Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-06-2011 13:12:02

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

faut il huiler le ladybug et ou ?

Bonjour,
une amie, vraiment très généreuse ,m'a prété son ladybug pour que je puisse l'essayer . En fait elle est rien qu'une vile tentatrice mais bon ...bave
Coup de coeur tout de suite  mais dans le mode d'emploi que je décrypte plus ou moins car en anglais ,je lis qu'il faut le huiler toutes les heures ( ????) et avec quelle huile ? c'est pas tres clair pour moi  et elle n'est pas fournie .
Comme je voudrais vraiment ne pas lui abimer ,j'attends vos réponses avant de tenter un retors avec le cantre intégré

Bon dimanche ,repondez moi viiiiiite !

digitale

#2 05-06-2011 13:42:22

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Re: faut il huiler le ladybug et ou ?

Même huile que la machine à coudre ou huile de vaseline wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#3 05-06-2011 15:04:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Toutes les heures ?

Ça me parait étrange .........

#4 05-06-2011 18:31:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Elle n'a pas eu de notice en français ?

#5 05-06-2011 18:47:02

DIGITALE
Membre

oui mais  tres difficilement à pas  lisible .
Qu'en dis tu Sandrine ? Il faut vraiment le huiler toutes les heures d'utilisation ?
peut on utiliser une huile de machine a coudre ?

digitale

#6 05-06-2011 20:09:43

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Je regardais la notice en ligne en effet il disent de huiler le trous dans lequel tourne l'epinglier a chaque filage et toutes les heures de filage consécutive.
Et de huilé les autres partie seulement quand ça couine.

#7 06-06-2011 23:35:07

ramie
Membre

si si , je l'ai eue  par mail la notice en  et je sais parfaitement la lire,mais   je ne sais pas te la transferer sans qu'elle devienne incompréhensible car je n'y capte rien :dés que je la met dans un fichier ça devient du charabia et je ne vois pas comment changer le "langage"... et dans la notice ,c'est mis de huiler toute les heures l'axe de l' epinglié;; et si nécessaire les parties en mouvement (les bieles je suppose???) ; mais pas les roulements a billes ni les cuir des charnières des pédales...ps ta boite à message personnelle est pleine on peut plus t'y laisser de message
sinon j'ai aussi une petite question
le cantre de précision serre vraiment fort est -ce toujours comme cela,?cela risque de casser les fils très fins ou peu tordus non? où alors quelque chose m'échappe . j'avoue que c'est la premiere fois que je vois un cantre avec des courroies!

#8 06-06-2011 23:47:46

DIGITALE
Membre

voila j'ai fait le ménage dans la messagerie .
Donc ,c'est bien clair :il faut huiler l'axe de l'épinglier avec de l'huile w30 de préference ou huile de machine a coudre . Nous dirons de préférence toutes les heures quelques gouttelettes .
Pour le cantre, je trouve aussi que ça tire fort mais c'est aussi la premiere fois que j'utilise un cantre freiné .

digitale

#9 07-06-2011 07:59:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Pour le cantre, votre courroie est très tendue ? La mienne ne l'est pas trop, mais c'est vrai que cela freine assez fort. Vous pouvez ne pas mettre les courroies, si cela pose problème.

#10 07-06-2011 09:37:10

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

je ne savais pas qu'il y avait des cantres à frein, sans doute qu'il ne faut pas que ça soit trop tendu, mais sinon c'est bien pensé car avec le mien sans frein c'est souvent la pagaille en fin de bobine : dès qu'elle sont un peu légères ça tourne trop facilement et à tendance à tourner trop loin et renrouler le fil, qui se bloque et casse parfois !

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#11 07-06-2011 09:43:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui ça s'appelle des cantres de précision. Celui du Ladybug est freiné par une courroie polyuréthane (donc, on ne peut pas la régler), mais la plupart utilisent le même système de frein que les rouets à tension écossaise.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr