Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est une technique de tissage de galon traditionnelle d'Amérique du sud. On pourrait traduire "pebble" par "moucheté" (plus joli que la traduction littérale "cailloux"), parce que les motifs sont toujours sur un fond moucheté (les "pebble").
Les andins utilisent un métier très rudimentaire, le métier à ceinture (backstrap weaving en anglais), qui consiste en une ceinture dorsale sur laquelle on tend la chaîne.
On peut bien entendu réaliser cette technique sur des métiers plus perfectionnés (métier à galon, à peigne rigide, et même à 4 cadres).
Comme beaucoup de tissage de galon, c'est une technique dite "à effet de chaîne", c'est à dire que la trame n'est apparente qu'en lisière. Les motifs sont obtenus par sélection de certains fils de chaîne. La différence par rapport à d'autres tissages de galon est qu'une duite sur deux, on lève certains fils de chaîne, et toujours les mêmes. On peut d'ailleurs utiliser des lisses supplémentaires pour éviter de sélectionner manuellement ces fils de chaîne.
C'est un tissage "double-face", d'un côté le motif est clair sur fond foncé, de l'autre il est foncé sur fond clair. L'enfilage c'est 1 fil d'une couleur, un fil d'une autre...
Laverne a mis pleins de tutoriels en ligne sur son site, référence en la matière : http://backstrapweaving.wordpress.com/
Elle a également publié un ouvrage, pas encore traduit en français mais ça va venir : http://www.patternfish.com/patterns/8348
Quelques réalisations :
Melissende :
Et moi :
Cette discussion est donc consacrée à ce type de tissage, peu importe sur quel métier on le réalise. Photos et liens sont les bienvenus
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
C'est une technique de tissage de galon traditionnelle d'Amérique du sud. On pourrait traduire "pebble" par "moucheté" (plus joli que la traduction littérale "cailloux"), parce que les motifs sont toujours sur un fond moucheté (les "pebble").
Ah cela est une très belle traduction Sandrine
Un montage différent des fils de chaine à la base mais là il faut se référer au livre de Laverne
Cette technique permet également d'avoir un recto verso
C'est beaucoup plus rapide que le double face
Hors ligne
Tu dis que ce n'est PAS du double face mais les faces sont bel et bien contrariées !
J'ai peu de latin à mon actif mais je sens que ce peu m'échappe !
Hors ligne
Boz, je crois que melisende parlait du double face aux cartes.
Hors ligne
Skimo a écrit:
Boz, je crois que melisende parlait du double face aux cartes.
Skimo je ne parle pas du double face réalisé avec les cartes mais bien du double face réalisé selon la technique de Laverne ; et comme Marie l'a fait pour la création de ses lamas.
Hors ligne
C'est beau !!! J'admire. A quand les livres en français, j'en ai marre de ramer sur l'anglais...
Hors ligne
Pour celui de Laverne, cet automne. C'est moi qui rame dessus
Hors ligne
J'avais bien cru comprendre que Sandrine en était la traductrice vu son smiley évocateur
C'est génial
Hors ligne
Chouette alors
Hors ligne
Alors là, merci Sandrine.
Hors ligne
Oui, merci pour la traduction, Sandrine, j aime beaucoup ce genre de tissage "andin" reversible. Ça commence à me démanger sérieusement d' essayer.
À par le métier à sangle, "ça, je pourrais pas", quel autre métier serais le plus adapté, pour le tissage andin?
Hors ligne
Un métier à galon c'est parfait Monique. Ou bien carrément un 4 cadres ou un métier à peigne rigide. Laverne donne les explications pour ces deux métiers dans son livre. Tu pourrais te lancer avec ton métier à tisser classique, je crois que tu en a un ?
Je suis contente d'aider Laverne car c'est quelqu'un de très sympathique La version française sera disponible sur son site internet.
Hors ligne
Merci Sandrine!
Me semble que ce genre de galon ferait de belles gansses (poignées) pour les sacs d'épicerie tisser...
Hors ligne
Ce que tu es géniale, Cot-cot, je pense voler ton idée... mais avec des chutes de tissus en toile, voire des reste de jeans. Et puis, elles seront solides ces poignées !
Hors ligne
Oui, et j'ai vu aussi dans certains ouvrages de tissage, des anses pour les "essuies" (essuie-mains)
Hors ligne
Ha bin, dis donc, c' est toi qui le traduit Sandrine? Super! la traduction sera impec, telle que je te connais, ça me fait bien plaisir de savoir ça.
Très bonne idée Cot-cot, y a plein de choses qu on peut faire avec ce genre de tissage.
J' ai tout pleins d' idées qui me trottent dans la tête, depuis que je vous lis.
Merci pour l' info Sandrine, un métier à galon, ç' est bien tentant aussi, ça se transporte facilement. Mon 4 cadres de table est trop lourd, me faut le laisser en place.
Je tuze......
Hors ligne
C'est un sérieux coup de pouce que tu vas apporter par tes lumières Sandrine.
Il est vraiment indispensable d'enseigner ces techniques, tout simplement merci.
Un modèle sorti du livre de Laverne
Dernière modification par Melisende (16-04-2011 09:48:23)
Hors ligne
Reprise du tissage technique pebble fait sur un inkle loom avec 170 fils de chaîne avec lesquels on obtient une largeur de 7 cm.
Cette fois ci, j'ai pris du coton à crocheter 2/2,5. Sincèrement, je préfère le rendu qui fait plus précieux. Le prochain sera encore fin 1/1,5 donc plus de fils de chaine
Hors ligne
Il est MAGNIFIQUE !
Hors ligne
wouuuuaaaah splendide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Magnifique.
Ah propos, tu en es où pour le livre de Laverne, Sandrine ? C'est vraiment intéressant comme rendu, ça me tente beaucoup d'essayer mais, j'aimerai mieux le livre en français. Maintenant, je pense que ton temps est compté à toi aussi:))
Hors ligne
Il est traduit, Melisende le relit une dernière fois et c'est presque bon pour l'envoyer à Laverne. Comme le site qui vends déjà son ouvrage a tous les droits pour la version en numérique, c'est là qu'il faudra le télécharger lorsqu'il sera prêt. Laverne aura encore du travail dessus pour finaliser l'ouvrage.
Hors ligne
C'est splendide ces galons
Bande de diablesses
je n'aurai pas dû regarder ce post.............. ah des galons noir et blancs
Hors ligne
170 fils pour une si petite largeur! Quelle patience, mais que c'est beau!
Hors ligne
Rhaaaa..... tellement que j'en reste sans voix
Quel travail ! Ca me donne envie de tester le coton
Hors ligne