Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Avec le bout d'une bobine tu peux faire une poulie d'épinglier.
Pour le trou au centre, on m'a donné un truc : remplir de pâte à bois et percer au bon diamètre pour que ça rentre sur l'axe en étant suffisament serré pour que ça ne tourne pas.
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tu as raison Skimo , bon, je pensais à la pâte métal qui durcit à l'air, mais la pate à bois peut faire l'affaire également :
et pour la bobine : j'ai fait l'accélérateur de ma charka avec une moitié de bobine sacrifiée : la courroie principale est reliée à la gorge que j'ai creusée sur la partie de cylindre qui reste, entraînant le stylus grâce à une courroie secondaire qui passe dans la gorge de la bobine et dans celle du stylus (je sais pas si c'est clair mes explications ? ...)
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Oui je comprends bien tout ça...
Là, mon bricolage est provisoire, c'est sûr que ma poulie ne tiendra plus bien en place dès qu'il y aura une usure. En réfléchissant à ça j'ai trouvé quelques idées pour y remédier. Par extension, pour une poulie neuve, à partir du moment où elle est en bois et que je peux retirer le centre (en plastique ou en métal) il est possible de le remplacer pour l'adapter à l'axe de mon rouet. Je dis pas que c'est facile et sûr mais on finit toujours par trouver une solution.
A suivre ;-)
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Des fibres ça cale beaucoup de choses si besoin... pour empêcher que ça tourne...
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Skimo a écrit:
Avec le bout d'une bobine tu peux faire une poulie d'épinglier.
Pour le trou au centre, on m'a donné un truc : remplir de pâte à bois et percer au bon diamètre pour que ça rentre sur l'axe en étant suffisament serré pour que ça ne tourne pas.
Oui c'est une des idées, à compléter par une autre matière que je connais bien pour l'avoir souvent utilisée en maquette : le "drawing gum" ou caoutchouc liquide. C'est ce que je pense ajouter à ma poulie actuelle pour faire un joint de blocage qui la maintienne en place sur l'axe. Comme je disais le pb du bois simplement percé comme j'ai fait, c'est qu'à force de retirer et remettre la poulie pour changer de bobine il va y avoir une usure qui va agrandir le trou.
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Skimo a écrit:
Des fibres ça cale beaucoup de choses si besoin... pour empêcher que ça tourne...
oui tu as raison ! Dommage que ça cale pas aussi les estomacs ! Pourquoi veulent-ils que je prépare à manger au lieu de m'amuser avec mes fibres, hein ?
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babacool a écrit:
Evita, il faut bien comprendre que les fabricants actuels ne tiennent pas à ce qu'on bricole leur rouet ou qu'on fabrique d'autres modèles avec leurs pièces et c'est pour cela que les pièces sont souvent différentes, et que, à moins de pouvoir tester avec les rouets des copines... on n'a en général pas accès aux renseignements qui nous rendraient service , genre : diamètre de la tige de l'épinglier ou diamètre des orifices des bobines, longueur des bobines, largeur de l'épinglier , etc ...
Tu fais erreur Babacool. D'une part, ce sont la plupart du temps de très petites entreprises familiales, gérées par les parents à l'origine de l'entreprise ou l'ayant rachetée et développée (Majacraft), avec les enfants et beaux-enfants qui s'apprêtent à reprendre le flambeau.
D'autre part, généralement ce sont avant tout des concepteurs et des assembleurs, et s'ils fabriquent des pièces, ce ne sont certainement pas les axes, roulements, bielles en acier et autres composants électroniques.
Kromski à l'origine est un tourneur sur bois, par exemple.
Si les pièces sont différentes, ce n'est pas à cause de la concurrence qu'ils pourraient se faire (je pense qu'ils n'en sont vraiment pas là, avec les difficultés qu'ont Majacraft en ce moment de fournir tout simplement des rouets), mais parce qu'ils ont fait le choix d'une marque de roulement ou d'une façon d'assembler telles pièces ensembles, qui correspond à ce qu'ils trouvent chez eux.
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C'est très intéressant ce que tu explique, Sandrine. Je trouve rassurant que toutes ces entreprises soient restées "humaines", cela va bien avec l'idée que je me fais de l'artisanat. Je suis encore une éternelle reveuse, toujours en marge du profit.
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Sandrine c'est quand je me mets à mon rouet que je ressens que les créateurs ont de l'amour pour leurs produits et pour leur métier.
Mon suzie pro je l'aime ,et jamais j'ai l'impression qu'il est contre moi ,il m'accompagne.
Et en plus il est signé,preuve que chaque rouet est unique.
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Sandrine, sur quoi ai je fais une erreur ?
D'une part, je n'ai pas dit que ce sont de grosses entreprises (j'ai parlé de fabricants ) ... je sais très bien que ce sont de petites entreprises familiales qui achètent une partie des pièces et les assemblent dans leurs ateliers.
D'autre part, ce que j'ai dit n'est pas un reproche, c' est une simple constatation car je parle de mon expérience personnelle :
il y a quelques années, quand j'ai voulu des renseignements sur ces diverses dimensions pour finir l'assemblage de mon rouet électrique, je n'ai reçu aucune réponse, à part Kromski, justement, qui m'a répondu qu'ils ne pouvaient donner ces renseignements, leurs rouets ayant été conçus dans leurs ateliers ???... (la com. n'a peut être pas bien fonctionné à cause de la langue - anglais...) car sur le coup, je n'ai pas vraiment compris le problème que ça leur posait...
De la même façon, aucun vendeur n'a jamais pu répondre à ces questions (il suffisait de mesurer avec un double décimètre ou un pied à coulisse)...
ce qui fait que j'ai acheté les bobines des diverses marques pour voir si elles étaient compatibles avec ce que je faisais, puis, mon épinglier bricolé ayant un petit défaut du à la tige en bois qui a légèrement cintré au bout de qq temps , j'ai acheté un épinglier neuf Louet ... sur lequel les bobines de diverses marques vendues en France (Kromski, Ahford, Majacraft ) fonctionnent - avec quelques aménagements suivant les longueurs : par exemple les ashford sur l' épinglier Louet demandent à être calées car elles sont les plus courtes (mais du coup on peut ajouter une poulie et transformer l'entraînement en irlandais en ecossais ou même en double-entraînement ), de même que les kromski qui sont un peu plus longues mais pas assez.
Bref, heureusement grâce à des forums comme celui-ci , les fileuses peuvent maintenant se rencontrer et mesurer ainsi tout ce qu'elles veulent sur les rouets des copines, si elles n'ont pas les moyens de s'acheter un rouet neuf , ou si elles preférent les anciens rouets pour leur histoire, leur esthétique ou autre .
Et heureusement qu'il y a toutes les bonnes volontés des membres et des modos pour aider à l'apprentissage, à la compréhension et à la résolution des divers problèmes , par forums interposés.
Dernière modification par babacool (27-03-2011 21:11:53)
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C'est sur ce point que tu fais erreur Babacool :
Babacool a écrit:
Evita, il faut bien comprendre que les fabricants actuels ne tiennent pas à ce qu'on bricole leur rouet ou qu'on fabrique d'autres modèles avec leurs pièce.
Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire, là... :
Babacool a écrit:
D'une part, je n'ai pas dit que ce sont de grosses entreprises (j'ai parlé de fabricants ) ... je sais très bien que ce sont de petites entreprises familiales qui achètent une partie des pièces et les assemblent dans leurs ateliers.
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Je crois qu'on sait toutes qu'il est difficile de vivre d'un art ou d'un artisanat, que la concurrence potentielle existe, que l'un des risques pour ces fabricants est bien de se voir un jour réduits à ne plus fabriquer que des pièces détachées - tout ça se voit dejà dans de nombreux domaines - en se faisant absorber par des usines à profit.
On sait aussi que les outils de travail d'hier, devenus objets d'art ou de loisirs aujourd'hui, coûtent plus cher à fabriquer. en plus petit nombre, dans le respect des techniques traditionnelles. Et que chacun doit tenir à conserver ses spécificités et ses modèles d'origine.
Mais d'un point de vue éthique et pratique, on sait aussi que le manque de transparence (la difficulté d'obtenir les renseignements précis dont on parle) enferme tout cela dans une nébuleuse qui ne rend service à personne. Ca n'empêchera jamais personne de bricoler, ça n'évitera pas de voir un jour prochain le marché envahi par des produits made in China / Taiwan / Corea etc. beaucoup moins cher, et qui ne seront pas forcément de mauvaise qualité !
Restons simples, échangeons, transmettons.
Ca n'est pas parce que j'achèterai une poulie ou un épinglier de telle ou telle marque que je vais nuire à leur production, ça ne signifie pas que je ne leur achèterai jamais un rouet, au contraire. J'ai beaucoup de respect pour leur travail, mais il est normal qu'ils en aient aussi pour leurs clients éventuels, même pour une pièce détachée à 5 €. Elle peut être le début d'une fidélité :-)
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C'est sur ce point que tu fais erreur Babacool :
Babacool a écrit:
Evita, il faut bien comprendre que les fabricants actuels ne tiennent pas à ce qu'on bricole leur rouet ou qu'on fabrique d'autres modèles avec leurs pièce.
je me réfère à la discussion récente sur les cardeuses Strauch :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7457
Zouzou dit : "Je me suis renseignée pour motoriser ma Finest. Strauch ne vend pas les kit, il faut lui renvoyer la cardeuse.."
et Sandrine tu lui réponds :
"Et en fait ce n'est pas qu'il ne veut pas procéder ainsi, mais les modifications à apporter à la cardeuse sont assez énormes (démontage complet, changement de la chaîne, perçage du châssis, installation de la carte électronique, etc...) et il pense que le client ne peut pas réaliser cela. D'autant que si le client modifie lui-même sa cardeuse et que cela échoue, la garantie ne peut plus s'appliquer.
Bref, il conseille aux françaises qui voudraient motoriser leur cardeuse manuelle, de la revendre en l'état, afin d'en racheter une électrique."
Mais si la garantie est terminée, et si la personne est une très bonne bricoleuse, il ne lui vendra pas son moteur de toute façon car il estime être le seul à savoir monter un moteur , les autres quidams en France, sont des maladroits ou des ignorants !
et là "Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire, là... :
Babacool a écrit:
D'une part, je n'ai pas dit que ce sont de grosses entreprises (j'ai parlé de fabricants ) ... je sais très bien que ce sont de petites entreprises familiales qui achètent une partie des pièces et les assemblent dans leurs ateliers.
Je confirme simplement ce que tu avais écrit auparavant : Ce ne sont pas de grosses entreprises, et ils doivent se fournir à l'extérieur pour certaines pièces de leurs rouets ou cardeuses etc ...
" D'une part, ce sont la plupart du temps de très petites entreprises familiales, gérées par les parents à l'origine de l'entreprise ou l'ayant rachetée et développée (Majacraft), avec les enfants et beaux-enfants qui s'apprêtent à reprendre le flambeau.
D'autre part, généralement ce sont avant tout des concepteurs et des assembleurs, et s'ils fabriquent des pièces, ce ne sont certainement pas les axes, roulements, bielles en acier et autres composants électroniques.
Kromski à l'origine est un tourneur sur bois, par exemple"
Tout ça est bien difficile à exprimer sans qu'il y ait malentendu . Mais il est clair qu'il y a de la rétention d'informations de la part des fabricants : Si ce n'est pas contre la copie , les modifications ou le bricolage, je ne demande qu'à comprendre pourquoi .
pourquoi ne pas vouloir donner les renseignements et dimensions dont je parlais ?
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De tout temps certains fabricants ont gardé certaines choses secrètes afin de garder le monopole (exemple la formule du coca-cola) cela fait aussi partie du commerce, même si ce n'est pas pratique pour les bricoleuses, on ne peut pas leur reprocher de souhaiter gagner le plus possible en vendant des pièces complètes, plutôt que quelques euros, à coup de pièces détachées ....
On vit dans un monde de commerce et d'argent, pas forcément par choix et un retour en arrière parait difficile.
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Tu te trompe toujours Babacool, Otto Strauch n'a jamais sous-entendu que les français sont des maladroits ou des ignorants !! Il a pris la peine de me faire une longue réponse, que j'ai pris la peine de traduire et de résumer.
Enfin bref, pour en revenir au sujet initial de ce post qui est de bidouiller un rouet à tension irlandaise en tension écossaise, Evita n'a pas encore donné le diamètre de son axe...
Et puis, devrais-je vous rappeler le truc que Owen Poad de Majacraft nous avait donné lors d'une précédente rencontre du forum ? Pour aller plus vite sur le Little Gem, il suffit simplement de mettre la courroie sur l'axe de l'épinglier et non sur une poulie. A condition que la courroie soit polyuréthane bien sûr. Personnellement j'ai essayé mais pas aimé la sensation.
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Pour ce qui est de la courroie elle est en polyuréthane, d'origine, circulaire soudée. C'est bien ce que j'ai fait au départ de ma tentative, simplement la placer sur la poulie rajoutée. Ca marchait très bien mais la bobine et l'épinglier tournait à la même vitesse donc mon fil n'était pas "avalé". Je filais une longueur, et je rembobinais manuellement sur la bobine ! rire
Le bricolage d'un frein sur la bobine s'est donc imposé.
Maintenant j'ai rajouté un petit joint en caoutchouc à l'orifice de ma poulie pour bien la solidariser avec l'axe, et ça fonctionne très bien.
Pour les dimensions, je vous dit ça tout à l'heure. Les techniciens téléphone viennent d'arriver pour expertiser ma ligne, vais pu avoir de connexion pdt qques instants...
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Je ne parlais pas de la placer sur la poulie mais sur l'axe en métal.
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Ah oui tiens, j'ai pas essayé sans passer sur la poulie.
voilà mon bricolage actuel :
j'ai indiqué 8 mm pour le diam. de l'axe, difficile à mesurer précisément sans palmer mais il rentre dans le trou 8mm de ma jauge à aig. à tricoter.
aujourd'hui je vais tâcher d'installer un vrai frein à la place du bout de ficelle :-)
Dernière modification par Evita (28-03-2011 10:42:16)
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Evita, ce sera mieux si tu peux installer ton frein face à la gorge de la bobine , et comme sur les épingliers à tension écossaise (Ashford par exemple), avec un petit ressort pour pouvoir le règler facilement suivant les laines que tu voudras obtenir ou au moins avec une goupille en bois sur laquelle tu entoureras le fil du frein pour tendre, détendre ou pour enlever la bobine sans avoir à le détacher à chaque fois.
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Le ressort peut etre facilement remplacé par un élastique, assez ferme
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babacool a écrit:
Evita, ce sera mieux si tu peux installer ton frein face à la gorge de la bobine , et comme sur les épingliers à tension écossaise (Ashford par exemple), avec un petit ressort pour pouvoir le règler facilement suivant les laines que tu voudras obtenir ou au moins avec une goupille en bois sur laquelle tu entoureras le fil du frein pour tendre, détendre ou pour enlever la bobine sans avoir à le détacher à chaque fois.
oui oui c'est prévu ! là la ficelle est tirée en arrière pour le réglage.
D'un côté, à l'aplomb de la gorge de la bobine, il y aura une vis à laquelle j'accrocherai l'extrémité amovible, de l'autre côté en face, un anneau dans lequel passera le fil du frein, ensuite je vais le faire suivre le long du creux de la moulure pour l'amener jusqu'à une goupille pour le réglage plus près de moi vers l'avant de la mère. Pas sûre d'avoir besoin d'un ressort, on verra...
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je comprends que dalle à vos magouilles mais c'est super intéressant... Je retiens qu'Evita est une sacrée bricoleuse en tout cas, c'est fascinant!
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Evita, au sujet des poulies , j'ai fabriqué les miennes quand j'ai construit mon rouet (cf DOB)avec des chutes de contre-plaqué, une scie cloche de plusieurs diamètres adaptée à la mèche de la perceuse et une lime queue de rat. Si c'était à refaire j'utiliserais du médium car le CP a tendance' à éclater sur les bords de coupe .
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merci Domi, finalement c'est pas tant la poulie qui pose problème, que l'axe pour qu'elle y tienne en place. L'axe est lisse, il faut arriver à y faire une zone différente carrée ou triangulaire, à défaut d'y faire un filetage ce qui est plus complexe...
Un copain de mon fils qui est en lycée pro a trouvé une solution, faut juste qu'il soit dispo.
Pour le frein sinon c'est impec :
j'ai juste changé la cordelette qui s'est vite usée.
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pour bloquer ta poulie et qu'elle ne tourne plus, as tu essayé d'y mettre un écrou qui traverse d'un côté jusqu'à l'axe de l'épinglier, et que tu peux déserrer et resserrer pour enlever la poulie ?
c'est comme ça que j'ai bloqué ma poulie sur ma charka maison . Le plus délicat a été de percer d'aplomb en travers du cylindre ...
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