Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En attendant celui de Blanchette, bien sur, si je ne devais acheter qu' un seul volume sur la teinture végétale, lequel, me conseilleriez-vous?
Je n' ai pas l' intention de me faire un jardin de plantes tinctoriales, quoique... mais ça c' est une autre histoire.
Dernière modification par Monique (21-11-2010 18:18:44)
Hors ligne
A mon goût, en français il n'y a pas grand'chose.
Les deux que je conseillerais, en Français, sont :
"Teindre avec les plantes : Les plantes tinctoriales et leur utilisation" d'Elisabeth Dumont.
Il parle des plantes que l'on trouve en France. Un peu de technique de jardinage, et la façon dont utiliser ces plantes en teinture. Cependant, à mon goût, il n'est pas suffisant. C'est plutôt une bonne approche pour débuter, sans plus. D'abord parce qu'il ne parle pas de bois rouge, campêche, cochenille... ensuite parce que les méthodes de teinture ne sont pas vraiment approfondies (toujours à mon goût).
"Le monde des teintures naturelles" de Dominique Cardon :
Un pavé, cher, mais complet, extrêmement complet. Son seul défaut est de ne pas être un livre de technique de teinture à proprement parler, mais un livre qui raconte la teinture et son histoire. Les informations sont donc disséminées un peu partout dans l'ouvrage. N'empêche que c'est avec lui que je me suis lancée, et que j'y ai toujours trouvé les informations que je cherchais.
Après, en Anglais, c'est Jenny Dean qui m'a révélée vraiment les subtilités de la teinture :
"Colours from Nature: A Dyer's Handbook" de Jenny Dean :
Un petit livre, concentré de tout ce qu'il faut savoir sur les teintures les plus utilisées. Très complet.
Wild Colour: How to Grow, Prepare and Use Natural Plant Dyes toujours de Jenny Dean :
Celui-ci est encore plus complet quant au nombre de végétaux que Jenny a testé. Pour chacun, elle montre les couleurs qu'on obtient sans mordant, avec alun, avec sufate de fer, et les meilleures manière d'utiliser la plante.
C'est avec Jenny et ses ouvrages, que j'ai découvert la notion de pH, les post-bains, les mordançages autres qu'avec de l'alun. Elle précise quand il n'est pas nécessaire de mordancer (Dominique Cardon aussi), c'est un détail, mais pour moi il a son importance.
Hors ligne
Merci, bien Sandrine, petite question avant de commander:
Est-ce qu' il y a dans "Colours from Nature: A Dyer's Handbook" des infos importantes, qui ne sont pas dans " Wild Colour: How to Grow, Prepare and Use Natural Plant Dyes", car en ce moments, il ne sont pas très dispendieux, autrement dit, vaut-il la peine de commander les deux?
Pour ce qui est de celui de Dominique Cardon, j' ai trouvé à un meilleur prix, et si la livraison peut se faire au Québec, je le commanderais.
Hors ligne
Dans "colours from nature", tu as des infos sur la cochenille, ainsi que quelques recettes de couleurs, que tu n'a pas dans "wild colors" qui traite uniquement des plantes. Je trouve, pour ma part, que les deux ne font pas doublon. Dans "colours from nature", c'est classé par couleur que l'on peut obtenir, dans "wild color" c'est classé par plantes. Donc deux approches différentes et complémentaires. En revanche, il y a beaucoup plus de plantes tinctoriales décrites dans "wild colours", que dans "colour from nature" qui répertorie les tinctoriales les plus usitées.
Si tu peux avoir le livre de Dominique Cardon, te connaissant Monique, tu ne le regrettera pas, c'est une mine d'informations autant pour la culture des plantes, que pour la teinture, la partie historique, et la partie chimique.
Hors ligne
Sur que si je peux avoir ce livre, la partie histoire, m' intéressera beaucoup aussi.
J' attends la réponse pour ce livre, les deux autres, je viens juste de les commander.
Merci beaucoup pour ton aide, Sandrine, elle m' a été très utile.
Hors ligne
Tu va pouvoir expérimenter encore plus
Hors ligne
Je suis contente car je vais aussi avoir, en usagé, celui de Dominique Cardon, pour moins de la moitié du prix qu' il vaut actuellement.
Je me trouve vraiment chanceuse, car je le traquais depuis un certain temps, et son prix, n' arrêtait pas d' augmenter. Et je me demandais toujours s' il en valait vraiment le prix.
Merci encore Sandrine.
Hors ligne
Je suis contente pour toi Monique. En attendant le livre de Blanchette, celui de Dominique Cardon est une mine d'informations.
Hors ligne
Monique, j'ai trouvé aussi ce livre sur Amazon, quelqu'un le présentait sur Facebook(une Suissesse vivant en Hollande et qui présente tout plein de liens sur le feutre, les fibres en général et le patch...) J'ai justement lu un article sur Rita Buchanan ce matin, une femme épatante qui jardine, file, teint, tisse, tricote...
http://www.amazon.com/Dyers-Garden-Grow … 1883010071
Évidemment, it's in English. On peut visionner et lire quelques pages en cliquant sur le lien juste en haut du livre.
Hors ligne
Monique, il y a aussi ceci Envoie moi un mp ou un courriel à ce propos.
Hors ligne
Merci pour vos idées, Esther et EliDeneige. peut-être plus tard, si j' en ai vraiment besoins.
Mais là, J' ai reçu mes 3 livres. Ils se complètent très bien les uns les autres, et celui de Dominique Cardon, est vraiment une mine d' or. J' ai aussi commandé des teintures en attendant de pouvoir en collecter d' autres moi-même. J' apprends des tas de choses et plusieurs questions que je me posais sont maintenant résolues. Merci beaucoup, Sandrine
c' était des choix très judicieux.
Hors ligne
Je suis bien contente d'avoir pu te rendre service pour ton choix de livres Monique
Hors ligne