Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-07-2011 11:01:44

spock
Membre
Lieu: grand puy
Site web

livre d'erna bachi nussbaumer

j'ai trouvé sur un vide grenier un livre intitulé pratique des teintures végétales , d'erna bachi nussbaumer . Quelqu'un connait ? C'est interessant , elle donne 144 recettes de teinture , ce qui est drole c'est que j'ai le livre de dominique cardon le monde des teintures naturelles et que les deux ne se recoupent pas , donc d'autres possibilités se degagent , surtout que erna parle  surtout de végétaux européens . Comme mordant elle préconise l'alun et le tartre mais aussi le bichromate de potassium? et le sulfate de cuivre ? Voilà du travail en perspective , en dehors du fait que contaminé par l'exemple de certains sur le forum j'ai commencé à installer des seaux pour des teintures par macération...

#2 27-07-2011 11:54:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: livre d'erna bachi nussbaumer

je ne connais pas ce livre, mais le bichromate de potassium, ce n'est pas franchement anodin, très polluant le chrome

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 27-07-2011 12:26:05

Fleece
Membre
Lieu: Luxembourg

Je donne raison à Florence.
Je connais le livre, ç'était mon premier livre de teinture il y a déjà ...25 ans ( le temps passe). C'était le temps ou on utilisait encore beaucoup de chimie dans la teinture végétale, entre autre aussi chlorure d'étain, très polluant aussi. J'avais exprès une petite balance d'Italie pour mesurer ce cocktail :-))

#4 27-07-2011 13:19:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Non seulement polluant, le chrome, mais très toxique pour nous. Ce n'est pas l'idée que je me fais des teintures naturelles. Il semble que dans les années 70 et antérieures, on n'avait pas encore trop conscience des méfaits du chrome. Le sulfate de cuivre n'est pas anodin non plus, même si c'est la bonne vieille bouillie bordelaise, il est lui aussi toxique. Cela dit, on obtient des jolis verts en l'utilisant comme mordant dans certains cas (il faut ajouter du vinaigre, je crois que le sulfate de cuivre se fixe mieux sur la fibre et qu'il ne reste plus rien dans l'eau de mordançage).
Spock, si tu veux aller plus loin dans les teintures, je te recommande les ouvrages de Jenny Dean, ils sont en anglais, mais elle est passionnante à lire Jenny.

#5 27-07-2011 15:33:33

Florence
Maman Mouton
Site web

Pour le chlorure d'étain, je ne suis pas du même avis que Fleece, l'étain couvre les casseroles en cuivre dans lesquelles on fait à manger et les doses utilisées sont si faibles (0,5% du poids de fibres sèches) que ce qu'on pourrait rejeter ne correspond même pas à ce qu'on jette à la poubelle quand on "fait ses cuivres ou ses étains"...

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#6 27-07-2011 18:25:12

Fleece
Membre

Peut-être, mais même a petite dose l'étain peut provoquer des allergies ou d'autres problèmes de santé, c'est pour cela que je ne l'utilise pas ( j'avais des doses trop élevé dans mon corps, du à l'amalgame dans mes dents trouées :-))
en plus il peut nuire aux microorganismes de l'eau à longue durée...c'est mon avis personnel.
La, on pourrait de nouveau continuer et se demander si l'alun......?? :-)))

#7 27-07-2011 19:02:43

Florence
Maman Mouton
Site web

hu! dans les dent, c'est un amalgame de mercure et d'argent, pas d'étain smile
ben oui, les allergies, on peut en avoir à tout...

#8 27-07-2011 19:36:02

Fleece
Membre

si,si de l'étain aussi! :-))
Mais tu as raison pour les allergies!

#9 27-07-2011 20:11:29

spock
Membre
Lieu: grand puy
Site web

Donc en gros garder les plantes et virer les mordants , c'est possible ça , je cherche de plus en plus a faire du pas beurk pour la nature !

#10 27-07-2011 20:49:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Tu peux toujours mordancer avec des tanins, ou bien l'acide oxalique des feuilles de rhubarbe (mais bon, toxique quand même).
Il y a aussi plus de teintures qu'on ne pense, qui tiennent sans mordant : les racines de la rhubarbe, les noix vertes, la garance (dans une moindre mesure), et tout ce qui est tanique.
Sinon, avec les teintures par fermentation, c'est pas beurk du tout pour la nature, lessive de cendre comme mordant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr