Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-09-2010 10:21:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Teinture Noyer

Je teins avant de carder personnellement. Je sais que d'autres préfèrent teindre sur une fibre filée.
Bon la teinture a tendance à faire légèrement feutrer la laine, ce qui peut rendre le cardage plus difficile dans certains cas.

#27 27-09-2010 11:56:55

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim

Perso, je ne carde jamais  une toison avant de la  teindre; on fat 2x le travail... Pour les teintures de feuilles d'arbres, c'est trop tard, c'est l'automne ,elles sont cuites et prennent la teinte qu'elles donnenr à la laine au printemps ou encore au début de l'été.....A l'année prochaine les feuilles et jeunes rameaux....Malheureusement, commence la saison des teintures aux écorces des arbres abattus, je suis comme Istérix, je n'aime pas.....mais je leur promet l'immortalité grace à leur teinture ....

#28 27-09-2010 12:12:24

Maxime
Membre
Lieu: Ouville L'Abbaye

Idéfix !

Oui, je vais devoir me dépécher pour teindre encore un peu de laine à la feuille de noyer  pour en avoir pour terminer mon pull.
Sa va me laisser le temps de laver et carder ce qui le reste.

Max

#29 27-09-2010 14:30:36

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim

Yes, naturellement ,voilà ce que c'est que de mélanger les idées yikesn pense teinture + coupe d'arbre = mélange isatis +idefix ,le tout faisant une couleur similigauloise???
C'est surtout la saison  du brou de noix où tu trempe ta laine, non mordancée le temps d'atteindre la teinte que tu veux, sachant qu'elle se "fixe" à la lumière, perso pour illuminer les teinture  noyer qui sont froide, je les surteint avec de l'oignon:sublime

#30 27-09-2010 16:44:38

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

Pour ma part, je me contente d'ouvrir un peu les mèches pour que la teinture soit vaguement uniforme (je suis une grande flemmarde) de toutes façons, ça se mélange au cardage... Sinon je file avant de teindre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr