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On a déjà vu ce qu'est l'armure satin.
si besoin, cliquez sur ce lien.
Pour résumer, l'armure satin se caractérise par le fait que les points de liage ne se touchent pas : ni côte à côte, ni en coin.
Avec 4 cadres, il est impossible de faire du satin.
Pourtant, si nous disposons les points de liage comme sur le schéma ci-dessous, il semble que les conditions soient remplies, à savoir *compte carré (4 x 4), *1 point de liage sur chaque fil de chaîne et fil de trame, *pas de points contigüs (même en coin).
ce qui nous donne le bref suivant :
Cela est vrai, ... ou presque.
En effet, lorsque nous associons plusieurs rapports d'armure côte à côte, comme cela se passe obligatoirement chaque fois, nous avons ce résultat :
et nous voyons des endroits où les points de liaison se touchent (en coin). L'un de ces endroits est cerclé de rouge.
Conclusion : c'est presque un satin, mais ce n'est pas un satin vrai de vrai.
J'ai vu quelque part qu'on appelle cette armure du "faux satin".
Il présente quasiment les mêmes qualités que le satin, à savoir des flottés qui font pratiquement disparaître la trame lorsqu'ils sont de chaîne, et inversement.
Ce qui explique que sur mon écharpe, (discussion visible ici), les carrés sont de la couleur de la trame sur une face, et de la couleur de la chaîne sur l'autre.
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Merci de cette explication Paul
Pour faire un faux satin, comme un vrais je suppose.
Les fils doivent être très très fin et soyeux .
je suis curieuse, bien plus fin que des fils à broder ?
Et que ce passe t'il si on le fait avec de la laine?
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Si tu fais du satin avec de la laine qui se tricote au 8, ou avec du fil de fer à clôture, ça te fera un satin de laine ou un satin de fil de fer, voilà tout !
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le mot SATIN ne désigne pas une matière (ni fil ni tissu), mais il désigne un type de tissu, une façon d'entrecroiser les fils de chaîne et de trame qui suit des règles précises.
Alors, que s'est-il passé ?
Tout simplement, on a remarqué que lorsqu'on tissait en armure satin, le tissu obtenu présentait une surface plus lisse que la toile ou le sergé, pour la bonne raison que, les points de liaison étant plus espacés, ils arrivaient à être recouverts par les flottés, ce qui a pour conséquence de donner cet aspect lisse, doux... quelque peu brillant aussi. (les fils flottés qui sont longs prennent mieux la lumière que s'ils étaient davantage recouverts, entrecoupés par la trame)
Alors on a accentué cet effet en prenant des fils plus "soyeux", plus fins, plus doux, déjà plus brillants.
Et on a "réservé" cette armure à ce genre de tissus soyeux, doux, brillants, à tel point que le mot SATIN est devenu synonyme de soyeux, brillant. A tel point aussi qu'on pense maintenant que le satin est une matière brillante, soyeuse...et que satiné signifie brillant quand il s'agit de peinture en bâtiment par exemple. (satiné ou mat ?)
De plus, l'armure satin donne un tissu plus fragile qui s'accorde bien avec cet aspect soyeux et brillant.
Alors, si tu veux obtenir un tissu satiné, soyeux, doux, brillant, tu as intérêt bien sûr à utiliser un fil fin, brillant...
Mais si tu veux obtenir du satin, tu prends n'importe quel fil et tu montes ton métier en armure satin !
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encore une question Paul :
les tissus damassés sont-ils l'assemblage d'armure satin et armure toile ?
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Oui, Labryarde : armure satin et armure toile ou sergé.
La différence d'effet brillant donne les dessins.
Mais il faut souvent beaucoup de cadres ou une mécanique de type Jacquard !
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il me semble que ton travail s'en approche beaucoup pourtant et sur quatre cadres !
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En fait, pour le damassé, c'est surtout des alternances de satin à effet de chaîne et de satin à effet de trame qui forme les motifs.
Il y a peu de différence entre satin de 5 et faux satin de 4, certes, si ce n'est que les flottés sont moins longs et que les points de liaison ne vont pas disparaître, comme dans le vrai satin.
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Merci pour toutes ces informations Paul. Hummmm un satin de barbelé
C’est génial de t’avoir ici, tu es une mine d’or d’info.
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Le "satin" de 4 est aussi appelé satin Turc.
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C'est toujours un aussi grand plaisir de vous lire.
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