Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-10-2010 18:10:07

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

technique de montage de la chaine pour une tension regulière

Le tisserand qui m'a appris m'a enseigné une methode que je trouve trés bien quand on est seule pour monter la chaine et qui permet d'obtenir facilement une tension régulière. Si ça se trouve vous la connaissez dejà et vous allez me dire "mais Adéle pffff on le sait depuis longtemps" mais je me lance.
Je tisse sur des metiers Leclerc (Artisat et Inca , ça peut avoir de l'importance)

1- On démonte le peigne, qu'on met de côté pour l'instant.
2- on prend deux baguettes assez solides et assez longues pour pouvoir être installées de la poitrinière à la barre qui lui est paralléle à l'arriere du métier , on les attache à la poitrinière et à l'autre barre. C'est sur ces deux baguettes qu'on installe le peigne à plat.
3- Entre le peigne et la poitrinière, on place les barres d'encroix qu'on attache également, sur lesquelle on a enfilé la chaine à l'endroit de l'encroix. On fait passer le reste de la chaine sous les cadres et on fixe son extremité sur la barre arrière du métier, on l'attache simplement juste histoire qu'elle ne gène pas.
4- on coupe chaque fil de l'encroix, une fois pair et une fois impair et on les place à travers le peigne du dessous du peigne vers le dessus (rappelez vous le peigne est à plat). Quand on a enfilé entre 4 et une dizaine de fils on fait un noeud qui les bloque ensemble et les empechent de se desenfiler . On continue jusqu'à avoir fait passé tout les fils.
5- On enleve les barres d'encroix et les deux baguettes, on remonte le peigne suur le battant , les noeuds doivent faire face au lisses .
6- On détache la chaine que l'on ratache à la poitrinière .
7- On passe chaque fil dans les lisses et dés que l'on a entre 4 et une dizaine de fil , on fait un noeud que l'on pourra défaire facilement
8-Une fois tout les fils passés dans les lisses , on les attache par petit groupe à la barre d'ensouple.
9- Une fois tout les fils attachés à l'ensouple, on détache la chaine de la poitrinière , et on la fait passer par dessus le métier à tisser.
10-D'une main on va tourner l'ensouple pour enrouler la chaine dessus, de l'autre , on va tenir la chaine pour que l'enroulage se fasse sous une tension régulière.
11-Une fois qu'il reste côté pouitrinière juste assez de fil pour les attacher au rouleau porte tissus, on s'arrete et on attache à ce rouleau par groupe de fil toute la chaine . Et voili-voilo

Hors ligne

 

#2 12-10-2010 08:51:25

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: technique de montage de la chaine pour une tension regulière

Ca a l'air cool comme technique et je vais bientot en avoir besoin, mais ya des passage que je visualise pas trés bien. t'aurais pas une chaine à monter et faire des photos ou une vidéo?


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#3 12-10-2010 12:12:37

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: technique de montage de la chaine pour une tension regulière

C'est vrai qu'une image est parfois plus causante qu'une bonne explication ; j'avoue que comme Perline, j'ai du mal à suivre wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#4 12-10-2010 14:12:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: technique de montage de la chaine pour une tension regulière

Si j'ai bien compris, on fait le piquage en peigne avant le rentrage en lisses.
Quelqu'un ici avait déjà parlé de cette méthode.
En tous cas, elle a l'avantage de disposer les fils à leur place sur les ensouples, dès le début. Cela peut en effet éviter des différences de tension.
C'est à essayer...

Hors ligne

 

#5 12-10-2010 16:38:21

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: technique de montage de la chaine pour une tension regulière

Oui Paul c'est exactement ça
Perline et Dodoh pour l'instant mes APN sont en rade , dés que j'en ai un je fais des photos , en attendant si je peux mieux vous expliquer ce qui n'esdt pas clair >.>

Hors ligne

 

#6 12-10-2010 17:18:45

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: technique de montage de la chaine pour une tension regulière

Merci Adèle...
Je crois que je pourrai attendre, pour le moment le métier est démonté.
Quand j'aurai la bête en face et l'explication sur papier je serai plus à même de visualiser, enfin j'espère rire

Dernière modification par dodoh (12-10-2010 17:19:23)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr