Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai trouvé sur un vide grenier un livre intitulé pratique des teintures végétales , d'erna bachi nussbaumer . Quelqu'un connait ? C'est interessant , elle donne 144 recettes de teinture , ce qui est drole c'est que j'ai le livre de dominique cardon le monde des teintures naturelles et que les deux ne se recoupent pas , donc d'autres possibilités se degagent , surtout que erna parle surtout de végétaux européens . Comme mordant elle préconise l'alun et le tartre mais aussi le bichromate de potassium? et le sulfate de cuivre ? Voilà du travail en perspective , en dehors du fait que contaminé par l'exemple de certains sur le forum j'ai commencé à installer des seaux pour des teintures par macération...
Hors ligne
je ne connais pas ce livre, mais le bichromate de potassium, ce n'est pas franchement anodin, très polluant le chrome
Hors ligne
Je donne raison à Florence.
Je connais le livre, ç'était mon premier livre de teinture il y a déjà ...25 ans ( le temps passe). C'était le temps ou on utilisait encore beaucoup de chimie dans la teinture végétale, entre autre aussi chlorure d'étain, très polluant aussi. J'avais exprès une petite balance d'Italie pour mesurer ce cocktail :-))
Hors ligne
Non seulement polluant, le chrome, mais très toxique pour nous. Ce n'est pas l'idée que je me fais des teintures naturelles. Il semble que dans les années 70 et antérieures, on n'avait pas encore trop conscience des méfaits du chrome. Le sulfate de cuivre n'est pas anodin non plus, même si c'est la bonne vieille bouillie bordelaise, il est lui aussi toxique. Cela dit, on obtient des jolis verts en l'utilisant comme mordant dans certains cas (il faut ajouter du vinaigre, je crois que le sulfate de cuivre se fixe mieux sur la fibre et qu'il ne reste plus rien dans l'eau de mordançage).
Spock, si tu veux aller plus loin dans les teintures, je te recommande les ouvrages de Jenny Dean, ils sont en anglais, mais elle est passionnante à lire Jenny.
Hors ligne
Pour le chlorure d'étain, je ne suis pas du même avis que Fleece, l'étain couvre les casseroles en cuivre dans lesquelles on fait à manger et les doses utilisées sont si faibles (0,5% du poids de fibres sèches) que ce qu'on pourrait rejeter ne correspond même pas à ce qu'on jette à la poubelle quand on "fait ses cuivres ou ses étains"...
Hors ligne
Peut-être, mais même a petite dose l'étain peut provoquer des allergies ou d'autres problèmes de santé, c'est pour cela que je ne l'utilise pas ( j'avais des doses trop élevé dans mon corps, du à l'amalgame dans mes dents trouées :-))
en plus il peut nuire aux microorganismes de l'eau à longue durée...c'est mon avis personnel.
La, on pourrait de nouveau continuer et se demander si l'alun......?? :-)))
Hors ligne
hu! dans les dent, c'est un amalgame de mercure et d'argent, pas d'étain
ben oui, les allergies, on peut en avoir à tout...
Hors ligne
si,si de l'étain aussi! :-))
Mais tu as raison pour les allergies!
Hors ligne
Tu peux toujours mordancer avec des tanins, ou bien l'acide oxalique des feuilles de rhubarbe (mais bon, toxique quand même).
Il y a aussi plus de teintures qu'on ne pense, qui tiennent sans mordant : les racines de la rhubarbe, les noix vertes, la garance (dans une moindre mesure), et tout ce qui est tanique.
Sinon, avec les teintures par fermentation, c'est pas beurk du tout pour la nature, lessive de cendre comme mordant.
Hors ligne