Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je teins avant de carder personnellement. Je sais que d'autres préfèrent teindre sur une fibre filée.
Bon la teinture a tendance à faire légèrement feutrer la laine, ce qui peut rendre le cardage plus difficile dans certains cas.
Hors ligne
Perso, je ne carde jamais une toison avant de la teindre; on fat 2x le travail... Pour les teintures de feuilles d'arbres, c'est trop tard, c'est l'automne ,elles sont cuites et prennent la teinte qu'elles donnenr à la laine au printemps ou encore au début de l'été.....A l'année prochaine les feuilles et jeunes rameaux....Malheureusement, commence la saison des teintures aux écorces des arbres abattus, je suis comme Istérix, je n'aime pas.....mais je leur promet l'immortalité grace à leur teinture ....
Hors ligne
Idéfix !
Oui, je vais devoir me dépécher pour teindre encore un peu de laine à la feuille de noyer pour en avoir pour terminer mon pull.
Sa va me laisser le temps de laver et carder ce qui le reste.
Max
Hors ligne
Yes, naturellement ,voilà ce que c'est que de mélanger les idées n pense teinture + coupe d'arbre = mélange isatis +idefix ,le tout faisant une couleur similigauloise???
C'est surtout la saison du brou de noix où tu trempe ta laine, non mordancée le temps d'atteindre la teinte que tu veux, sachant qu'elle se "fixe" à la lumière, perso pour illuminer les teinture noyer qui sont froide, je les surteint avec de l'oignon:sublime
Hors ligne
Pour ma part, je me contente d'ouvrir un peu les mèches pour que la teinture soit vaguement uniforme (je suis une grande flemmarde) de toutes façons, ça se mélange au cardage... Sinon je file avant de teindre.
Hors ligne