Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-09-2011 18:25:43

Heliade
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Scrogneugneu...

Oufti que c'est difficile dites donc... Je file, enfin j'essaie, je m'entraîne. Je gâche des tonnes de Falkland, pauvre mouton, pauvre laine, c'est horrible. Là j'ai essayé de tricoter le premier fil "correct" que j'ai réussi à filer, c'est pas moche, enfin faut aimer, je suis obligée de le tricoter en 8 et ça m'a donné un rectangle au point mousse qui fera, heu, on va dire un dessous de plat parce que c'est trop épais et raide pour en faire quelque chose de bien. J'aime bien le geste en revanche, et le contact voluptueux avec la fibre. Je regarde le fuseau tourner, hypnotisée, mais c'est difficile... Je me demande si c'est aussi difficile avec un rouet qu'avec un fuseau. Et dire que j'ai appris si facilement à tricoter... On dirait que le filage, ça se mérite.

Scrogneugneu... Et je gâche des tonnes de laine...

Was ist ist, was nicht ist ist möglich (Einstürzende Neubauten)

#2 15-09-2011 18:37:09

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

Re: Scrogneugneu...

tu devrais peut être essayé avec de la laine à longue fibre tant pis si elle est rustique et gratouille un peu, c'est mois rageant de "gacher" mais bon il faut bien commencer par quelque chose,
acharne toi, tu files avec quoi, tu nous montre une photo? si tu étire ta fibre avant de mettre le fuseau en mouvement ça aide bien, ensuite tu pourras faire les deux en même temps.
je débute aussi, mais j'en fais une vintaine de minutes tout les soirs et sa suffit, si j'en fais trop longtemps je fais des conneries...

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#3 15-09-2011 18:44:51

Heliade
Membre
Site web

Je file tantôt avec un fuseau léger (de Sandrine), tantôt avec un fuseau turc (d'Ashford). Avec le fuseau léger, j'obtiens de la laine plus fine mais plus irrégulière. Avec le fuseau turc qui est plus lourd, j'ai quelque chose de presque régulier mais très très épais (pour un peu, je pourrais faire de l'extreme knitting avec). Je ne sais pas si c'est une technique viable, mais je prépare de longs rubans étroits dans ma laine, et les étire avant de les filer histoire qu'ils soient réguliers. Du coup je n'ai plus qu'à tirer un peu dessus au moment où le fuseau tourne, et à essayer de maîtriser la torsion. Au début le fuseau tombait tout le temps quand je faisais des "raccords" mais maintenant ça va, j'ai juste un fil assez gros pour m'encorder avec.

#4 15-09-2011 18:47:28

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Héliade, ne te décourages pas, ça va venir ....

Je suis d'accord avec Enat, prends peut-être de la fibre plus longue .... Le rouet ce n'est pas facile non plus au départ !!! J'ai fait des fils à rôti et pour ne pas gâcher j'ai détordu le tout pour le retordre à nouveau en essayant de m'améliorer.
Mais c'est comme pour tout, il faut du temps et beaucoup de patience ...

Bon courage à toi.

#5 15-09-2011 19:08:41

AdeleV
Ancien membre

ne te décourage pas , on est toutes passées par là . Attend de maitriser un peu le fuseau pour te mettre au rouet . C'a va aller plus vite que tu ne le penses !

Dernière modification par AdeleV (15-09-2011 19:09:11)

#6 15-09-2011 19:34:16

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Bah oui pis le but n'est pas de filer le plus fin possible (même si effectivement on peut en rêver...) filer des cure-dents, des fois ça peut le faire, comme dit karine, moi mon diamètre habituel ça doit plus ou moins ressembler aux fils à rotis! Et alors ? l'essentiel c'est de sentir un progrès, le reste ...(on s'en fout!) ;-)

#7 15-09-2011 19:36:10

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

et puis ya plein de modèle sympas de trico qui se font en 8 ou 10, donc désespère pas...

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#8 15-09-2011 20:04:30

AdeleV
Ancien membre

Lolatralala a écrit:

Bah oui pis le but n'est pas de filer le plus fin possible (même si effectivement on peut en rêver...) filer des cure-dents, des fois ça peut le faire, comme dit karine, moi mon diamètre habituel ça doit plus ou moins ressembler aux fils à rotis! Et alors ? l'essentiel c'est de sentir un progrès, le reste ...(on s'en fout!) ;-)

surtout que c'est quasi aussi difficile de filer gros régulier que fin régulier
et puis les fil à roti c'est dejà fin , non ?

#9 15-09-2011 20:25:02

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

AdeleV a écrit:

les fil à roti c'est dejà fin , non ?

bah moi je trouve que c'est déjà pas mal.. et retordu ça te fait un truc à tricoter en 4, et moi ça me va ! Hauts les coeurs Heliade !! Surtout ne te décourage pas !!

#10 15-09-2011 20:29:19

Anise
Membre

tu peux aussi essayer de filer avec un fuseau supporté, c'est beaucoup plus facile pour obtenir un fil fin et régulier...par contre après, bonjour la galère pour réussir à refaire du plus épais

#11 15-09-2011 20:32:04

AdeleV
Ancien membre

Lolatralala a écrit:

AdeleV a écrit:

les fil à roti c'est dejà fin , non ?

bah moi je trouve que c'est déjà pas mal.. et retordu ça te fait un truc à tricoter en 4, et moi ça me va ! Hauts les coeurs Heliade !! Surtout ne te décourage pas !!

ah oui moi je file que des celibataires pour tisser, alors le fil à roti je trouve ça fin

#12 15-09-2011 20:41:32

Heliade
Membre
Site web

Voilà mon machin tricoté... Désolée pour la qualité de l'image, je n'ai plus d'APN, juste une webcam.

http://img11.hostingpics.net/pics/199049premierfilagetricote.jpg

#13 15-09-2011 20:55:37

AdeleV
Ancien membre

Heliade a écrit:

Voilà mon machin tricoté... Désolée pour la qualité de l'image, je n'ai plus d'APN, juste une webcam.

[img align=C]http://img11.hostingpics.net/pics/199049premierfilagetricote.jpg[/url]

ben c'est vachement bien surtout que le point mousse ça pardonne pas au niveau du fil et il est beau ton point mousse

#14 15-09-2011 21:07:22

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

c'est joliment fait ton "truc" Héliade ! Et comme les copines je peux te dire de ne pas te décourager, surtout pas. D'un coup, un jour, ça va tout seul. Tu sais pas ce que tu fais de plus ou de moins que la veille ou 10 minutes plus tôt, mais le coup de main est pris. Et il ne se reperd pas :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#15 15-09-2011 21:25:35

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Site web

Je m' attendais à voir un truc abominable ... en fait je le trouve très bien ton fil, et le rendu est très beau. la finesse ça viendra très vite j' en suis sure !

#16 15-09-2011 22:42:40

Heliade
Membre
Site web

C'est tout gentil, je suis un peu gênée du coup !

En effet il faut que je me perfectionne, ça va prendre du temps daccord en même temps à 22 ans j'ai encore quelques années devant moi pour progresser !

Disons que comme le tricot et le crochet (je fais un peu de tout, de l'extreme knitting à la dentelle) sont venus vraiment tout seuls, ça me fait bizarre de devoir fournir un effort pareil pour apprendre à filer. Décidément, ça a l'air simple mais c'est beaucoup plus technique. Je sais au moins que j'aime ça, alors je vais commencer à économiser pour m'acheter un rouet. Ca sera ma récompense pour le moment où je saurai faire quelque chose d'un peu plus fin ! Mon chéri n'a pas fini de buter sur des pelotes de laine dans le salon.

#17 15-09-2011 22:55:15

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Heliade a écrit:

Je ne sais pas si c'est une technique viable, mais je prépare de longs rubans étroits dans ma laine, et les étire avant de les filer histoire qu'ils soient réguliers. Du coup je n'ai plus qu'à tirer un peu dessus au moment où le fuseau tourne, et à essayer de maîtriser la torsion.

Mais si, c'est une bonne, une très bonne technique quand on débute. Déjà elle facilite les choses, mais aussi, en étirant la mèche, on s'habitue à sentir la façon dont les fibres glissent - ou pas - les unes contre les autres. Il faut quelques heures pour arriver à un résultat, patience et courage !
Attention, Anise et Adele ont raison, on progresse volontiers vers le fin mais faire du fil épais, ce n'est pas si facile...

#18 15-09-2011 23:47:51

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix

C'est un déclic, un moment, il arrive et tu files correctement alors qu'une minute avant c'était difficile .....
Ceci dit, ton petit carré est sympa, pas de complexe à avoir. Le fil à roti c'est déjà fin et puis on ne tricote pas toujours des fils fins....
Le truc c'est de retirer du plaisir de ce que tu fais, cherche pas plus loin, enfin à mon avis. En plus, le jour où tu as commencé à marcher, tu n'as pas prétendu participer à un marathon, il y a eu des années pour courir sur une piste et des km derrière. là ,c'est pareil: plus tu en fais, plus tu y arrives comme tu veux!
Entêtes toi, comme tu le fais d'ailleurs et tu arriveras à faire aussi fin que tu voudras.

#19 16-09-2011 08:01:05

brigitte
Membre
Lieu: poligny

Ce n'est pas si mal que celà : tu pourrais faire des sacs avec ce genre de fil. Ce qui compte, c'est vrai, c'est le plaisir de faire, de créer et non l'épaisseur du fil. Certains aiment les gros fils, d'autres les fils très fins. A chacun son bonheur. Selon les fils, on peut faire des choses très différentes. Continue, ce n'est que du plaisir.

#20 16-09-2011 09:31:44

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ben il n'a pas l'air laid ton fil, allons !
le tricot arrange aussi beaucoup "l'irrégularité" du filage.
Eh oui les filles ont raison, quand on arrive au fil araignée il est bcp moins aisé de faire du gros.
Continue....

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#21 16-09-2011 09:38:38

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Courage!

Respire un grand coup...

Des petites scéances tous les jours ça aide à s'améliorer petit à petit.

Sinon, pour filer fin au fuseau... le fuseau supporté ça peut être pas mal aussi.

#22 16-09-2011 10:32:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

il est très bien ton essai, la finesse va venir avec le temps, persévère!
(j'aime bien ta devise sous tes messages!)

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#23 16-09-2011 11:26:03

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Il est pas mal ton machin. Le fil est beau. Persévère, tu vas réussir wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#24 17-09-2011 10:13:41

alpaga9
Membre
Site web

Héliade , je serai au salon des idées créatives du 6 au 9 octobre , si tu as l'occasion de passer je serai avec mon rouet , on pourrait peut être débloquer des trucs qui t'embetent.

#25 17-09-2011 12:42:34

Heliade
Membre
Site web

C'est super gentil Muriel ! Alors pas le choix, il faudra que je pointe mon nez dans ce lieu de perdition (l'an dernier j'ai emmené mon chéri pour qu'il me raisonne, moralité il trouvait tout très joli et s'est encore plus ruiné que moi : mais oui, ma douce, j'adorerais que tu fasses cette broderie... et celle-là... et ce livre d'abédédaires, il est super beau, mais oui tu y trouveras plein d'idées).

J'ai vu que tu proposais des stages du côté de Lyon, ça tombe bien, je suis à Villeurbanne. Alors peut-être que je viendrai faire un tour par chez toi un de ces jours smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr