Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-10-2010 17:32:13

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Post-bain au sulfate de fer ?

Bonjour !

Ma question est simple : comment ça marche un post-bain ? Si je veux faire un post-bain au sulfate de fer pour faire virer une couleur, comment est-ce que je dose le sulfate de fer ? Et combien de temps dois-je laisser les fibres dans le bain ? Est-ce que je dois les plonger encore humides ou sèches ? Et est-ce que le post-bain est réutilisable ? Si oui, faut-il le recharger en sulfate de fer ? (bah j'ai acheté du sulfate de fer chez Alysse, maintenant je veux tester ! lol)

Bonne fin d'après-midi ! big_smile
Flora.

#2 24-10-2010 18:14:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Post-bain au sulfate de fer ?

Un post-bain c'est très simple. Un récipient rempli d'eau, avec la substance qui modifie (cristaux de soude, vinaigre ou acide, sulfate de fer ou cuivre). On y trempe la fibre humide, on laisse environ 10 mn, ou moins selon le résultat cherché. C'est tout. Parfois je chauffe, mais c'est très rare. Et oui, tu peux réutiliser ton post-bain.
Et pour le sulfate de fer, il t'en faut très peu. 2 à 3% du poids de ta fibre. Je fais souvent ça au pif, je met la pointe d'une cuiller à café, pour 100 grammes de fibres.

#3 24-10-2010 19:24:37

Monique
Membre
Lieu: Québec

Ah, merci Sandrine, je me posais justement la question pour le sulfate de fer.

J' avoue que la soupe de clous m' a toujours donné des résultats très désagréables, la laine se ronge littéralement dans cette mixture.

#4 24-10-2010 22:02:35

Blanchette
Membre

Oui et le sulfate n'est pas mieux que l'acétate même plus corrosif, l'acide sulfurique étant un acide fort par rapport à l'acétate, il faut doser très précisément ces métaux. En mettre juste pour faire réagir.
Cependant sur les fibres végétales c'est mieux et plus facile d'utilisation, c'est bien moins sensible. Mais je pense qu'il serait bien de faire des expériences en neutralisant le ph de ces matières.

#5 24-10-2010 22:23:04

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Merci pour vos réponses ! big_smile J'en mettrai donc très peu, et je veillerai à ne pas laisser mes fibres trop longtemps dans le post-bain wink

#6 24-10-2010 23:11:55

Monique
Membre
Lieu: Québec

Ah bon... faut vraiment être très minutieux alors. Merci Blanchette. wink

#7 25-10-2010 10:42:57

Blanchette
Membre

Oui juste un tout petit peu pour faire réagir et je me demande même si cela ne serait pas mieux en pré bain de mordançage.
J'ai rencontré une femme, teinturière avec les végétaux, mais sur les fibres végétales, elle pratique en pré bain et application directe uniquement. Elle fait différents acétates avec différents vinaigre et pratique l'engallage pour ses shiboris. Ses résultats sont magnifiques, elle maîtrise vraiment bien.  Je lui ai donné de la laine pour qu'elle essaie avec des fibres animales. Je vous dirait ce que cela donne car moi je n'aime pas toujours les résultats que j'obtiens, c'est délicat à faire je trouve.

#8 25-10-2010 11:44:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

J'avais mordancé au sulfate de fer pour obtenir un aubergine avec la garance, ç'a bien marché pour moi ma laine n'est pas rèche. Il faudrait que je fasse la même chose mais en post-bain, pour voir si la couleur obtenue est la même.

#9 25-10-2010 11:50:14

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Je me suis servi du sulfate de fer pour mordancer en post bain mon bois de campèche, le mien (le sulfate)  est en liquide et j'ai eu la main lourde mur mais apparement ma laine et soie n'a pas souffert...

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr