Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Le tisserand qui m'a appris m'a enseigné une methode que je trouve trés bien quand on est seule pour monter la chaine et qui permet d'obtenir facilement une tension régulière. Si ça se trouve vous la connaissez dejà et vous allez me dire "mais Adéle pffff on le sait depuis longtemps" mais je me lance.
Je tisse sur des metiers Leclerc (Artisat et Inca , ça peut avoir de l'importance)
1- On démonte le peigne, qu'on met de côté pour l'instant.
2- on prend deux baguettes assez solides et assez longues pour pouvoir être installées de la poitrinière à la barre qui lui est paralléle à l'arriere du métier , on les attache à la poitrinière et à l'autre barre. C'est sur ces deux baguettes qu'on installe le peigne à plat.
3- Entre le peigne et la poitrinière, on place les barres d'encroix qu'on attache également, sur lesquelle on a enfilé la chaine à l'endroit de l'encroix. On fait passer le reste de la chaine sous les cadres et on fixe son extremité sur la barre arrière du métier, on l'attache simplement juste histoire qu'elle ne gène pas.
4- on coupe chaque fil de l'encroix, une fois pair et une fois impair et on les place à travers le peigne du dessous du peigne vers le dessus (rappelez vous le peigne est à plat). Quand on a enfilé entre 4 et une dizaine de fils on fait un noeud qui les bloque ensemble et les empechent de se desenfiler . On continue jusqu'à avoir fait passé tout les fils.
5- On enleve les barres d'encroix et les deux baguettes, on remonte le peigne suur le battant , les noeuds doivent faire face au lisses .
6- On détache la chaine que l'on ratache à la poitrinière .
7- On passe chaque fil dans les lisses et dés que l'on a entre 4 et une dizaine de fil , on fait un noeud que l'on pourra défaire facilement
8-Une fois tout les fils passés dans les lisses , on les attache par petit groupe à la barre d'ensouple.
9- Une fois tout les fils attachés à l'ensouple, on détache la chaine de la poitrinière , et on la fait passer par dessus le métier à tisser.
10-D'une main on va tourner l'ensouple pour enrouler la chaine dessus, de l'autre , on va tenir la chaine pour que l'enroulage se fasse sous une tension régulière.
11-Une fois qu'il reste côté pouitrinière juste assez de fil pour les attacher au rouleau porte tissus, on s'arrete et on attache à ce rouleau par groupe de fil toute la chaine . Et voili-voilo
Hors ligne
Ca a l'air cool comme technique et je vais bientot en avoir besoin, mais ya des passage que je visualise pas trés bien. t'aurais pas une chaine à monter et faire des photos ou une vidéo?
Hors ligne
C'est vrai qu'une image est parfois plus causante qu'une bonne explication ; j'avoue que comme Perline, j'ai du mal à suivre
Hors ligne
Si j'ai bien compris, on fait le piquage en peigne avant le rentrage en lisses.
Quelqu'un ici avait déjà parlé de cette méthode.
En tous cas, elle a l'avantage de disposer les fils à leur place sur les ensouples, dès le début. Cela peut en effet éviter des différences de tension.
C'est à essayer...
Hors ligne
Oui Paul c'est exactement ça
Perline et Dodoh pour l'instant mes APN sont en rade , dés que j'en ai un je fais des photos , en attendant si je peux mieux vous expliquer ce qui n'esdt pas clair >.>
Hors ligne
Merci Adèle...
Je crois que je pourrai attendre, pour le moment le métier est démonté.
Quand j'aurai la bête en face et l'explication sur papier je serai plus à même de visualiser, enfin j'espère
Dernière modification par dodoh (12-10-2010 17:19:23)
Hors ligne
Pages: 1