Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oufti que c'est difficile dites donc... Je file, enfin j'essaie, je m'entraîne. Je gâche des tonnes de Falkland, pauvre mouton, pauvre laine, c'est horrible. Là j'ai essayé de tricoter le premier fil "correct" que j'ai réussi à filer, c'est pas moche, enfin faut aimer, je suis obligée de le tricoter en 8 et ça m'a donné un rectangle au point mousse qui fera, heu, on va dire un dessous de plat parce que c'est trop épais et raide pour en faire quelque chose de bien. J'aime bien le geste en revanche, et le contact voluptueux avec la fibre. Je regarde le fuseau tourner, hypnotisée, mais c'est difficile... Je me demande si c'est aussi difficile avec un rouet qu'avec un fuseau. Et dire que j'ai appris si facilement à tricoter... On dirait que le filage, ça se mérite.
Scrogneugneu... Et je gâche des tonnes de laine...
Hors ligne
tu devrais peut être essayé avec de la laine à longue fibre tant pis si elle est rustique et gratouille un peu, c'est mois rageant de "gacher" mais bon il faut bien commencer par quelque chose,
acharne toi, tu files avec quoi, tu nous montre une photo? si tu étire ta fibre avant de mettre le fuseau en mouvement ça aide bien, ensuite tu pourras faire les deux en même temps.
je débute aussi, mais j'en fais une vintaine de minutes tout les soirs et sa suffit, si j'en fais trop longtemps je fais des conneries...
Hors ligne
Je file tantôt avec un fuseau léger (de Sandrine), tantôt avec un fuseau turc (d'Ashford). Avec le fuseau léger, j'obtiens de la laine plus fine mais plus irrégulière. Avec le fuseau turc qui est plus lourd, j'ai quelque chose de presque régulier mais très très épais (pour un peu, je pourrais faire de l'extreme knitting avec). Je ne sais pas si c'est une technique viable, mais je prépare de longs rubans étroits dans ma laine, et les étire avant de les filer histoire qu'ils soient réguliers. Du coup je n'ai plus qu'à tirer un peu dessus au moment où le fuseau tourne, et à essayer de maîtriser la torsion. Au début le fuseau tombait tout le temps quand je faisais des "raccords" mais maintenant ça va, j'ai juste un fil assez gros pour m'encorder avec.
Hors ligne
Héliade, ne te décourages pas, ça va venir ....
Je suis d'accord avec Enat, prends peut-être de la fibre plus longue .... Le rouet ce n'est pas facile non plus au départ !!! J'ai fait des fils à rôti et pour ne pas gâcher j'ai détordu le tout pour le retordre à nouveau en essayant de m'améliorer.
Mais c'est comme pour tout, il faut du temps et beaucoup de patience ...
Bon courage à toi.
Hors ligne
ne te décourage pas , on est toutes passées par là . Attend de maitriser un peu le fuseau pour te mettre au rouet . C'a va aller plus vite que tu ne le penses !
Dernière modification par AdeleV (15-09-2011 19:09:11)
Hors ligne
Bah oui pis le but n'est pas de filer le plus fin possible (même si effectivement on peut en rêver...) filer des cure-dents, des fois ça peut le faire, comme dit karine, moi mon diamètre habituel ça doit plus ou moins ressembler aux fils à rotis! Et alors ? l'essentiel c'est de sentir un progrès, le reste ...(on s'en fout!) ;-)
Hors ligne
Lolatralala a écrit:
Bah oui pis le but n'est pas de filer le plus fin possible (même si effectivement on peut en rêver...) filer des cure-dents, des fois ça peut le faire, comme dit karine, moi mon diamètre habituel ça doit plus ou moins ressembler aux fils à rotis! Et alors ? l'essentiel c'est de sentir un progrès, le reste ...(on s'en fout!) ;-)
surtout que c'est quasi aussi difficile de filer gros régulier que fin régulier
et puis les fil à roti c'est dejà fin , non ?
Hors ligne
AdeleV a écrit:
les fil à roti c'est dejà fin , non ?
bah moi je trouve que c'est déjà pas mal.. et retordu ça te fait un truc à tricoter en 4, et moi ça me va ! Hauts les coeurs Heliade !! Surtout ne te décourage pas !!
Hors ligne
tu peux aussi essayer de filer avec un fuseau supporté, c'est beaucoup plus facile pour obtenir un fil fin et régulier...par contre après, bonjour la galère pour réussir à refaire du plus épais
Hors ligne
Lolatralala a écrit:
AdeleV a écrit:
les fil à roti c'est dejà fin , non ?
bah moi je trouve que c'est déjà pas mal.. et retordu ça te fait un truc à tricoter en 4, et moi ça me va ! Hauts les coeurs Heliade !! Surtout ne te décourage pas !!
ah oui moi je file que des celibataires pour tisser, alors le fil à roti je trouve ça fin
Hors ligne
Heliade a écrit:
Voilà mon machin tricoté... Désolée pour la qualité de l'image, je n'ai plus d'APN, juste une webcam.
[img align=C]http://img11.hostingpics.net/pics/199049premierfilagetricote.jpg[/url]
ben c'est vachement bien surtout que le point mousse ça pardonne pas au niveau du fil et il est beau ton point mousse
Hors ligne
c'est joliment fait ton "truc" Héliade ! Et comme les copines je peux te dire de ne pas te décourager, surtout pas. D'un coup, un jour, ça va tout seul. Tu sais pas ce que tu fais de plus ou de moins que la veille ou 10 minutes plus tôt, mais le coup de main est pris. Et il ne se reperd pas :-)
Hors ligne
Je m' attendais à voir un truc abominable ... en fait je le trouve très bien ton fil, et le rendu est très beau. la finesse ça viendra très vite j' en suis sure !
Hors ligne
C'est tout gentil, je suis un peu gênée du coup !
En effet il faut que je me perfectionne, ça va prendre du temps en même temps à 22 ans j'ai encore quelques années devant moi pour progresser !
Disons que comme le tricot et le crochet (je fais un peu de tout, de l'extreme knitting à la dentelle) sont venus vraiment tout seuls, ça me fait bizarre de devoir fournir un effort pareil pour apprendre à filer. Décidément, ça a l'air simple mais c'est beaucoup plus technique. Je sais au moins que j'aime ça, alors je vais commencer à économiser pour m'acheter un rouet. Ca sera ma récompense pour le moment où je saurai faire quelque chose d'un peu plus fin ! Mon chéri n'a pas fini de buter sur des pelotes de laine dans le salon.
Hors ligne
Heliade a écrit:
Je ne sais pas si c'est une technique viable, mais je prépare de longs rubans étroits dans ma laine, et les étire avant de les filer histoire qu'ils soient réguliers. Du coup je n'ai plus qu'à tirer un peu dessus au moment où le fuseau tourne, et à essayer de maîtriser la torsion.
Mais si, c'est une bonne, une très bonne technique quand on débute. Déjà elle facilite les choses, mais aussi, en étirant la mèche, on s'habitue à sentir la façon dont les fibres glissent - ou pas - les unes contre les autres. Il faut quelques heures pour arriver à un résultat, patience et courage !
Attention, Anise et Adele ont raison, on progresse volontiers vers le fin mais faire du fil épais, ce n'est pas si facile...
Hors ligne
C'est un déclic, un moment, il arrive et tu files correctement alors qu'une minute avant c'était difficile .....
Ceci dit, ton petit carré est sympa, pas de complexe à avoir. Le fil à roti c'est déjà fin et puis on ne tricote pas toujours des fils fins....
Le truc c'est de retirer du plaisir de ce que tu fais, cherche pas plus loin, enfin à mon avis. En plus, le jour où tu as commencé à marcher, tu n'as pas prétendu participer à un marathon, il y a eu des années pour courir sur une piste et des km derrière. là ,c'est pareil: plus tu en fais, plus tu y arrives comme tu veux!
Entêtes toi, comme tu le fais d'ailleurs et tu arriveras à faire aussi fin que tu voudras.
Hors ligne
Ce n'est pas si mal que celà : tu pourrais faire des sacs avec ce genre de fil. Ce qui compte, c'est vrai, c'est le plaisir de faire, de créer et non l'épaisseur du fil. Certains aiment les gros fils, d'autres les fils très fins. A chacun son bonheur. Selon les fils, on peut faire des choses très différentes. Continue, ce n'est que du plaisir.
Hors ligne
Ben il n'a pas l'air laid ton fil, allons !
le tricot arrange aussi beaucoup "l'irrégularité" du filage.
Eh oui les filles ont raison, quand on arrive au fil araignée il est bcp moins aisé de faire du gros.
Continue....
Hors ligne
Courage!
Respire un grand coup...
Des petites scéances tous les jours ça aide à s'améliorer petit à petit.
Sinon, pour filer fin au fuseau... le fuseau supporté ça peut être pas mal aussi.
Hors ligne
il est très bien ton essai, la finesse va venir avec le temps, persévère!
(j'aime bien ta devise sous tes messages!)
Hors ligne
Il est pas mal ton machin. Le fil est beau. Persévère, tu vas réussir
Hors ligne
Héliade , je serai au salon des idées créatives du 6 au 9 octobre , si tu as l'occasion de passer je serai avec mon rouet , on pourrait peut être débloquer des trucs qui t'embetent.
Hors ligne
C'est super gentil Muriel ! Alors pas le choix, il faudra que je pointe mon nez dans ce lieu de perdition (l'an dernier j'ai emmené mon chéri pour qu'il me raisonne, moralité il trouvait tout très joli et s'est encore plus ruiné que moi : mais oui, ma douce, j'adorerais que tu fasses cette broderie... et celle-là... et ce livre d'abédédaires, il est super beau, mais oui tu y trouveras plein d'idées).
J'ai vu que tu proposais des stages du côté de Lyon, ça tombe bien, je suis à Villeurbanne. Alors peut-être que je viendrai faire un tour par chez toi un de ces jours
Hors ligne