Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2012 09:45:44

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Site web

fil cassé

Petit souci lors d'un retord. (Fil filer main et 1 fil du commerce)  Mon chat est venu s'emppatouiller  dans mes fils et celui filer main  à casser!sad

Seulement comme le fil filer à la main est assez fin et quand "déppatouillant" mon chat cela a du le resérer sur la bobine avant de céder. Et bien du coup j'ai une peine de tous les diables à retrouver la suite du fil pour continuer à filer. J'essaie de soulever délicatement les fils sur la bobine de  avec une brucelle! Mais impossible jusqu'à présent de retrouver la suite du fil.

Cela vous est-il déjà arrivée. Comment vous vous y êtes pris?

Des suggestions? Comment retrouver la suite du fil sur la bobine!

« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

#2 19-01-2012 09:54:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: fil cassé

halala, ca c'est la galère... Si tu as filé "comme il se doit" en enroulant ton fil du crochet le plus éloigné et en revenant vers le crochet le plus proche et en faisant repasser ton fil en diagonale sur la bobinne vers le crochet le plus éloigné pour un "nouveau tour", alors ton fil cassé se trouve quelque part là où apparait cette diagonale sur la bobinne... bon, c'est difficile à expliquer, est ce que tu me comprends?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 19-01-2012 10:09:07

manuepointm
Membre
Site web

Ah ben non..... justement j'ai pas fait dans les règles de l'art! Comme je m'essayais à un fil euhhhhh ...... bizarre!!  Par contre tes explications sont limpides!

Comme parfois je suis super concentrée sur mon fil et non sur la bobine qui tourne sur mon rouet.... cela m'arrive fréquemment d'oublier de déplacer mon fil un crochet plus loin de manière régulière... huh  Et souvent aussi j'oublie de déplacer en diagonal.... donc je reparts vers le crochet le plus éloignés.

Du coup chez moi mes bobines ont parfois l'aspect des montagnes russes! Surtout quand j'expérimente des techniques.  Donc c'est un poil plus complexe de le retrouver.

Bref, sur cette bobine j'ai fait tout ce qu'il fallait pas.....

« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

#4 19-01-2012 10:13:25

manuepointm
Membre
Site web

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire preuve de patience ! Avec ma brucelle à la main!

Jules Renard

#5 19-01-2012 10:28:50

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Site web

quand cela m'arrive
je glisse un cure-dent sous un fil en surface et je fais glisser, en soulevant legerement,  en suivant le sens d'embobinage
jusqu'à ce que je trouve mon bout

si tu as un mini mousqueton ou un anneau que tu peux passer autour du fil c'est mieux : tu ne risqueras pas de le perdre en route - avec le cure dent parfois on echappe et tout est à refaire

Dernière modification par moimamy (19-01-2012 10:29:18)

#6 19-01-2012 10:40:40

manuepointm
Membre
Site web

C'est une super idée le mini mousqueton! Il faudra que j'y pense ! Je vais essayé de cure-dent! Merci ! J'y retourne!daccord

Jules Renard

#7 19-01-2012 10:43:24

myrtille
Membre
Lieu: gironde

as tu essayer l'aspirateur ?

#8 19-01-2012 11:13:03

manuepointm
Membre
Site web

Le cure-dent a super bien fonctionné!! Un tout grand merci pour l'astuce!! J'ai pu retrouver le bout de mon fil!! vivi

Ne reste plus qu'à" dresser" mes 2 chenapents de chats pour qu'ils arrêtent de vouloir systématiquement passer entre mon rouet et mon cantre!! C'est une vrai tentation ces fils qui pendent!!roll

Jules Renard

#9 19-01-2012 11:32:22

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Chouette, si tu as retrouvé ton fil ! l'astuce de moimamy est excellente, mini mousqueton obligatoire dans le fourbi de filage big_smile
Par contre pour les chenapans.... oublie le dressage ! Ils adorent jouer avec les fils (surtout s'ils sont jeunes) wink un seul moyen radical, s'isoler mur

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#10 19-01-2012 11:54:50

Florence
Maman Mouton
Site web

ha! tant mieux si tu l'as retrouvé! smile
mais moi, avec ce truc du cure dent, j'ai toujours un problème de savoir dans quel sens faire tourner la bobinne avec le cure dent sous le fil? dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse? (je suis nulle en orientation, direction, logique etc... roll )

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#11 19-01-2012 12:11:55

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Moi, comme Florence, j'arrive pas à savoir par où tourner.
Quelqu'un d'autre, sur un autre post du même genre, avait conseillé de placer un morceau de velcro sur la bobine et de le déplacer pour chercher où il attacherait le bout de laine. Sinon, l'aspirateur puissance max devrait aider, non ?
Tant mieux que tu as trouvé

Heu, c'est quoi une brucelle ?

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#12 19-01-2012 12:20:22

manuepointm
Membre
Site web

Florence ma bobine était sur le cantre. J'ai simplement fais tourné avec ma main dans le sens inverse des aiguilles .... j'avoue avoir choisie au hasard! Je me suis dit:  j'essaie dans un sens et si cela ne donne rien je le ferai à l'inverse. vivi

@dodoh: S'isoler..... mmmmm. Cela va être diffile d'échapper a mes deux fauves tout le temps. vivi Et puis j'avoue apprécier leur compagnie quand je travail à l'atelier! hihi C'est vrai qu'ils sont tout jeunes! 8 mois pour la femelle et 4 mois pour le mâle! Ils sont encore dans l'enfance si je puis dire!! petit_chat

Jules Renard

#13 19-01-2012 12:27:25

manuepointm
Membre
Site web

@ Ygaëlle: Une brucelle , c'est une petite pince. (Mon papa était horloger et il les utilisait pour remettre en place des petites pièces.)  Cela permet de saisir des choses très fines et petites.smile

Dernière modification par manuepointm (19-01-2012 12:27:53)

Jules Renard

#14 19-01-2012 12:46:39

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Site web

Olala galère, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps et je n'ai jamais retrouvé le bout de mon fil ... hmm

#15 19-01-2012 12:50:53

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Site web

j'ai aussi l'habitude de mettre mes bobines sur le cantre de façon à ce qu'elles se dévident
dans le sens que je choisis (toujours le même pour ne pas oublier)

on peut aussi le repérer sur la bobine avec une flèche à la craie (facile à effacer)

sur le rouet : pas de souci : on sait dans quel sens on tourne

#16 19-01-2012 12:53:23

Florence
Maman Mouton
Site web

ok, bon je vais essayer de me souvenir, dans le sens inverse des aiguilles, dans le sens inverse des aiguilles, dans le sens inverse..... à défaut de logique, ma mémoire m'a souvent sauvée!

#17 19-01-2012 13:51:15

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Moi, je m'amuse à passer un bout de scotch sur toute la bobine pour retrouver un bout de fil. Sinon, pour retrouver facilement, il te faut penser lorsque tu files à souvent changer ton crochet. Si tu es partie du début de ta bobine et que cette portion est grosse, tu passes ton crochet à l'autre bout de la bobine ainsi tu pourras toujours retrouver ton fil cassé. Je ne sais pas si je suis claire là wink

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#18 19-01-2012 13:54:22

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Site web

Lamadelaine, bien vu le coup du scotch !top

#19 19-01-2012 14:05:38

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

merci Tilus, je ne suis pas la seule à utiliser le scotch tu sais !. Au fait, je suis allée voir ton site, ton fil vert me plaît énormément, ça sent la mousse des bois ou le lichen wink

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#20 19-01-2012 14:24:42

manuepointm
Membre
Site web

Oui, le coup du scotch est à retenir aussi!daccord Merci Lamadelaine!

Jules Renard

#21 20-01-2012 09:59:48

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Les brucelles, toutes mon enfance, mon papa aussi était horloger wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#22 20-01-2012 12:51:25

manuepointm
Membre
Site web

@dodoh big_smile Je vois ;  tu as aussi eu une enfance rythmé par le doux tic-tac du temps...wink Moi j'adorais faire de grands circuits avec les calottes et les faire tomber comme des dominos! Toute mon enfance aussi!

Dernière modification par manuepointm (20-01-2012 12:51:42)

Jules Renard

#23 20-01-2012 14:48:06

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

J'ai trouvé aussi ma petite astuce, avec une brosse bébé, à rebrousse-poil, et c'est assez efficace... wink

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#24 21-01-2012 16:14:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Je tourne la bobine dans le SENS CONTRAIRE où elle a été remplie, et, jusqu'à maintenant, je frottais du bout des doigts pour retrouver le fil. Je retiens l'idée du cure-dent qui, pour moi, sera une aiguille à tapisserie. Merci pour cette bonne idée! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/U_JUMP%7E1.GIF

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr