Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tu as raison, Esther. En fait, ils utilisaient du "Blue Jay" (en précisant "variegated" qui m'avait échappé et qui doit vouloir dire dégradé, je pense... ) pour le fond et du "Ink Blue" pour les bandes latérales.
Quant aux petits carrés, oui, ils apparaissent, en orange (visibles sur la 4ème photo du message 1).
Mais je pense quand même qu'un fil de couleur "dégradé" aurait pu donner cette impression de flottés... (?)
Cela dit, Joce remet tout en question en disant qu'il trouve l'effet réussi. Tant mieux, et merci, Joce !
C'est aussi sans doute une question d'appréciation...
Et puis, rassurez-vous, je ne les ai pas mises au feu, ces écharpes !
Pas encore !
En ligne
Tiens ! j'ajoute c e détail qui figurait dans le même article :Ce que je ne comprends pas bien c'est que :
- nous avons des carrés en armure toile, faits avec les mêmes fils
- on obtient un effet de flottés.
- et qui plus est, cet effet est inversé dans sa direction, d'un carré à l'autre, ce qui donne cette impression de larges bandes qui se croisent.
Sur ce détail, on a deux carrés, au centre. Pourquoi celui de gauche donne-t-il un effet de rayures horizontales, et son voisin, de rayures verticales ? Alors qu'on est en armure toile et que ce sont les mêmes fils !
??
je retire ! j'm'suis gourré ! Honte à moi !!!
En ligne
Alors moi tout simplement je dirais pour ton effet déjà, ils donnenet un effet d'ombre avec la couleur sombre des bandes fines. Hors toi pour ces bandes tu as mis une couleur claire donc non ça ne peu pas marcher.
Pour les changement de sens, si tu regarde bien au niveau des bandes elles ne sont pas en face. Je ne crois pas qu'on puisse faire ça avec une simple armure toile.
Pour moi c'est un tissage qui se réalise avec la technique du tissage double (que j'ai pas encore tout compris) mais ça ressemble drolement à ce qu'on peu faire avec
Hors ligne
Tu as raison, Perline, et tort.
Quant à moi, je me suis gourré dans ce que je viens de dire.
- Ce n'est pas du double étoffe
- ce n'est pas de la toile ! Où avais-je la tête ? Rassurez-vous, je me suis collé une baffe !
C'est un faux satin de 4 (ou satin brisé. Oui, on peut faire du "satin" avec 4 cadres !, mais... faux !) ce qui explique la prédomminance d'un sens (chaîne ou trame), prédominance qui ne peut apparaître que si le fil n'est pas uni.
Moi, j'ai utilisé des fils différents : rouges et blancs, et cela donne un effet de damier, alors que des fils dégradés auraient donné l'effet de flottés !
En ligne
il est pas expliqué sur le magasine?
Hors ligne
au feu..... l'est fou!!!!!! elles sont bien jolies tes petites écharpes et quel boulot.... je suis toujours en admiration devant tes créations...
Hors ligne
Je vois pourquoi, tu est déçu, Paul, ceci dit, tes écharpes sont tout de même, très belles.
Heureuse que tu ne les ai pas jeté au feux.
Pour ce qui est de l' effet d' optique sur ce modèle, je crois que tout se joue dans les contrastes de valeur.
1- Il faut que le regard soit capté par le mouvement des lignes dans les carreaux, autant les verticales qu' horizontales. Ce sont les fils de couleurs foncés avec les fils de couleurs plus pâles, qui créent ce mouvement.
Donc, il faut des contrastes de valeur dans tous les carreaux .
2- Il faut que les carreaux verticaux et horizontaux soient sinon de même couleur, au moins de même valeur sinon, l' oeil s' immobilise sur ce contraste, ce qui diminue de beaucoup l' effet de mouvement des lignes dans les carreaux.
Dans le modèle, les couleurs, des carreaux horizontaux et verticaux sont les mêmes, donc il n' y aucun contraste de valeur entre eux. Comme il y a un gros contraste de valeur entre le rouge et le beige, il y a donc un contraste de valeur qui nuit à l' effet d' entrelancement.
3- Il faut aussi que les carreaux, soient entourés de couleurs plus foncés pour créer l' effet avance recule, dans ce cas-ci, un effet d' ombre et lumière. Le blanc avance, le noir recule. Donc, un autre contraste de valeur à changer.
Remarque que le plus grand contraste, dans la profondeur de champ, est apporté par le petit carré foncé qui permet si on le divise en 4, d' en retracer un sur les 4, qui fait "office" de creux, les autres créant un effet d' ombre, et qui se situe à un endroits différent dans ce carré foncé, selon qu' on regarde le mouvement des carreaux verticaux ou horizontaux. C' est une illusion d' optique très astucieux, qui n' a d' impact que si sa couleur est foncée par rapport aux grands carreaux.
Essaie-le en le dessinant juste en noir et blanc, tu verra que ça fonctionne de la même façon, de là, le fait que ce sont les contraste de valeurs qui jouent dans ce modèle.
Dernière modification par Monique (08-10-2010 22:10:41)
Hors ligne
certes, mais moi techniquement je vois un entrecroisement d'effet trame et d'effet chaine.
ces magazines ne fournissent t'ils pas qu'une armure simplifiée des modèles proposés ?
Hors ligne
Merci Paul pour ces photos et Monique pour les explications sur les contrastes.
Paul tu es sûr de l'aumure Satin de 4 ?
il y a un truc que le n'ai pas encore saisi , lorsque on a une bande de fils foncés en chaine ou un passage de ces mêmes fils foncés en trame ,les fils n'apparaissent pas de la même façon sur toute leur longueur.
Hors ligne
J' y vois aussi, ces entrecroisements, Labryade, mais Paul aurait voulu avoir plus d' effet dans son tissage je pense et aussi comprendre pourquoi il n' avait pas le même effet que le modèle.
Pour ce qui est d' armure simplifiée, je ne crois pas qu' ils ferait cela sans le mentionner, à moins d' une erreur... ce qui est toujours possible.
Dernière modification par Monique (08-10-2010 22:11:39)
Hors ligne
Non, Labryarde, je ne crois pas, moi non plus, que ce soit des armures simplifiées.
En fait, étant donné l'armure (faux satin de 4, Bernard, j'espliquerai plus tard), ce qui apparaît, c'est soit la chaîne, soit la trame, dans chaque carré. Bien !
Premier cas : le fil est uni question couleur, et le carré apparaît soit d'une couleur, soit de l'autre, c'est le cas de mon travail. Un carré foncé côté pîle est clair côté face, bien sûr.
Deuxième cas : le fil est "dégradé" (je ne sais comment on dit), en allant du foncé au blanc. on ne voit que, par exemple les fils de la chaîne dans ce carré. Mais si ces fils n'ont pas toujours la même couleur ; côte à côte on pourra avoir un fil foncé et un clair. Car ce qui apparaîtra de ce fil sera foncé dans ce careau, et clair, dans la même carreau pour le fil d'à côté !
On aura donc l'impression d'avoir deux fils différents et là, on "verra" un flotté de chaîne !
Voilà !
Elémentaire, mon cher Wattson !
Je n'avais pas poussé assez loin la réflexion.
C'est grâce à vous tous qu'on en est arrivés là ! J'avais simplement ignoré le mot "variegated" dans le texte (je maîtrise très peu l'anglais) et je suppose que ce mot signifie que le fil n'est pas blue Ink partout : en dégradé de ce bleu au blanc !
Il n'empêche que je mettrai peut-être ces écharpes au feu, pour me punir d'avoir ignoré ce vareigated !
Ben oui !
En ligne
Rhaaaa au feu Paul nooonnnnn c'est trop dommage...
Pourquoi ne pas organiser un petit Quiz dont tu as le secret et les mettre en jeu?
Suis certaine que beaucoup seraient très contentes....
Hors ligne
Ben je crois pas Paul je suis sure....
Bien sur on est tous assez perfectionniste, je suis rarement satisfaite à fond de ce que je fais...;
Mème si tu le les trouve pas Top, pour d'autres elles auraient la valeur du travail de Paul
Hors ligne
pour ma part je ne suis pas sûre que le fil dégradé ait une grande importance dans cet effet, je pense que c'est surtout le fait que la chaîne soit parfois recouverte par la trame et parfois apparente, c'est une question d'enfilage et de marchage. Combien de cadres as-tu utilisé pour cette ouvrage?
Hors ligne
Bien sûr, Dzaquillon, il faut que certans carrés soient en effet de chaîne et les autres en effet de trame. En damier.
MAIS :
* si on a le même fil en chaîne et en trame, comme c'est le cas dans le modèle, et si ce fil est uni, on va obtenir un tissu qui va sembler uni (sauf les bandeletes plus foncées.)
* si on utilise une chaîne claire et une trame foncée, les deux en fils unis, on aura des carrés clairs d'un côté et foncés de l'autre. C'est mon cas. d'un côté on voit la chaîne, de l'autre, la trame. Sans cet effet de flottés. Sur la photo, (on a l'impression que le fil flotte d'une bordure noire à l'autre).
* par contre, si on a le même fil (ou des fils différents), mais dégradé, on obtiendra cet effet.
Imaginons la chaîne en fils dégradés ; le fil va du bleu foncé au blanc ; côte à côte, on aura parfois une portion foncée et une portion claire : comme 2 fils différents.
Dans les carrés à effet de chaîne, à cet endroit, on verra ces deux fils dont l'un sera foncé et l'autre clair. Puis un autre plus foncé, un autre encore différent...
de loin, on aura l'impression de voir ces fils distinctement les uns à côté des autres, comme en flottés.
Si on enroule côte à côte du fil uni sur une planchette, de loin, on verra une surface unie.
Si le fil est dégradé, on verra des fils parallèles de couleurs différentes côte à côte, ce qui donnera une impression de rayures. Dans ce tissage, ces rayures donnent une impression de flottés.
J'ai utilisé 8 cadres et j'ai respecté enfilage et marchage (et position des couleurs).
Je veux bien mettre le bref, mais c'est encore ce problème de copyright !
En ligne
je n'arrive pas bien à me faire une image, j'aimerais si possible avoir le bref pour faire une simulation sur WeaveDesign, peux-tu l'envoyer en MP ou n'est-ce pas possible à cause des droits?
Hors ligne
Paul, cette armure de tissage en forme de...tissage est vraiment superbe.
Le bref m'intéresserait aussi.
Je viens d'acheter pas trop cher 2,5 kg de fils à 75% de laine et je compte faire quelques coussins et couvertures.
Hors ligne
ET bien tu sais Paul pour un râté, c'est un râté qui me plaît. Si tu ne sais pas quoi en faire et qu'elles ne sont pas encore passé au feu tu peux me les envoyer et je paierai les frais d'envoi biensûr.
Hors ligne
Merci, Colombe ! c'est gentil.
Je t'aurais bien envoyé une de ces écharpes, mais malheureusement, elles sont déjà passées au feu !
Je ne peux pas garder éternellement des trucs qui ne soient pas réussis, faut me comprendre !
Désolé !
En ligne