Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour bientôt, ou pour plus tard !
Il s'agit du petit recueil que je suis en train d'écrire. Je n'ai pas fini, j'en suis loin !!!
Il est conçu comme un dialogue entre quelqu'un qui ne connaît pas, qui pose des questions sous forme de bulles (Angoulême et BD obligent !), en "voix off" dirait-on, et de quelqu'un qui répond, ou qui essaie !
On commence au début : en expliquant le pourquoi et le comment de chaque partie du métier.
On continue avec l'étude des principales armures : toile, sergé, satin (et leurs dérivés), armures plus complexes.
(j'ai presque terminé tout ça !)
On aura ensuite : la préparation de l'ouvrage (calculs des fils, des brefs...)
Puis on abordera le tissage par lui-même avec les différentes étapes, de l'ourdissage à la tombée de métier...
Il y aura ensuite tout un tas d'annexes avec les grosseurs de fils, la nomenclature des tissus,... etc...
Voilà !
Alors, comme je l'avais promis dans d'autres discussions, voilà un petit cadeau : quelques pages de ce chef-d'oeuvre !
Elles ont été choisies pour compléter une discussion qui tourne autour des métiers lève-baisse et qui se trouve ici
Page 29 :
Page 30 :
Page 31 :
page 35
Voilà ! j'espère que ça sera lisible !
Oh quelle bonne idée Paul ! Comment pense-tu le distribuer ? Moi qui suis en plein dans les ebooks, ce serait une super idée qu'il soit aussi disponible pour les liseuses électroniques (je peux m'occuper du forma, si tu veux, je commence à connaître le format epub)
C'est une très belle idée Paul, et je me réjouis de le lire. !!
Chouette le cadeau ! très clair et instructif.
Merci Paul.
Sandrine Tricofolk a écrit:
Oh quelle bonne idée Paul ! Comment pense-tu le distribuer ? Moi qui suis en plein dans les ebooks, ce serait une super idée qu'il soit aussi disponible pour les liseuses électroniques (je peux m'occuper du forma, si tu veux, je commence à connaître le format epub)
Merci, tout le monde...
Il sera imprimé (édition en ligne).
Je ne connais pas les ebooks, sauf que c'est des appareils qui permettent de lire des bouquins téléchargés. C'est ça ?
Quand tu parles de format, c'est format informatique, je suppose...
Je rédige et fais la mise en page avec Microsoft Publisher. Ce même Pub fait un fichier PDF, et c'est parti !
C'est super chouette, clair pour les débutants et surtout avec des dessins pour bien situer et comprendre de quoi on parle au fur et à mesure
Merci Paul
Très très détaillé et d'un langage simple tout en ne laissant pas de zone grise... J'apprécie !
je trouve cela très bien Paul, , c'est à la fois clair et détaillé
tu nous tiendra au courant de sa parution , je suis intéressée
Oui Paul c'est ça, sauf que le format epub est "flottant" et s'adapte à toutes les résolutions. Un pdf A4 par exemple, est illisible sur les liseuses actuelles ayant un petit écran. Maintenant quand tout un site m'intéresse par exemple, plutôt que de lire en ligne je me prépare un fichier pour ma liseuse, ça ne me fatigue pas les yeux (pas d'écran rétro-éclairé).
Sandrine tu m'interresses! Moi aussi j'ai une tite liseuse mais j'ai jamais pensé à transformer les sites en format epub.
Paul on l'attend avec impatience ton ptit bouquin!
Je ne comprends pas bien cette alternative de liseuse, kes ? Parfois je lis moins que je voudrais sur le net à cause de la fatigue visuelle, alors ça m'intéresserait.
Waow Paul, je sens que ça va être une mine d'infos ton ouvrage !
Je créé un nouveau sujet, pour ne pas dévier sur celui de Paul, concernant les liseuses : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 6#p4685166
Oui, c'est super de faire un livre dans les conditions actuelles, avec l'appui informatique. Pour passer les documents PDF en E-Pub afin de les adapter aux lecteurs de e-books, j'utilise un programme (à descendre gratuitement): Calibre. C'est très utile aussi pour beaucoup d'à côtés (classement, bibliothèques, commentaires, synopsis, etc...)
Paul, si tu trouves un moyen efficace de distribuer ton livre sur internet, fais-moi savoir la formule, s'il te plaît. Vu que mon livre est devenu introuvable et devant la négative de Grund à le reéditer, j'aimerais le mettre à disposition sur internet. Mais j'aimerais que le résultat soit acceptable. Pas du style: passé au scanner et servi tel quel.
Bon courage pour cette aventure littéraire: on attend tous le résultat avec impatience!
Marylène, ce serait en effet une excellente chose pour toi aussi le numérique. Quelle misère que Grund ne veuille pas réediter ton livre, cela ferait plaisir à tant de personnes qui veulent se lancer dans le tissage.
Il y a ce genre de site http://www.thebookedition.com/?tracking … fAodkBM9jg
qui peuvent etre pratique
Marylène, j'ai préparé mon bouquin pour l'éditer chez www.lulu.com
Je t'ai envoyé un message en MP...
Très intéressant Paul, moi qui voulais me lancer dans le tissage, j'ai appris plein de choses déjà sur ces quelques pages..
Vivement sa parution, je sens que ça va en intéresser plus d'un(e)!!
Merci, Marina !
Il me tarde à moi aussi qu'il soit terminé ! Problème de temps, toujours ...
Faut dire que j'ai un métier qui m'ocupe beaucoup : retraité !
Mais bon... ça avance ! J'en suis à peu près à la moitié !
Mais pendant les vacances, ça va avancer plus vite. Je ne serai plus occupé par mes engagements à l'Université Populaire, j'aurai du temps...
J'attends cela avec impatience. Plus que quelques mois
On pourrait faire une souscription ainsi tu édites ton livre en fonction de la demande, je ne sais plus comment s'appelle ce système. Moi, je suis preneuse d'un ouvrage dédicacé avec photo....
Courage Paul, je suis sûre que ça va être didactique car tu l'ai tellement..... Bisous
Bisous, Joëlle !
Merci ! Tu es trop indulgente !
Non, pas besoin de souscription : l'impression se fait au coup par coup, à la demande. Il n'y a pas de stock.
Le plus compliqué, c'est de l'écrire ! Mais bon...
J'ai acheté une fois un livre chez Lulu, c'est bien pratique ce système. Bon on va prendre notre mal en patience, et comment on fera pour la dédicace ??