Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour a tous
j'ai un joli "?" en bois a la maison que je vous mets en photo ci dessous
est ce un fuseau ?
et est ce que je peux filer avec le "?" ?
veronique
Ma petite contribution, bien que je n'y connaisse pas grand chose. Il y avait eu une discussion sur les différents types sur le forum ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6631
Dans cette discussion ou une autre, toujours sur le forum, quelqu'un disait que les fuseaux français n'étaient pas suspendus (comme ceux qui ont une fusaiole et sont retenus par le fil que tu crées), ni supportés (posés sur une soucoupe), mais qu'il fallait utiliser une technique intermédiaire où tu gardes toujours ce fuseau en main.
En tout cas ton truc-bidule-machin à une jolie forme et une chouette patine... J'espère que tu trouveras son utilité !
merci pour ta reponse
grace a la discussion que tu as mis en lien, oui je pense que c'est un fuseau francaise
il tourne bien quand on l'entraine dans une secoupe
il ne me reste plus qu'a m'exercer et a tourver comment fixer le fil pour ne pas qu'il tourne dans le vide autour du fuseau
veronique
A mon avis c'est un fuseau.
Bonjour
(Un peu tard, mais mieux vaut ...)
Ne ressemble-t-il pas à un fuseau corse (avec la petite encoche) ?
Arsène
bonjour a tous et toutes
merci arsene pour ta reponse
j'ai laissé tombé se fuseau, car je debute et je trouve qu'il est difficile a utilisé
j'ai adopté un fuseau avec un disque de bois tourné, tout simple, pas besoin de secoupe et le fil grace au crochet s'accroche bien
veronique
J'ai le même et j'avoue avoir des difficultés à m'en servir
D'où vient 'il je sais pas!! , mais a le regarder et d' après ce que tu expliques, ,il semblerait qu'il tourne de la même façon qu'un
fuseau supporté , puisque tu le fais tourner dans une soucoupe, si c'est cela tu peu procéder de la même façon , c'est a dire
tu attaches ton fil au fuseau pour débuter tu donnes un peu de torsion a ton fil tout en* remontant le long du fuseau en le tournant
ensuite tu pince ton fil a la pointe de ton fuseau tu continue a étirer ton fil sur une certaine longueur ensuite tu lâche ta pince et tu
entoure ton fil tordu sur ton fuseau *, et tu recommence de * a *
je ne sais pas si mes explications sont assez clair , plus facile a montrer en images