Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici mes derniers essais... petite palette aux tons hivernaux, avec des surprises pour causes de maladresses..; (Commencerais-je à entre-apercevoir les effets alcalins/acide/basique/... etc...) En tous les cas je compte sur vos lumières pour éclairer mon esprit désespérément peu scientifique
détail de la laine Solognote :
Le jaune c'est racine de chélidoine (ce qui suinte de la racine était bien orange fluo... plein les doigts.. mais bon). Mes questions portent sur les 3 autres couleurs
J'ai donc teinté avec des baies de troène dans lesquelles j'avais mis du gros sel (recette Dominique Cardon).. 1ere question : pourquoi du gros sel ??
Le jus obtenu était un superbe bleu outremer foncé. Toute contente je met ma laine à cuire.. mais trouve que la couleur reste bien claire. Vu que j'ai vu qu'au rinçage le vinaigre est censé fixer les couleurs je me dit : rajoutons en en cours de cuisson peut être que ça va booster les couleurs !... Oups ça vire au violet-rouge (2eme question : pourquoi ?). Du coup je me précipite sur le forum, et trouve qu'avec de l'alun rajouté dans le bain la couleur rentrait mieux dans les fibres. Bon, ma laine était mordancée, mais rajoutons quand même ! re Oups... je me trompe de bocal et rajoute des cristaux de soude.. tiens ça re-vire au bleu avec reflets bleu/vert... (re question : ben pourquoi ?) Je rajoute finalement de l'alun, ouf ça reste bleu. Du coup je laisse refroidir avec laine dedans... et récupère un peu de bain ou je rajoute du vinaigre histoire d'avoir aussi du violine... Au rincage, pas de violine mais résultat plus haut... Le brun avec reflets verts et bleus c'est de la laine de Solognote et les 2 autres, laine "blanche" croisé Ile de France.
Qui pourra patiemment éclairer ma lanterne ??
Hors ligne
Je pense que c'est une histoire de pH. Donc tu as acide, neutre et basique. Acide = Vinaigre, neutre = gros sel, basique = cristaux de soude.
Tu as mis du gros sel, ce qui t'a assuré d'avoir un pH de 7 environ. Si le troene donne du bleu dans les pH basique, on y est, sans pour autant abîmer ta laine à la chaleur dans un bain basique. Puis tu as rajouté du vinaigre, tu as donc obtenu un pH acide. Ton troène est devenu violet-rouge (pourquoi, sais pas, mais généralement l'acidité fait virer les couleurs vers des teintes orangées tandis que le basique les fait virer vers des tonalités plus bleutées). Tu as ensuite mis des cristaux de soude et ton tu es repartie vers les basique, donc vers les bleus. Et enfin, re-vinaigre, en post-bain cette fois-ci, cela change sûrement la couleur par rapport à si c'était dans le bain de teinture, d'où ton brun-roux.
En passant, mettre de l'alun dans ton bain de teinture, fait précipiter la matière colorante. Donc de cette façon tu rends ton bain de teinture inopérant ou presque, pour une deuxième tournée. Si tu avais mordancé correctement ta fibre, pas besoin de rajouter de l'alun, qui en plus, sans être toxique, n'est pas non plus inoffensif, pour l'homme comme pour l'environnement. Si tu avais l'impression que ta teinture ne rentrait pas dans ta laine, c'est peut-être parce qu'elle n'a pas été assez dégraissée ? L'île de France est très grasse.
J'ai affiché tes photos, tes essais sont jolis
Hors ligne
C'est une chose qui est observée depuis longtemps, le colorant qui est dans les baies de troène s'appelle l'anthocyane, il rougit au acide et bleuit aux alcalis. C'est le même colorant que dans les betteraves, les sureaux, les encolies, les iris, les choux rouge etc.
Je vous met un petit extrait de mon futur livre, cela vous dira peut-être quelque chose.
- Les fleurs rouges fournissent une teinture plus ou moins rouge qui s’intensifie en présence d’acide et les alcalis la font passer au bleu, au vert puis au jaune. Ex les roses rouges.
- Les fleurs violettes fournissent une teinture violet pâle qui rougit aux acides et passe au vert bleuâtre, vert et bleu aux alcalis. Ex : les iris violets.
- La teinture des fleurs bleues rougissent toutes avec les acides et verdissent avec les alcalis. Ex les bleuets.
- Les fleurs jaunes donnent un jaune clair aux acides et rougissent puis brunissent aux alcalis. Ex les cosmos sulfureux.
- les fleurs orangées donnent une teinte plus vive par les acides et les alcali les font passer au vert, brune verdâtre ou brune rougeâtre. Ex les capucines.
- les fleurs brunes se comportent comme les rouges.
- les fleurs vertes réagissent d’avantage comme les jaunes.
- les fleurs blanches peuvent se comporter comme soit les jaunes ou soit les bleus, violette et rouge ; tout dépend de leur potentialité invisible à l’œil.
- les fleurs noires, qui n’existent pas dans la nature donnent un colorant jaune.
Hors ligne
Merci beaucoup pour vos explications. Sandrine : une pédagogue née ! Et grâce à Blanchette j'essaierais de mieux maîtriser mes revirements de couleurs !! Pour le mordançage je pense qu'effectivement ma laine était moins bien dégraissée (me disais aussi ... je la trouvais plus douce et facile à "demêler")
Chic : Je me coucherais moins bête ce soir grâce à vous... J'adore !!
Hors ligne
Blanchette ,continue a donner les recettes que tu comptes mettre dans ton livre ,quand tu auras tout donner ,tu n'auras plus besoin de l'editer .................tu sais ce que j'en pense !!!!!!!
Hors ligne
Oui je sais Myrtille, mais tu sais c'est presque rien ça...
Hors ligne
euh... en tout cas moi c'est sûr le livre je l'achète !!
Je suis épatée par toutes ces connaissances ! combien d'heures, de mois, d'années, d'études, d'observations et d'expérimentations ?!?! Et puis même avec les explications pourtant très claires de Sandrine et Blanchette, avant qu'on y arrive aussi bien et aussi sûrement (en tout cas pour moi) il y a de longues routes expérimentales à parcourir (avec un bon livre à ses côtés pour se rassurer) !
Et je rajouterai que les passionnés sont passionnants et que les échanges et le sens du partage des connaissances sont souvent leur apanage ! (ce forum en est un exemple n'est ce pas Sandrine ?)
C'est sûr que pour le moment j'ai plus l'air de "profiter" de la situation... mais promis, ce n'est pas le cas, et dans un domaine ou je suis à l'aise je partage quand vous voulez !! (je peux vous dessiner, soigner et tailler les onglons d'un mouton... mais pas encore teindre sa laine correctement)
Hors ligne
Myrtille est adorable, elle me protège car elle sait que je suis souvent trop et que je me préserve peu!
Et c'est vrai que certains viennent et me demandent des tas de trucs sans avoir envie de donner en retour, à qui que ce soit d'ailleurs. Mais heureusement c'est loin, loin d'être le cas de la majorité...
Hors ligne
frede, j'aime vraiment beaucoup le bleu à droite. Si j'ai bien compris, tu as sortis toutes ces couleurs différentes du même bain en même temps (sauf le jaune chélidoine) ?
blanchette, tu vas publier ? c'est vraiment génial, car ta pratique m'intéresse beaucoup. Tu peux être sûre que je m'achèterai un exemplaire de ton livre !
Hors ligne
Oui, moi aussi je m'inscris pour ton livre Blanchette !
Hors ligne
blanchette ,ce n'est pas pour recevoir en retour ,c'est que pour TOI, c'est un avancement dans ta vie et tu le merites amplement car malheureusement dans la vie il y a des personnes qui risquent de te piquer tes recettes et les editer a ta place ,donc il est necessaire pour toi de faire attention ,car je crois que tu les racontes autres parts que sur ce forum et c'est tes recherches ,ton boulots ,ta vie en quelques sortes et tu as besoin de ce livre pour vivre !!!!!!sois un peu egoiste et tu sais bien que sur ce forum on est toutes avec toi !
Hors ligne
C'est épatant cette discussion.
En tout cas, je le réserve aussi ce livre .
Tout ce que je peux dire à Frede c'est que au moins ses teintures sont uniques . Avec un tel mélange ,ça sera impossible à refaire
Hors ligne
Oui tu as raison Digitale... elles sont même "ooUps-niques"
Dyonisia, elles ne sont pas du même bain... voir boulettes plus haut... mais pour le bleu tu prend de la laine mal lavée, tu rajoutes au petit bonheur des cristaux de soude et de l'alun quand ta laine trempe au refroidissage, tu rinces ... ta taaaaa ! et voilà le résultat ! (moi vais écrire un livre sur ce qu'il ne faut pas faire... )
Vais repartir cueillir des baies pour un essai moins "oups"....
Hors ligne
je souscris aussi! et penserai à poster un peu plus, mais face à tant de spécialistes,je me dis souvent qu'elles ont plus à dire que moi...
Hors ligne
Pour le troene, j'étais impressionnée par la couleur aussi, mais ai constaté que ça dégorge énormément. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pigments qui se perdent et c'est dommage. Faut que je trouve un moyen de les récupérer.
C'est comme pour l'indigo. c'est impressionnant tout ce que j'ai pu teindre avec 10g; mais l'eau de dégorgement est encore bleu foncé et ça ne se fixe plus sur les fibres. Quand on chauffera au bois, je vais voir si avec l'évaporation on ne peut pas récupérer des pigments
Hors ligne
Il m' intéresse aussi ton livre, Blanchette, mets moi sur la liste.
Hors ligne
Oulala, j'ai intérêt à être à la hauteur! Rien que déjà la présentation du livre (que j'ai écrite moi même mais je me fais peur toute seule avec mes écrits), lorsque je la relis je me dis que pour tenir le niveau que j'y ai mis, je vais me faire du mouron...
En fait je voudrais tellement qu'il soit plus qu'un livre de recette...avec plein de ressentis et d'émotion, c'est ça qui est dur à retranscrire. Écrire avec ses tripes.
J'ai déjà bien avancé, faut bosser.
En tout cas vous êtes adorables, et en plus il y aura une belle surprise avec le livre (enfin si ça passe avec l'éditeur), je veux vraiment qu'il soit un moment de plaisir...
Hors ligne
j'ai eu plein de pêches de vigne cette année , rouge foncé à l'intérieur , un peu pourpre , impossible de s'essuyer les doigts sur une serviette à laquelle on tient , ça tache fortement ...... et ça ne part pas au lavage , ni au re-lavage ..... reste du gris ....
comment utiliser un tel végétal ? j'aimerais bien retrouver ce pourpre .
Hors ligne
Tiens les anciens utilisaient l'intérieur des pêches dans leurs bains, faut absolument essayer ça!
Hors ligne
News du front : Faite hier, la chélidoine a considérablement pâli aujourd'hui, toute seule comme une grande (pas exposée au soleil ni rien d'agressif...) ... donc à éviter en teinture... juste pour soigner les verrues si besoin...
Hors ligne
dommage. mais merci pour l' info, frede.
Hors ligne
En tout cas tu peu compter sur moi pour acheter ton livre , je ne voudrais pas raté ça
Hors ligne
Me plairait beaucoup aussi, ce livre!
Hors ligne
Tout pareil
Hors ligne