Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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C'est vraiment super la navette volante, rapide, et efficace, une fois que la bobine est bien bobinnée
Mais commen faite vous vos lisière, sur mon montage j'ai mis des lisière flottantes, et ça ne me parait pas trés compatible avec les navettes volantes..
Merci
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Je ne me casse plus la tête je prévois un fil "doublé" par cadre utilisé, la navette volante se charge de la régularité de la lisière.
en se moment je tisse sur 4 cadres j'ai donc ce montage
xx cadre 4
xx cadre 3
xx cadre 2
xx cadre 1
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En fait pour le gaufrage ça fais deS rangs avec 4 fils de chaine libres ça ne se voit pas a la fin ?
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Il n'y a aucun rapport entre lisière flottante et navette volante. La lisière flottante peut avoir son utilité, que l'on utilise une navette volante ou une navette plate.
natty500 a écrit:
En fait pour le gaufrage ça fais deS rangs avec 4 fils de chaine libres ça ne se voit pas a la fin ?
Dans ce cas-là, la lisière flottante sera utile pour éviter que la trame ne "tourne" trop loin des lisières. Utile également si on doit passer plusieurs duites dans le même foule, consécutivement.
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Oui mais comment fait on alors pour que la navette passe toujours du coté que l'on veut par rapport au lisiere
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je ne comprend pas bien ta question Natty
j'utilise une navette volante , que j'aime beaucoup aussi
tres pratique et je gagne du temps par rapport aux navettes plates
je n'ai pas de soucis aux lisieres
je place la navette comme j'aurai placé la navette plate
la difference c'est qu'elle glisse tres bien et se deroule toute seule
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J'ai unprobleme avec les lisière flottante je ne peux pas choisir si la navette vas passer dessus ou dessous les lisières flottante.
Et sans lisière flottante. Avec mon point j'ai par ex 1 rang sur 4. 3 fils de chaine seul au bord. Et je ne trouve pas ça net
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Il faut que tu trouve le moyen de soulever le fil de lisière où la navette passe dessous. Moi je le fais à la main puisque je n'ai qu'une navette bateau, le fil de lisière ayant naturellement tendance à remonter un peu ma navette passe dessous sans problèmes.
En fait, coté navette, elle passe sur le fil de lisière flottante ; à l'opposé de la navette, c'est dessous. Enfin c'est comme ça que je fais, ça me paraît le plus logique. Je ne sais plus où j'ai lu que l'inverse fonctionne un peu moins bien.
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Avec la navette volante, c'est difficile de contrôler une lisière flottante puisqu'elle n'est pas haussée ou baissée par les lisses et comme la navette passe très rapidement d'un côté à l'autre le la chaîne en la dépassant quand même pas mal de chaque côté, on ne peut pas intervenir à la main sans ralentir considérablement le travail. Je pense qu'il faut utiliser une navette à lancement manuel lorsqu'on monte une lisière flottante. Je pense aussi qu'il faut bien analyser tous les paramètres avant de commencer un travail, par exemple, la largeur du tissu demande-t-elle l 'utilisation de la navette volante, la lisière flottante est-elle bien nécessaire dans ce montage, etc.....
Dernière modification par dzaquillon (11-05-2011 18:52:59)
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Ah ! je viens de retrouver ! Je savais bien que j'avais mis un truc sur les lisières flottantes!
On peut y accéder en cliquant ici !
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Merci Paul c'est pas mal le truc des petits fils pour levé les lisieres flottantes, mais ça rajoute une opération aussi.
Là comme mon tissage n'est pas large et que la navette passe en dessous les lisières, je rabat celle qui doit etre en bas avec ma main. Mais c'est plus long que juste des allé retour de navette.
Je voulais savoir si il y avait un truc
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natty500 a écrit:
mais ça rajoute une opération aussi.
Ah ! ben oui ! faut choisir !...
natty500 a écrit:
... je rabat celle qui doit etre en bas avec ma main. Mais c'est plus long que juste des allé retour de navette.
Je voulais savoir si il y avait un truc
Et là, ça ne rajoute pas une opération ?!
Un truc ? Si... il y a un truc : tu embauches quelqu'un qui tire sur les cordonnets des lisières flottantes... (autrefois, avant Jacquard, ces ouvriers s'appelaient des Tireurs de lacs.)
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Euh ... Oui je veux le beurre, l'argent du beurre, la cremière et le .....
En fait j'ai eut ma réponse:
Soit on s'arrange dans le apssage en lame pour avoir du point toile sur les bord, si c'est compatible avec le point.
Soit on leve/ baisse les lisière à la main
Soit avec de ficelles ( nickel pour les grande pièces)
Soit on n'utilise pas la navette volante.
Soit on embauche une petite main.
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