Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-06-2011 19:23:19

sandra2
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 32

Comment peigner de l'alpaga ?

Vous avez sans vu mes maaaagnifiques peignes dans mon message de tout à l'heure sur le mouton boulonnais ^^

J'ai essayé de peigner de l'alpaga que l'on m'a donné. Eh bien, pas moyen... Quand je peigne du mouton, au bout de 2 passages, ça comment à se mettre bien parrallèle, bien rangé. Quand je peigne l'alpaga, ça s'emmêle à fond, comme sur nos brosses à cheveux ! Mes rubans ne ressemblent à rien ! J'ai l'impression que c'est trop long. J'ai presque envie de filer sans peigner, tant les poils sont mieux rangés avant peignage, qu'après !

Comment faites-vous pour peigner de l'alpaga ? J'ai bien lu pas mal de messages ici sur la préparation de la toison où les questions portaient plus sur le lavage. Cette étape a été sans problème, mais pour peigner, help !

Hors ligne

 

#2 08-06-2011 19:33:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

S'il est vraiment long, du talc peut t'aider. Quelle est la longueur moyenne de tes fibres d'alpaga ?

Hors ligne

 

#3 08-06-2011 19:38:13

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

moi je le brosse avec des brosses à chat, elles sont fines

Hors ligne

 

#4 08-06-2011 20:46:11

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

As tu une photo sandra?
Quelle taille font tes peignes?

Un ami m'as montré pour les fibres trés longues, il y a un petit geste du poignet trés important que si tu le fait pas tout s'emmelle.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#5 09-06-2011 14:59:42

sandra2
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 32

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

Merci pour vos réponses smile

Voici le résultat après peignage, c'est encore plus emmêlé qu'avant big_smile
http://farm3.static.flickr.com/2787/5815104470_2464cec704.jpg

@Sandrine : Voici une photo des poils, ils font entre 18 et 20 cm quand on les tend.
http://farm3.static.flickr.com/2018/5814537861_823ae3d54c.jpg
C'est fou, on dirait des cheveux...

J'ai trié comme j'ai pu ce morceau de toison mais il reste encore pas mal de poils très courts, c'est pour ça que j'avais envie de peigner plutôt que de carder (et puis j'ai pas de cardeuse surtout tongue)

Hors ligne

 

#6 09-06-2011 15:13:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

Oui on dirait des cheveux, rien qu'à le voir en photo, ça se voit que c'est de l'alpaga de mauvaise qualité. Attends-toi à quelque chose qui va gratter, beaucoup. Ce genre d'alpaga, je ne passerais même pas de temps dessus à essayer de le peigner.

Hors ligne

 

#7 09-06-2011 15:33:35

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

Pour l'alpaga que je travaille en ce moment, j'echarpille bien, les fibres se rangent d'elles-même et je file directement. En écharpillant, les pailles et la poussière tombent. J'ai essayé de laver avant filage mais, les fibres sont tellement fines que tout s'emmele.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#8 09-06-2011 15:39:53

sandra2
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 32

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

Ah mince alors !

Sandrine, à quoi vois-tu que c'est de la mauvaise qualité ? La fibre est trop épaisse ?
Je vais peut-être pas m'acharner dessus car en plus, c'est encore vachement crade...

Fanou, ton alpaga doit être vraiment différent car j'ai lavé sans problème, au moins 15 fois tant c'était poussiéreux et ça ne se mêlait pas, on aurait dit des cheveux mouillés. Je peux pas filer directement, c'est encore trop sale...

Hors ligne

 

#9 09-06-2011 15:47:11

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

le bon alpaga ne ressemble pas à des cheveux. ou alors à un duvet  mais de tout petit bébé

Hors ligne

 

#10 09-06-2011 16:08:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

Ca se voit à deux choses, Sandra :
- d'abord, ta fibre est raide, le poil n'a pas de "crimp", ces ondulations naturelles que l'on trouve aussi sur la laine de mouton, et qui dans le cas du mouton et de l'alpaga, est un signe de finesse. Plus la fibre a d'ondulations, plus elle est fine. Cela n'est pas valable pour toutes les fibres (ce serait trop facile tongue), par exemple, le mohair et l'alpaga suri n'ont pas de crimp, leur texture est plus proche du cheveu, cela ne signifie pas pour autant que ce sont des fibres de mauvaise qualité.
- et puis, on voit les poils à l'oeil nu sa ta photo, signe qu'il n'est pas fin.

J'avais fait un petit topo sur la qualité de la laine d'alpagas ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=4090

Donc en résumé, si tu dis que ta toison est vraiment très sale, essaye d'en filer et d'en retordre un tout petit peu pour voir, avant de te donner vraiment du mal, parce que tu verra peut-être que cet alpaga ne vaut pas tout ce mal. D'une part, il risque de ne pas être doux, d'autre part, il risque une fois filer de ressembler à de la corde.
Comme chez le mouton et la chèvre, il y a des animaux qui ont un poil très épais, on a souvent tendance à penser que l'alpaga est forcément doux et fin.

Hors ligne

 

#11 09-06-2011 17:16:37

sandra2
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 32

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

Ah oui, effectivement, on voit bien la différence !  Je le saurai maintenant. Je ne savais pas que l'alpaga était crimpé.
Par rapport au mohair, comment reconnais-tu une belle alors ? Je demande car je vais aller visiter une ferme bientôt où ils élèvent des chèvres angora, alors s'ils ont des toisons à vendre je me laisserais bien tenter... Mais je voudrais pas me tromper. Tu vois, j'allais y aller comme pour du mouton, ça tombe bien que tu l'aies mentionné wink

Hors ligne

 

#12 09-06-2011 19:17:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

Déjà, pour une belle toison, il faut demander du kid mohair smile Le mohair d'adulte est toujours plus épais. Mais il peut être aussi très beau si l'adulte a été sélectionné.

Le jarre ne se voit pas autant que sur une toison de mouton, ce sont aussi de longs poils raides. Après comme le mohair n'a pas d'ondulations, c'est moins facile d'un seul coup d'oeil de voir si c'est fin ou pas, surtout que le mohair peut être pas mal sale et tout raide, alors qu'une fois lavé cela devient une merveille.

Si la ferme que tu va visiter fait partie de la Sica Mohair ou bien de l'autre coop dont fait aussi partie Soleil, ils connaissent parfaitement la qualité de leur mohair. Donc tu ne sera pas déçue je pense.

Hors ligne

 

#13 10-06-2011 10:26:50

sandra2
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 32

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

Merci pour ces infos, de toutes façons, si je trouve quelque chose je vous montrerai wink

Hors ligne

 

#14 10-06-2011 12:42:54

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

A mon tour.
Bon déjà tes peignes ne sont pas top, le mieux est quand même d'avoir le manche perpendiculaire à la ligne de clou, et au niveau des clous, le mieux est d'avoir quelque chose de plus carré : soit pour toi des clous plus longs, soit moins de clous.

Ensuite, vu la façon dont c'est ememellé, je parierais que ton geste n'est pas bon et que tu peigne un peigne vers le haut, l'autre vers le bas, hors il ne faut surtout pas faire ça. Il faut peigner un peigne vers le haut et l'autre perpendiculaire (donc vers toi ou vers l'exterieur).

enfin, il faut "passer" les fibres d'un peigne sur l'autre en peignant : yen as un que tu tiens et avec l'autre tu peigne les fibres, celui qui peigne va prendre les fibres sur lui et au bout d'un moment ne restera que les courtes sur celui que tu ne bouge pas.
Tu enlève ces fibres et tu recommence dans l'autre sens.
donc je répette il ne faiut pas que les deux peignes peignent en même temps, il y en as un qui tiens la fibre et l'autre qui peigne.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#15 10-06-2011 17:39:32

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

Perline a tout bien expliqué, je rajouterais - vu sur des vidéos et testé - qu'il vaut mieux ensimer les fibres avant peignage, et aussi ébouillanter le peigne fixe sur lequel on va poser les fibres au départ.

edit : me suis trompée, c'est le peigne de travail qui est ébouillanté : le peigne est placé dans la bouilloire, au-dessus de l'eau, avant de peigner les fibres accrochées sur le peigne fixe ou la rampe de clous

Dernière modification par Evita (10-06-2011 17:57:25)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#16 12-06-2011 19:53:54

sandra2
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 32

Re: Comment peigner de l'alpaga ?

Merci pour vos conseils ^^

@Perline : c'est pourtant bien de cette manière que je fais, les rangées de clous sont perpendiculaires l'une à l'autre et les fibres passent d'un peigne à l'autre. Mais je pense que malgré tout mon geste n'est pas bon. Je vais continuer à regarder des videos.
Ton petit geste magique du poignet m'intéresse bien wink
Je vais essayer mettre un manche perpendiculaire, car en plus je me fais mal avec ces peignes... même si j'aimerais bien avoir les gros majacraft...

@ Evita : à quoi cela sert-il d'ébouillanter le peigner de travail ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr