Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-09-2010 20:59:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Attention, nous y sommes bientôt!!!

Les Fileuses
Avec l'approche du solstice d'hiver une série d'interdits en liaison symbolique étroite avec cette époque de l'année était connu, dont l'interdiction du filage. En Alsace, la «petite dame de l'Avent» était redoutée par les fileuses, car celles qui s'attardaient voyaient leur quenouille vide se remplir à nouveau.
En Suisse romande, il fallait même cacher cet outil sinon la Tsaôfhe Vidhe, une vieille fée montée sur un cheval aveugle, venait emmêler les étoupes. À Fislis, le soir de Noël, on raconte que les fileuses qui oubliaient de s'arrêter se retrouvaient sous le pouvoir d'une femme nommée die Hechegaukier. Celle-ci déposait sur le rebord des fenêtres douze bobines que les fileuses se trouvaient dans l'obligation de remplir dans la nuit, sinon le malheur s'abattrait sur elles. Pour échapper à cette femme de « l'Autre Monde», il fallait filer sur chaque bobine trois fils courts au nom de la sainte Trinité. Dans la mythologie germanique, deux figures importantes, Holda et Perchta, se confondent presque. La première se manifeste la nuit de Noël, l'autre à l'Epiphanie. Elles sont toutes deux fileuses, mais aussi selon Arnaud d'Apremont, meneuses de la « chasse sauvage ». En dépit de leur
aspect inquiétant, elles distribuent des cadeaux aux enfants. Perchta, dite «la Brillante», mais aussi «la Fileuse», est la grande déesse des Germains, «la Frigg/Frigga des régions nordiques, dont l'attribut principal est justement la quenouille. Elle aussi emmêle le chanvre des négligentes surtout au temps de Jul, le Noël Scandinave ».
La Tante Arie de Franche-Comté rappelle beaucoup Perchta. Elle file sans cesse et
ennuie elle aussi les pauvres fileuses qui oublient cet interdit en général expliqué par la symbolique du rouet: son mouvement circulaire doit s'arrêter au moment du solstice d'hiver pour ne pas agir sur l'astre solaire lui-même. L'acte de filer rappelle l'acte créateur du monde, « il devait y avoir comme une contradiction magique à faire tourner cette roue assimilée à la roue solaire, il ne fallait pas la faire tourner trop tôt», écrit Gérard Léser.
extrait du live de Martyne Perrot - Sous les images - Noël - Editions du Seuil 2002


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 29-09-2010 22:18:37

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

Oh là là ! merci pour tout ça Dzaquillon !!! Je suis OK pour la quenouille inépuisable mais pour le reste... espérons que je ne vais pas faire de cauchemars cette nuit... lapin98

Hors ligne

 

#3 29-09-2010 23:08:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

quén affér! heureusement que je ne suis pas superstiteuse, ca porterait malheur!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 29-09-2010 23:47:04

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

holala ! c'est drolement interessant  cette symbolique du filage . je ne connaissais pas
Ben moi, Florence , ça me fait un peu flipper et autant de concordance ça doit cacher une raison bien prosaique de s'arreter de filer  a cette époque . sans doute il y avait il d'autres taches prioritaires .


digitale

Hors ligne

 

#5 30-09-2010 08:48:03

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

C'est en hiver que j'ai le plus de temps pour filer alors...

Hors ligne

 

#6 30-09-2010 09:48:52

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

Merci Dzaquillon ! J'adore !!!

Hors ligne

 

#7 30-09-2010 10:09:59

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

C'est vaiment très intéressant. Je me demande, comme Digitale, quelle pouvait être l'origine de cette interdiction.

Hors ligne

 

#8 30-09-2010 10:56:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

Est-ce que ç'aurait pu être un prétexte pour obliger les gens à se reposer à ces jours-là ?

Hors ligne

 

#9 30-09-2010 11:05:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

peut être bien, surement même qu'il y a un sens caché, mais c'est le côté grand méchant loup qui est dérangeant là dedans je trouve, si il y a une signification profonde, elle s'est perdue avec le temps, dommage


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 30-09-2010 12:40:49

spoutknit
Membre
Lieu: Cheseaux s/Lausanne
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 161

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

Ou peut-être une question de lumière...?
En cette saison, les jours raccourcissent, il fait couvert et la lumière est donc moins vive... Le filage est moins aisé et pourrait être de moins bonne qualité à la mauvaise saison: on risque plus de laisser passer des brindilles, des bouloches, etc.

Je ne sais pas pour vous, mais je file bcp mieux à la lumière du jour qu'en éclairage articifiel (c'est parce que je dois encore regarder mes doigts smile).


La laine des moutons, ton taine et tonton mouton

Hors ligne

 

#11 30-09-2010 16:22:42

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

Je pense que pour une part, ces interdictions étaient faites pour obliger les gens  à économiser les bougies et les lampes de toutes sortes, en effet, c'est à l'approche du solstice d'hiver donc au moment où les jours deviennent plus courts et plus froids, on ne peut donc plus filer dehors à la lumière du jour et comme les fenêtres étaient petites à cette époque, il faisait sombre dans les maisons. On accompagnait ces interdictions de raisons religieuses et maléfiques pour obliger les femmes à les suivre, car comme chacun le sait, la seule raison économique n'est pas suffisamment motivante pour que tout le monde les suivent. Ceci est une interprétation tout à fait personnelle mais qui vaut peut-être par son bon  sens.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 30-09-2010 17:14:26

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

Je partage tout à fait cet avis wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#13 30-09-2010 18:42:41

milouy
Membre
Lieu: 1694 Chavannes-sous-Orsonnens
Date d'inscription: 31-10-2009
Messages: 75
Site web

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

ces interdictions sont très intéressantes, je partage aussi le point de vue de dzaquillon.
et je crois bien que je vais m'offrir ce livre pour Noël.bonhomme-de-neige


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve..."

Hors ligne

 

#14 30-09-2010 22:43:11

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

Voui, rien de tel que le point de vue du bon sens... 0114

Hors ligne

 

#15 01-10-2010 01:19:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

J'adore tout ce qui est légende, merci Dzaquillon

Hors ligne

 

#16 01-10-2010 11:18:07

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

La Fée Arie où (dame de Milandre). Dans le canton du Jura, (d'ou je viens) on a pour croyance qu'elle habite dans les grottes de Milandre, près de Boncourt, et que les soirs d'été quand il fait très chaud, on peut avoir la chance de la voire se baigner, mais que pour ce protéger des curieux et protéger sa couronne ou brille une pierre précieuse, elle se transforme en Vouivre.

J'adore aussi tout ces contes!!


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#17 10-10-2010 19:12:18

spoutknit
Membre
Lieu: Cheseaux s/Lausanne
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 161

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

Encore quelques infos sur le filage et les saisons:
"Selon le calendrier agricole, la Saint-Michel (29 septembre) était considérée comme le début du travail hivernal – le filage, la fabrication des fils : féminin ; le tissage : masculin – qui se prolongeait jusqu’à la Chandeleur (2 février). On dit : « Lorsque Michel éteint la lumière, les ouvriers agricoles doivent commencer le filage. » Les gens chantaient lorsqu’ils filaient diligemment dans ce qu’on appelait la pièce à filage ou balancement. Les femmes s’en allaient – ou comme on disait – « en voyages à balancement », « en voyages de femmes ». Les grands-mères racontaient des histoires, issues des expériences de leur vie, à propos des problèmes du village. Les histoires d’amour étaient passées en revue et les jugements étaient rendus contre ceux qui avaient offensé les bonnes mœurs. Ainsi les femmes filaient et tissaient – comme les Parques elles-mêmes – le destin futur du village et de la tribu avec leurs pensées et leurs conversations."
source

et ailleurs, on apprend ceci:
"Pour bien comprendre la notion de solstice (du latin sol - soleil et stare - s'arrêter), il faut tenir compte des Douze nuits qui séparent Noël de l'Epiphanie (6 janvier). Elles symbolisent la nuit hivernale, les nuits les plus longues de l'année, lorsque le monde est figé dans le froid et l'obscurité.

Le concile de Tours (567) décida de considérer la période de douze jours comme sacrée. Le symbolisme des douze nuits est en fait multiple. On peut y voir un condensé de l'année, un rappel des douze mois qui composent celle-ci. On peut certainement les interpréter comme la grande pause de la nature, telle qu'attestée par d'innombrables traditions dans les différentes régions d'Europe.

Une pause durant laquelle se prépare activement la renaissance du soleil et de la végétation. D'où le caractère de fête de la fécondité du solstice. Un exemple parmi d'autres : l'interdit pesant sur les activités de filage durant la période hivernale. Filer, faire des noeuds était conçu comme potentiellement dangereux pour le processus de renaissance de la nature.

En Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, la tradition veut que le rouet ne tourne pas durant le solstice. On trouve de nombreuses réminiscences de ces croyances dans les contes et légendes comme celui de la Belle au Bois dormant (le roi qui fait brûler tous les rouets du royaume afin que la belle ne se pique point) Songeons aussi au personnage fantastique de Frau Holle (Dame Holle), qui à cette époque sort de son royaume marin pour parcourir la terre, la fertiliser et distribuer les récompenses et les punitions, ou les affrontements des Perchten, lutte symbolique entre les forces lumineuses et printanières et les forces ténébreuses et hivernales."

source

En tout cas mon hypothèse sur la lumière du jour tombe à l'eau bombom


La laine des moutons, ton taine et tonton mouton

Hors ligne

 

#18 10-10-2010 19:54:13

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

Oh, ça me rappelle un conte que j'avais étudié au lycée, en cours d'allemand : il y avait une Frau Holle justement, et elle confiait un travail de filage à une jeune fille qu'elle hébergeait (c'était un genre d'épreuve initiatique).

Dernière modification par dionysia (10-10-2010 19:54:48)

Hors ligne

 

#19 11-10-2010 09:43:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Attention, nous y sommes bientôt!!!

.
Curieux la similitude  de ces légendes, de ces interdictions dans toutes ces régions différentes !
.
Intéressant en tout cas. Merci Dzaquillon.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr