Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-11-2010 18:16:20

Monique
Membre
Lieu: Québec

Quel livre?

En attendant celui de Blanchette, bien sur, si je ne devais acheter qu' un seul volume sur la teinture végétale, lequel, me conseilleriez-vous?

Je n' ai pas l' intention de me faire un jardin de plantes tinctoriales, quoique... mais ça c' est une autre histoire. wink

Dernière modification par Monique (21-11-2010 18:18:44)

#2 21-11-2010 19:02:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Quel livre?

A mon goût, en français il n'y a pas grand'chose.

Les deux que je conseillerais, en Français, sont :

"Teindre avec les plantes : Les plantes tinctoriales et leur utilisation" d'Elisabeth Dumont.
Il parle des plantes que l'on trouve en France. Un peu de technique de jardinage, et la façon dont utiliser ces plantes en teinture. Cependant, à mon goût, il n'est pas suffisant. C'est plutôt une bonne approche pour débuter, sans plus. D'abord parce qu'il ne parle pas de bois rouge, campêche, cochenille... ensuite parce que les méthodes de teinture ne sont pas vraiment approfondies (toujours à mon goût).

"Le monde des teintures naturelles" de Dominique Cardon :
Un pavé, cher, mais complet, extrêmement complet. Son seul défaut est de ne pas être un livre de technique de teinture à proprement parler, mais un livre qui raconte la teinture et son histoire. Les informations sont donc disséminées un peu partout dans l'ouvrage. N'empêche que c'est avec lui que je me suis lancée, et que j'y ai toujours trouvé les informations que je cherchais.

Après, en Anglais, c'est Jenny Dean qui m'a révélée vraiment les subtilités de la teinture :

"Colours from Nature: A Dyer's Handbook" de Jenny Dean :
Un petit livre, concentré de tout ce qu'il faut savoir sur les teintures les plus utilisées. Très complet.

Wild Colour: How to Grow, Prepare and Use Natural Plant Dyes
toujours de Jenny Dean :
Celui-ci est encore plus complet quant au nombre de végétaux que Jenny a testé. Pour chacun, elle montre les couleurs qu'on obtient sans mordant, avec alun, avec sufate de fer, et les meilleures manière d'utiliser la plante.

C'est avec Jenny et ses ouvrages, que j'ai découvert la notion de pH, les post-bains, les mordançages autres qu'avec de l'alun. Elle précise quand il n'est pas nécessaire de mordancer (Dominique Cardon aussi), c'est un détail, mais pour moi il a son importance.

#3 21-11-2010 20:19:39

Monique
Membre

Merci, bien Sandrine, petite question avant de commander:

Est-ce qu' il y a dans "Colours from Nature: A Dyer's Handbook" des infos importantes, qui ne sont pas dans " Wild Colour: How to Grow, Prepare and Use Natural Plant Dyes", car en ce moments, il ne sont pas très dispendieux, autrement dit, vaut-il la peine de commander les deux?

Pour ce qui est de celui de Dominique Cardon, j' ai trouvé à un meilleur prix, et si la livraison peut se faire au Québec, je le commanderais.

#4 21-11-2010 20:58:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Dans "colours from nature", tu as des infos sur la cochenille, ainsi que quelques recettes de couleurs, que tu n'a pas dans "wild colors" qui traite uniquement des plantes. Je trouve, pour ma part, que les deux ne font pas doublon. Dans "colours from nature", c'est classé par couleur que l'on peut obtenir, dans "wild color" c'est classé par plantes. Donc deux approches différentes et complémentaires. En revanche, il y a beaucoup plus de plantes tinctoriales décrites dans "wild colours", que dans "colour from nature" qui répertorie les tinctoriales les plus usitées.

Si tu peux avoir le livre de Dominique Cardon, te connaissant Monique, tu ne le regrettera pas, c'est une mine d'informations autant pour la culture des plantes, que pour la teinture, la partie historique, et la partie chimique.

#5 21-11-2010 21:51:29

Monique
Membre

Sur que si je peux avoir ce livre, la partie histoire, m' intéressera  beaucoup aussi.
J' attends la réponse pour ce livre, les deux autres, je viens juste de les commander. wink

Merci beaucoup pour ton aide, Sandrine, elle m' a été très utile. bisous

#6 22-11-2010 09:08:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Tu va pouvoir expérimenter encore plus smile

#7 22-11-2010 16:41:32

Monique
Membre

Je suis contente car je vais aussi avoir, en usagé, celui de Dominique Cardon, pour moins de la moitié du prix qu' il vaut actuellement.
Je me trouve vraiment chanceuse, car je le traquais depuis un certain temps, et son prix, n' arrêtait pas d' augmenter. Et je me demandais toujours s' il  en valait vraiment le prix. 
Merci encore Sandrine. wink

#8 22-11-2010 18:28:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je suis contente pour toi Monique. En attendant le livre de Blanchette, celui de Dominique Cardon est une mine d'informations.

#9 08-12-2010 18:11:06

Esther B
Membre

Monique, j'ai trouvé aussi ce livre sur Amazon, quelqu'un le présentait sur Facebook(une Suissesse vivant en Hollande et qui présente tout plein de liens sur le feutre, les fibres en général et le patch...) J'ai justement lu un article sur Rita Buchanan ce matin, une femme épatante qui jardine, file, teint, tisse, tricote...
http://www.amazon.com/Dyers-Garden-Grow … 1883010071
Évidemment, it's in English. On peut visionner et lire quelques pages en cliquant sur le lien juste en haut du livre.

#10 08-12-2010 18:57:53

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Site web

Monique, il y a aussi ceci Envoie moi un mp ou un courriel à ce propos.

Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

#11 09-12-2010 16:15:32

Monique
Membre

Merci pour vos idées, Esther et EliDeneige. peut-être plus tard, si j' en ai vraiment besoins. wink

Mais là, J' ai reçu mes 3 livres. Ils se complètent très bien les uns les autres,  et celui de Dominique Cardon, est vraiment une mine d' or. J' ai aussi commandé des teintures en attendant de pouvoir en collecter  d' autres moi-même. J' apprends des tas de choses et plusieurs questions que je me posais sont maintenant résolues. Merci  beaucoup, Sandrine
c' était des choix très judicieux. wink

#12 09-12-2010 17:22:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je suis bien contente d'avoir pu te rendre service pour ton choix de livres Monique smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr