Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Ma question est simple : comment ça marche un post-bain ? Si je veux faire un post-bain au sulfate de fer pour faire virer une couleur, comment est-ce que je dose le sulfate de fer ? Et combien de temps dois-je laisser les fibres dans le bain ? Est-ce que je dois les plonger encore humides ou sèches ? Et est-ce que le post-bain est réutilisable ? Si oui, faut-il le recharger en sulfate de fer ? (bah j'ai acheté du sulfate de fer chez Alysse, maintenant je veux tester ! lol)
Bonne fin d'après-midi !
Flora.
Hors ligne
Un post-bain c'est très simple. Un récipient rempli d'eau, avec la substance qui modifie (cristaux de soude, vinaigre ou acide, sulfate de fer ou cuivre). On y trempe la fibre humide, on laisse environ 10 mn, ou moins selon le résultat cherché. C'est tout. Parfois je chauffe, mais c'est très rare. Et oui, tu peux réutiliser ton post-bain.
Et pour le sulfate de fer, il t'en faut très peu. 2 à 3% du poids de ta fibre. Je fais souvent ça au pif, je met la pointe d'une cuiller à café, pour 100 grammes de fibres.
Hors ligne
Ah, merci Sandrine, je me posais justement la question pour le sulfate de fer.
J' avoue que la soupe de clous m' a toujours donné des résultats très désagréables, la laine se ronge littéralement dans cette mixture.
Hors ligne
Oui et le sulfate n'est pas mieux que l'acétate même plus corrosif, l'acide sulfurique étant un acide fort par rapport à l'acétate, il faut doser très précisément ces métaux. En mettre juste pour faire réagir.
Cependant sur les fibres végétales c'est mieux et plus facile d'utilisation, c'est bien moins sensible. Mais je pense qu'il serait bien de faire des expériences en neutralisant le ph de ces matières.
Hors ligne
Merci pour vos réponses ! J'en mettrai donc très peu, et je veillerai à ne pas laisser mes fibres trop longtemps dans le post-bain
Hors ligne
Ah bon... faut vraiment être très minutieux alors. Merci Blanchette.
Hors ligne
Oui juste un tout petit peu pour faire réagir et je me demande même si cela ne serait pas mieux en pré bain de mordançage.
J'ai rencontré une femme, teinturière avec les végétaux, mais sur les fibres végétales, elle pratique en pré bain et application directe uniquement. Elle fait différents acétates avec différents vinaigre et pratique l'engallage pour ses shiboris. Ses résultats sont magnifiques, elle maîtrise vraiment bien. Je lui ai donné de la laine pour qu'elle essaie avec des fibres animales. Je vous dirait ce que cela donne car moi je n'aime pas toujours les résultats que j'obtiens, c'est délicat à faire je trouve.
Hors ligne
J'avais mordancé au sulfate de fer pour obtenir un aubergine avec la garance, ç'a bien marché pour moi ma laine n'est pas rèche. Il faudrait que je fasse la même chose mais en post-bain, pour voir si la couleur obtenue est la même.
Hors ligne
Je me suis servi du sulfate de fer pour mordancer en post bain mon bois de campèche, le mien (le sulfate) est en liquide et j'ai eu la main lourde mais apparement ma laine et soie n'a pas souffert...
Hors ligne