Vous n'êtes pas identifié.
Petit souci lors d'un retord. (Fil filer main et 1 fil du commerce) Mon chat est venu s'emppatouiller dans mes fils et celui filer main à casser!
Seulement comme le fil filer à la main est assez fin et quand "déppatouillant" mon chat cela a du le resérer sur la bobine avant de céder. Et bien du coup j'ai une peine de tous les diables à retrouver la suite du fil pour continuer à filer. J'essaie de soulever délicatement les fils sur la bobine de avec une brucelle! Mais impossible jusqu'à présent de retrouver la suite du fil.
Cela vous est-il déjà arrivée. Comment vous vous y êtes pris?
Des suggestions? Comment retrouver la suite du fil sur la bobine!
halala, ca c'est la galère... Si tu as filé "comme il se doit" en enroulant ton fil du crochet le plus éloigné et en revenant vers le crochet le plus proche et en faisant repasser ton fil en diagonale sur la bobinne vers le crochet le plus éloigné pour un "nouveau tour", alors ton fil cassé se trouve quelque part là où apparait cette diagonale sur la bobinne... bon, c'est difficile à expliquer, est ce que tu me comprends?
Ah ben non..... justement j'ai pas fait dans les règles de l'art! Comme je m'essayais à un fil euhhhhh ...... bizarre!! Par contre tes explications sont limpides!
Comme parfois je suis super concentrée sur mon fil et non sur la bobine qui tourne sur mon rouet.... cela m'arrive fréquemment d'oublier de déplacer mon fil un crochet plus loin de manière régulière... Et souvent aussi j'oublie de déplacer en diagonal.... donc je reparts vers le crochet le plus éloignés.
Du coup chez moi mes bobines ont parfois l'aspect des montagnes russes! Surtout quand j'expérimente des techniques. Donc c'est un poil plus complexe de le retrouver.
Bref, sur cette bobine j'ai fait tout ce qu'il fallait pas.....
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire preuve de patience ! Avec ma brucelle à la main!
quand cela m'arrive
je glisse un cure-dent sous un fil en surface et je fais glisser, en soulevant legerement, en suivant le sens d'embobinage
jusqu'à ce que je trouve mon bout
si tu as un mini mousqueton ou un anneau que tu peux passer autour du fil c'est mieux : tu ne risqueras pas de le perdre en route - avec le cure dent parfois on echappe et tout est à refaire
Dernière modification par moimamy (19-01-2012 10:29:18)
C'est une super idée le mini mousqueton! Il faudra que j'y pense ! Je vais essayé de cure-dent! Merci ! J'y retourne!
as tu essayer l'aspirateur ?
Le cure-dent a super bien fonctionné!! Un tout grand merci pour l'astuce!! J'ai pu retrouver le bout de mon fil!!
Ne reste plus qu'à" dresser" mes 2 chenapents de chats pour qu'ils arrêtent de vouloir systématiquement passer entre mon rouet et mon cantre!! C'est une vrai tentation ces fils qui pendent!!
Chouette, si tu as retrouvé ton fil ! l'astuce de moimamy est excellente, mini mousqueton obligatoire dans le fourbi de filage
Par contre pour les chenapans.... oublie le dressage ! Ils adorent jouer avec les fils (surtout s'ils sont jeunes) un seul moyen radical, s'isoler
ha! tant mieux si tu l'as retrouvé!
mais moi, avec ce truc du cure dent, j'ai toujours un problème de savoir dans quel sens faire tourner la bobinne avec le cure dent sous le fil? dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse? (je suis nulle en orientation, direction, logique etc... )
Moi, comme Florence, j'arrive pas à savoir par où tourner.
Quelqu'un d'autre, sur un autre post du même genre, avait conseillé de placer un morceau de velcro sur la bobine et de le déplacer pour chercher où il attacherait le bout de laine. Sinon, l'aspirateur puissance max devrait aider, non ?
Tant mieux que tu as trouvé
Heu, c'est quoi une brucelle ?
Florence ma bobine était sur le cantre. J'ai simplement fais tourné avec ma main dans le sens inverse des aiguilles .... j'avoue avoir choisie au hasard! Je me suis dit: j'essaie dans un sens et si cela ne donne rien je le ferai à l'inverse.
@dodoh: S'isoler..... mmmmm. Cela va être diffile d'échapper a mes deux fauves tout le temps. Et puis j'avoue apprécier leur compagnie quand je travail à l'atelier!
C'est vrai qu'ils sont tout jeunes! 8 mois pour la femelle et 4 mois pour le mâle! Ils sont encore dans l'enfance si je puis dire!!
@ Ygaëlle: Une brucelle , c'est une petite pince. (Mon papa était horloger et il les utilisait pour remettre en place des petites pièces.) Cela permet de saisir des choses très fines et petites.
Dernière modification par manuepointm (19-01-2012 12:27:53)
Olala galère, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps et je n'ai jamais retrouvé le bout de mon fil ...
j'ai aussi l'habitude de mettre mes bobines sur le cantre de façon à ce qu'elles se dévident
dans le sens que je choisis (toujours le même pour ne pas oublier)
on peut aussi le repérer sur la bobine avec une flèche à la craie (facile à effacer)
sur le rouet : pas de souci : on sait dans quel sens on tourne
ok, bon je vais essayer de me souvenir, dans le sens inverse des aiguilles, dans le sens inverse des aiguilles, dans le sens inverse..... à défaut de logique, ma mémoire m'a souvent sauvée!
Moi, je m'amuse à passer un bout de scotch sur toute la bobine pour retrouver un bout de fil. Sinon, pour retrouver facilement, il te faut penser lorsque tu files à souvent changer ton crochet. Si tu es partie du début de ta bobine et que cette portion est grosse, tu passes ton crochet à l'autre bout de la bobine ainsi tu pourras toujours retrouver ton fil cassé. Je ne sais pas si je suis claire là
merci Tilus, je ne suis pas la seule à utiliser le scotch tu sais !. Au fait, je suis allée voir ton site, ton fil vert me plaît énormément, ça sent la mousse des bois ou le lichen
Oui, le coup du scotch est à retenir aussi! Merci Lamadelaine!
Les brucelles, toutes mon enfance, mon papa aussi était horloger
@dodoh Je vois ; tu as aussi eu une enfance rythmé par le doux tic-tac du temps...
Moi j'adorais faire de grands circuits avec les calottes et les faire tomber comme des dominos! Toute mon enfance aussi!
Dernière modification par manuepointm (20-01-2012 12:51:42)
J'ai trouvé aussi ma petite astuce, avec une brosse bébé, à rebrousse-poil, et c'est assez efficace...
Je tourne la bobine dans le SENS CONTRAIRE où elle a été remplie, et, jusqu'à maintenant, je frottais du bout des doigts pour retrouver le fil. Je retiens l'idée du cure-dent qui, pour moi, sera une aiguille à tapisserie. Merci pour cette bonne idée!