Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-11-2011 12:15:01

veronique
Membre
Lieu: auvergne

est ce un fuseau ?

bonjour a tous

j'ai un joli "?" en bois a la maison que je vous mets en photo ci dessous
est ce un fuseau ?
et est ce que je peux filer avec le "?"  ?

veronique
http://img72.xooimage.com/files/2/a/5/feutre-fuseau-002-2ea896c.jpg

#2 12-11-2011 13:43:02

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Re: est ce un fuseau ?

Ma petite contribution, bien que je n'y connaisse pas grand chose. Il y avait eu une discussion sur les différents types sur le forum ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6631

Dans cette discussion ou une autre, toujours sur le forum, quelqu'un disait que les fuseaux français n'étaient pas suspendus (comme ceux qui ont une fusaiole et sont retenus par le fil que tu crées), ni supportés (posés sur une soucoupe), mais qu'il fallait utiliser une technique intermédiaire où tu gardes toujours ce fuseau en main.

En tout cas ton truc-bidule-machin à une jolie forme et une chouette patine... J'espère que tu trouveras son utilité !

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#3 12-11-2011 20:02:08

veronique
Membre

merci pour ta reponse
grace a la discussion que tu as mis en lien, oui je pense que c'est un fuseau francaise
il tourne bien quand on l'entraine dans une secoupe
il ne me reste plus qu'a m'exercer et a tourver comment fixer le fil pour ne pas qu'il tourne dans le vide autour du fuseau
veronique

#4 14-11-2011 20:45:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

A mon avis c'est un fuseau.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#5 20-01-2012 11:51:34

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise

Bonjour
(Un peu tard, mais mieux vaut ...)
Ne ressemble-t-il pas à un fuseau corse (avec la petite encoche) ?
Arsène

De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

#6 20-01-2012 12:36:37

veronique
Membre

bonjour a tous et toutes
merci arsene pour ta reponse
j'ai laissé tombé se fuseau, car je debute et je trouve qu'il est difficile a utilisé
j'ai adopté un fuseau avec un disque de bois tourné, tout simple, pas besoin de secoupe et le fil grace au crochet s'accroche bien
veronique

#7 20-01-2012 13:04:01

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

J'ai le même et j'avoue avoir des difficultés à m'en servir

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#8 20-01-2012 14:28:18

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

D'où vient 'il je sais pas!! , mais a le regarder  et d' après ce que tu expliques, ,il semblerait qu'il tourne de la même façon qu'un
  fuseau supporté , puisque tu le fais tourner dans une soucoupe,  si c'est cela  tu peu procéder de la même façon , c'est a dire
   tu attaches ton fil au fuseau  pour débuter  tu donnes un peu de torsion  a ton fil tout en* remontant  le long du fuseau en le tournant
  ensuite tu pince ton fil a la pointe de ton fuseau  tu continue a étirer ton fil   sur une certaine longueur ensuite tu lâche ta pince et tu
  entoure ton fil tordu sur ton fuseau *, et tu recommence de * a *
   je ne sais pas si mes explications sont assez clair  , plus facile a montrer en images

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr