussi), que la chaleur détruisait la couleur. Et je veux bien le croire parce que j'ai eu un jaune pâle quand j'avais oublié ma décoction qui a bien bouilli.
Là, j'ai fait autrement, quasi une teinture à froid, et j'ai un jaune presque fluo. On attends tes photos alors
Hors ligne
Euh Machota, pour une fois Blanchette ne l'avais pas ouvert, sa grande bouche...
Ce que je sais, c'est que rares sont les végétaux qui ont besoin d'une ébullition, les anciens mentionnent carrément que l'on doit toujours pouvoir mettre les mains dans le bain.
Pour éviter au maximum les produits minéraux et métalliques (produits que j'ai écarté au max depuis presquye le début de mes recherches) dans la teinture, il ne reste que les bains fermentés et macérés. Mais il y a une utilisation minimum tout de même, même si la consommation est très très réduite.
Bon aller je vais vous dire un secret que je fomente depuis quelques temps: je suis en train d'écrire un livre qui parlera des fermentation et macérations.
Il faudra un peu de patience car j'ai un gros boulot de validation à faire pour servir un travail correct. (vérification de mes travaux écrits par un chimiste et une bio chimiste, histoire de ne pas écrire des craks)
Mais bon, pas s'inquiéter, les écrits seront simples tout de même, pas de langage illisible.
Hors ligne
Moi j'aime bien tes secrets fomentés et je trouve que c'est une super idée ce livre
Hors ligne
Ta déjà une cliente sur , en plus en français , bravo Blanchette , mais ça doit être un sacré boulot
Hors ligne
ho oui, bonne nouvelle ca je prends
Hors ligne
La fermentation des plantes et la fomentation d'un mystère... c'est comme des cousins germains, non ?
Hors ligne
genial ! un bouquin sur les fermentations !
Hors ligne
je souscris!
Hors ligne
waouuuuuuuu super :-)))
Hors ligne
je suis preneuse aussi et trés impatiente !
Hors ligne
ah ça c'en est une idée qu'elle est bonne!
Hors ligne
Oui Gaetane c'est un gros boulot, il faut écrire très régulièrement, mais je suis accompagnée par les bonnes personnes.
Je vais tâcher de faire quelque chose de beau et de clair.
ça me fait plaisir votre réaction, ça m'encourage!
Hors ligne
en voila une bonne nouvelle ,je suis future cliente
Hors ligne
Bonjour,
Encore une cliente.
Bonne continuation
Hors ligne
Oh magnifique .... je me réjouie déjà de le lire.!
Hors ligne
Merci pour vos encouragements! Je vais tâcher de ne pas vous décevoir... Ce livre, si tout ce passe bien, sera accompagné d'un court métrage qui résumera des gestes de divers métiers de la laine, des images de couleurs et de la nature. En musique évidement, qu'il nous faut créer pour l'occas, il y aura eut assez de paroles dans le livre! Encore gros de boulot!
Et demain c'est à la filature Terrade que ça ce passe (images et sons).
Hors ligne
merci Machota, j'essaierai
Hors ligne
Merci pour le livre Blanchette, surtout que je sais combien cela demande d'efforts pour quelqu'un de spontané et d'intuitif!
Hors ligne
Oui tu as raison Marie Claire, je n'ai jamais rien noté, tout est à l'intérieur et la plupart de mes expériences n'étaient que des coup de tête au départ. C'est l'occasion ou jamais d'écrire ces années de travaux!
Le je viens de commencé les chapitres sur l'incidence des saisons sur les bains, les couleurs des plantes et leur modifications par la manipulation, ce qu'on peut en attendre, c'est coton à rédiger!
Bon en fait j'écris tout à la fois, dès que je sens que je lâche je passe à autre chose, nous rangerons après. C'est ma copine écrivaine qui me dit de faire comme ça, elle ne veut pas que je m'acharne au risque de me perdre et de perdre les lecteurs au passage.
Hors ligne
je relance cette vielle discussion qui date de 2010
blanchette tu ecris dans ce post ecrire un livre sur la teinture par fermentation et maceration
nous sommes en 2014
as tu pu realiser ton projet ?
cela serait un veritable honneur de profiter de ton experience, tellement ecrire un livre doit prendre du temps et de l'energie
veronique
Hors ligne