Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Les Fileuses
Avec l'approche du solstice d'hiver une série d'interdits en liaison symbolique étroite avec cette époque de l'année était connu, dont l'interdiction du filage. En Alsace, la «petite dame de l'Avent» était redoutée par les fileuses, car celles qui s'attardaient voyaient leur quenouille vide se remplir à nouveau.
En Suisse romande, il fallait même cacher cet outil sinon la Tsaôfhe Vidhe, une vieille fée montée sur un cheval aveugle, venait emmêler les étoupes. À Fislis, le soir de Noël, on raconte que les fileuses qui oubliaient de s'arrêter se retrouvaient sous le pouvoir d'une femme nommée die Hechegaukier. Celle-ci déposait sur le rebord des fenêtres douze bobines que les fileuses se trouvaient dans l'obligation de remplir dans la nuit, sinon le malheur s'abattrait sur elles. Pour échapper à cette femme de « l'Autre Monde», il fallait filer sur chaque bobine trois fils courts au nom de la sainte Trinité. Dans la mythologie germanique, deux figures importantes, Holda et Perchta, se confondent presque. La première se manifeste la nuit de Noël, l'autre à l'Epiphanie. Elles sont toutes deux fileuses, mais aussi selon Arnaud d'Apremont, meneuses de la « chasse sauvage ». En dépit de leur
aspect inquiétant, elles distribuent des cadeaux aux enfants. Perchta, dite «la Brillante», mais aussi «la Fileuse», est la grande déesse des Germains, «la Frigg/Frigga des régions nordiques, dont l'attribut principal est justement la quenouille. Elle aussi emmêle le chanvre des négligentes surtout au temps de Jul, le Noël Scandinave ».
La Tante Arie de Franche-Comté rappelle beaucoup Perchta. Elle file sans cesse et
ennuie elle aussi les pauvres fileuses qui oublient cet interdit en général expliqué par la symbolique du rouet: son mouvement circulaire doit s'arrêter au moment du solstice d'hiver pour ne pas agir sur l'astre solaire lui-même. L'acte de filer rappelle l'acte créateur du monde, « il devait y avoir comme une contradiction magique à faire tourner cette roue assimilée à la roue solaire, il ne fallait pas la faire tourner trop tôt», écrit Gérard Léser.
extrait du live de Martyne Perrot - Sous les images - Noël - Editions du Seuil 2002
Hors ligne
Oh là là ! merci pour tout ça Dzaquillon !!! Je suis OK pour la quenouille inépuisable mais pour le reste... espérons que je ne vais pas faire de cauchemars cette nuit...
Hors ligne
quén affér! heureusement que je ne suis pas superstiteuse, ca porterait malheur!
Hors ligne
holala ! c'est drolement interessant cette symbolique du filage . je ne connaissais pas
Ben moi, Florence , ça me fait un peu flipper et autant de concordance ça doit cacher une raison bien prosaique de s'arreter de filer a cette époque . sans doute il y avait il d'autres taches prioritaires .
Hors ligne
C'est en hiver que j'ai le plus de temps pour filer alors...
Hors ligne
Merci Dzaquillon ! J'adore !!!
Hors ligne
Est-ce que ç'aurait pu être un prétexte pour obliger les gens à se reposer à ces jours-là ?
Hors ligne
peut être bien, surement même qu'il y a un sens caché, mais c'est le côté grand méchant loup qui est dérangeant là dedans je trouve, si il y a une signification profonde, elle s'est perdue avec le temps, dommage
Hors ligne
Ou peut-être une question de lumière...?
En cette saison, les jours raccourcissent, il fait couvert et la lumière est donc moins vive... Le filage est moins aisé et pourrait être de moins bonne qualité à la mauvaise saison: on risque plus de laisser passer des brindilles, des bouloches, etc.
Je ne sais pas pour vous, mais je file bcp mieux à la lumière du jour qu'en éclairage articifiel (c'est parce que je dois encore regarder mes doigts ).
Hors ligne
Je pense que pour une part, ces interdictions étaient faites pour obliger les gens à économiser les bougies et les lampes de toutes sortes, en effet, c'est à l'approche du solstice d'hiver donc au moment où les jours deviennent plus courts et plus froids, on ne peut donc plus filer dehors à la lumière du jour et comme les fenêtres étaient petites à cette époque, il faisait sombre dans les maisons. On accompagnait ces interdictions de raisons religieuses et maléfiques pour obliger les femmes à les suivre, car comme chacun le sait, la seule raison économique n'est pas suffisamment motivante pour que tout le monde les suivent. Ceci est une interprétation tout à fait personnelle mais qui vaut peut-être par son bon sens.
Hors ligne
Je partage tout à fait cet avis
Hors ligne
ces interdictions sont très intéressantes, je partage aussi le point de vue de dzaquillon.
et je crois bien que je vais m'offrir ce livre pour Noël.
Hors ligne
Voui, rien de tel que le point de vue du bon sens...
Hors ligne
J'adore tout ce qui est légende, merci Dzaquillon
Hors ligne
La Fée Arie où (dame de Milandre). Dans le canton du Jura, (d'ou je viens) on a pour croyance qu'elle habite dans les grottes de Milandre, près de Boncourt, et que les soirs d'été quand il fait très chaud, on peut avoir la chance de la voire se baigner, mais que pour ce protéger des curieux et protéger sa couronne ou brille une pierre précieuse, elle se transforme en Vouivre.
J'adore aussi tout ces contes!!
Hors ligne
Encore quelques infos sur le filage et les saisons:
"Selon le calendrier agricole, la Saint-Michel (29 septembre) était considérée comme le début du travail hivernal – le filage, la fabrication des fils : féminin ; le tissage : masculin – qui se prolongeait jusqu’à la Chandeleur (2 février). On dit : « Lorsque Michel éteint la lumière, les ouvriers agricoles doivent commencer le filage. » Les gens chantaient lorsqu’ils filaient diligemment dans ce qu’on appelait la pièce à filage ou balancement. Les femmes s’en allaient – ou comme on disait – « en voyages à balancement », « en voyages de femmes ». Les grands-mères racontaient des histoires, issues des expériences de leur vie, à propos des problèmes du village. Les histoires d’amour étaient passées en revue et les jugements étaient rendus contre ceux qui avaient offensé les bonnes mœurs. Ainsi les femmes filaient et tissaient – comme les Parques elles-mêmes – le destin futur du village et de la tribu avec leurs pensées et leurs conversations."
source
et ailleurs, on apprend ceci:
"Pour bien comprendre la notion de solstice (du latin sol - soleil et stare - s'arrêter), il faut tenir compte des Douze nuits qui séparent Noël de l'Epiphanie (6 janvier). Elles symbolisent la nuit hivernale, les nuits les plus longues de l'année, lorsque le monde est figé dans le froid et l'obscurité.
Le concile de Tours (567) décida de considérer la période de douze jours comme sacrée. Le symbolisme des douze nuits est en fait multiple. On peut y voir un condensé de l'année, un rappel des douze mois qui composent celle-ci. On peut certainement les interpréter comme la grande pause de la nature, telle qu'attestée par d'innombrables traditions dans les différentes régions d'Europe.
Une pause durant laquelle se prépare activement la renaissance du soleil et de la végétation. D'où le caractère de fête de la fécondité du solstice. Un exemple parmi d'autres : l'interdit pesant sur les activités de filage durant la période hivernale. Filer, faire des noeuds était conçu comme potentiellement dangereux pour le processus de renaissance de la nature.
En Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, la tradition veut que le rouet ne tourne pas durant le solstice. On trouve de nombreuses réminiscences de ces croyances dans les contes et légendes comme celui de la Belle au Bois dormant (le roi qui fait brûler tous les rouets du royaume afin que la belle ne se pique point) Songeons aussi au personnage fantastique de Frau Holle (Dame Holle), qui à cette époque sort de son royaume marin pour parcourir la terre, la fertiliser et distribuer les récompenses et les punitions, ou les affrontements des Perchten, lutte symbolique entre les forces lumineuses et printanières et les forces ténébreuses et hivernales."
source
En tout cas mon hypothèse sur la lumière du jour tombe à l'eau
Hors ligne
Oh, ça me rappelle un conte que j'avais étudié au lycée, en cours d'allemand : il y avait une Frau Holle justement, et elle confiait un travail de filage à une jeune fille qu'elle hébergeait (c'était un genre d'épreuve initiatique).
Dernière modification par dionysia (10-10-2010 19:54:48)
Hors ligne
.
Curieux la similitude de ces légendes, de ces interdictions dans toutes ces régions différentes !
.
Intéressant en tout cas. Merci Dzaquillon.
Hors ligne