Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-10-2011 11:47:16

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

micro-onde

Y a un truc qui me turlupine. Lorsque vous faites de la teinture alimentaire (peut-être la chimique aussi d'ailleurs, j'ai pas encore regardé le poste), vous vous servez d'un four à micro-onde pour faire prendre la teinture. Sachant combien cela détruit les molécules pour l'alimentation, je me demandais si cela ne risquait pas d'abîmer la laine qui est quand même une matière vivante ??
Quand pensez-vous ?

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#2 01-10-2011 11:50:46

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Site web

Re: micro-onde

moi je fais du micro onde pour la teinture chimique... je laisse bien refroidir la fibre et j'évite choc de température et frottement et je ne trouve pas que ma fibre soit altérée... en même temps je débute wink

#3 01-10-2011 12:10:26

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

salsamelie a écrit:

moi je fais du micro onde pour la teinture chimique... je laisse bien refroidir la fibre et j'évite choc de température et frottement et je ne trouve pas que ma fibre soit altérée... en même temps je débute wink

Salsamélie, heureusement que tu débutes... siffle

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#4 01-10-2011 12:17:46

salsamelie
Membre
Site web

Djinny a écrit:

salsamelie a écrit:

Salsamélie, heureusement que tu débutes... siffle

ben j'ai tellement l'impression de faire tout à la louche.... mais bon c'est un peu pareil pour tout et ça marche... alors big_smile alors je réfléchis pas ....

#5 01-10-2011 12:23:06

Djinny
Membre

J'ai pas vu en vrai, mais sur les photos, c'est superbe...bave

Dernière modification par Djinny (01-10-2011 12:23:23)

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#6 01-10-2011 12:59:24

AdeleV
Ancien membre

moi je pense que ça doit pas faire de bien à la laine mais bon j'ai pas essayé , aucun micro onde n'est jamais rentré chez moi et n'y rentrera .

Dernière modification par AdeleV (01-10-2011 14:53:39)

#7 01-10-2011 14:42:16

fanou
Membre
Site web

ben j'en ai pas non plus mais, je me posais la question quand même!

Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#8 01-10-2011 16:00:25

salsamelie
Membre
Site web

fanou a écrit:

ben j'en ai pas non plus mais, je me posais la question quand même!

et bien maintenant tu peux juger en vrai... Tous mes écheveaux que  tu as reçu sont teints ainsi smile mais pas la nappe

#9 01-10-2011 16:20:59

fanou
Membre
Site web

Je m'en suis douté quand je les ai vus. Encore merci, bisous

#10 01-10-2011 17:56:04

Djinny
Membre

Je n'ai pas non plus de micro-onde... et me posais aussi la question... Pour l'instant je suis aux teintures végétales, mais une à la fois...tongue  je suis toujours à la bourre...

#11 01-10-2011 18:32:23

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Pour ma part, j'ai essayé le micro ondes et je ne suis pas convaincue, je trouve que les fibres sont abimées.
La teinture au soleil, c'est magique, effectivement c'est plus long !!! Mais ici le soleil brille  !!! cheshire

#12 01-10-2011 19:31:05

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix

la saison des teintures au soleil tire à sa fin ou c'est possible aussi en hiver?

#13 01-10-2011 20:04:31

fanou
Membre
Site web

Ben, en Normandie, c'est pas le top côté soleil par moment. Aujourd'hui, j'ai fait un essai de teinture alimentaire, je me suis bien amusée et je l'ai fait avec une passoire sur un faitout pour la cuisson à la vapeur. Je laisse refroidir jusqu'à demain matin, et je verrais.

#14 01-10-2011 21:19:46

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

fanou a écrit:

Sachant combien cela détruit les molécules pour l'alimentation, je me demandais si cela ne risquait pas d'abîmer la laine qui est quand même une matière vivante ??
Quand pensez-vous ?

Je ne comprends pas la destruction de molécule ...

#15 01-10-2011 21:47:21

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

Allfa a écrit:

fanou a écrit:

Sachant combien cela détruit les molécules pour l'alimentation, je me demandais si cela ne risquait pas d'abîmer la laine qui est quand même une matière vivante ??
Quand pensez-vous ?

Je ne comprends pas la destruction de molécule ...

Honnêtement, sur ce sujet tout a été dit et son contraire, et on risque fort de s'embarquer pour 12 pages de post sur un sujet pareil.
Techniquement, seules les molécules d'eau sont modifiées par le M-O, ce qui crée la chaleur donc la cuisson.
Mais forcément, ça implique des effets sur l'ensemble des molécules, si on réfléchit un peu. De là à parler de destruction, d'altération malsaine et / ou dangereuse, il y a un pas, et pas des moindres. Mais bon, s'il n'y avait que ce danger-là dans nos modes de vie actuels........

Pour en revenir à la teinture, même sans soleil, la teinture en bocal ça fonctionne très bien !
A l'ombre à temp. ambiante, en quelques jours,
ou en pots (même opaques en terre cuite) au-dessus de la cuisinière l'hiver ça doit le faire et ça doit pas prendre des tonnes de temps ;-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#16 02-10-2011 09:35:07

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

C'est vrai que la teinture en hiver sur une source de chaleur doit être efficace aussi... On ne va pas tarder à tester, ici...

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#17 02-10-2011 09:45:59

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Pour le micro-ondes c'est ce que j'utilise depuis plus de 4 ans, avec des fibres bien mouillées et bien emballées je n'ai jamais eu de souci, d'ailleurs la semaine dernière j'ai teint du mérinos 16 microns au micro-ondes, et il est aussi doux que la mèche non teinte wink

#18 02-10-2011 09:48:29

pessinette
Membre
Lieu: Carouge/ Genève
Site web

Je n'ai remarqué aucune altération de la fibre avec le micro-onde,si tu réfléchis que la chaleur est l'agitation des molécules qu'elle se fasse dans le micro ondes ou dans un faitout,le principe est exactement le même,c'est de la physique basique.
Tu sais Fanou la cuisson en général modifie les molécules,qu'elle se fasse sur un feu de bois ou dans un micro-ondes.

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#19 02-10-2011 12:11:45

AdeleV
Ancien membre

pessinette a écrit:

Je n'ai remarqué aucune altération de la fibre avec le micro-onde,si tu réfléchis que la chaleur est l'agitation des molécules qu'elle se fasse dans le micro ondes ou dans un faitout,le principe est exactement le même,c'est de la physique basique.
Tu sais Fanou la cuisson en général modifie les molécules,qu'elle se fasse sur un feu de bois ou dans un micro-ondes.

non , elle ne les modifie pas de la même manière

#20 02-10-2011 12:51:44

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

Oui, je pense qu'un petit cours sur le principe du micro-ondes ne ferait pas de mal ... wink)

#21 02-10-2011 15:20:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Evita a écrit:

Pour en revenir à la teinture, même sans soleil, la teinture en bocal ça fonctionne très bien !
A l'ombre à temp. ambiante, en quelques jours,
ou en pots (même opaques en terre cuite) au-dessus de la cuisinière l'hiver ça doit le faire et ça doit pas prendre des tonnes de temps ;-)

pour avoir testé très souvent je mettrais en garde pour la teinture en bocal : si le bocal ne chauffe pas assez et pas assez longtemps, la teinture ne tient pas, j'ai eu des déboires cet été. Elle avait l'air de prendre, mais au lavage elle a complètement disparu, alors que quand je complétais en mettant le bocal au bain marie dans mes casseroles d'eau bouillante au moins 1/4 d'heure ça tenait.

Pour le micro-ondes intervient une question d'ondes électro-magnétiques non?

Dernière modification par marie-claire (02-10-2011 15:21:05)

#22 02-10-2011 17:10:59

pessinette
Membre
Lieu: Carouge/ Genève
Site web

le micro-ondes fonctionne avec effectivement des ondes électro-magnétiques.
L'échauffement des aliments (ou de la laine ) est dû à l'agitation des molécules d'eau qu'ils contiennent.
Grâce à un changement de polarité très rapide (des milliards de fois par seconde)dû aux ondes éléctro-magnétiques,les molécules d'eau,, qui ont une structure un peu coudée avec une polarité bien différenciée entre l'atome d'oxygène et les atomes d'hydrogène,s'agitent une fois dans un sens une fois dans l'autre,cela produit de la chaleur et réchauffe ou cuit ce qui contient de l'eau.

Je ne suis pas partisane de l'utilisation du micro-ondes pour la cuisine,je n'aime pas du tout ça ,mais la fréquence des ondes éléctomagnétiques utilisées n'agite que les molécules d'eau,et la peur du micro-ondes vient du fait que les ondes sont très dangereuses quand il y a une fuite,et que les personnes portant un stimulateur cardiaque sont en danger près d'un appareil qui aurait une fuite.
Ensuite chacun a ses principes et ses propres peurs ou interrogations.

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#23 02-10-2011 17:47:41

fanou
Membre
Site web

Merci pout tes explications Pessinette smile)

#24 03-10-2011 11:33:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

AdeleV a écrit:

pessinette a écrit:

non , elle ne les modifie pas de la même manière

Et de quelle manière alors, AdèleV ?

Selon moi la teinture, de quelque manière qu'on la fasse, c'est de la chimie. Même lorsque c'est à froid par fermentation.
Merci Pessinette pour les explications daccord Je ne suis pas non plus fan du micro-onde, mais ça rend bien des services et j'aime bien l'utiliser pour mes teintures alimentaires.

#25 03-10-2011 14:18:27

AdeleV
Ancien membre

je pense que tu m'as mal lu ,sandrine, je n'ai jamais dit que n'importe quel teinture n'est pas de la chimie . Et je n'ai rien contre la chimie . Je refuse d'employer certains produits chimiques , c'est tout. Et Je dis que la cuisson micro onde n'est pas la même que la cuisson fait tout .

Dernière modification par AdeleV (03-10-2011 15:16:53)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr