Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
http://perlinelatisserande.over-blog.co … 29583.html
Sans prétention même si j'utilise des termes trés péremptoire c'est juste une façon de parler
Hors ligne
Bonjour,
J'adore ton blog que je consulte régulièrement depuis plusieurs années. J' y est trouvé plein de conseils judicieux et des patrons pour des vêtements médiévaux...J'aime beaucoup cette époque .... merci pour ce partage .
Hors ligne
Joli résumé, au sujet de la colle utilisée pour solidifier la chaîne, je pense qu'il s'agissait tout simplement de farine et d'eau, la tisserande qui m'a appris à tisser travaillait sur un métier du 15ème siècle, il était dans sa famille depuis toujours, elle m'avait expliqué qu'elle utilisait cette colle à la farine pour amidonner une chaîne, elle tenait la recette de sa vieille tante qui le faisait avant elle. C'est sur ce vieux métier que j'ai appris à tisser.
Hors ligne
Merci Perline! J'ai enfin la traduction en français de worsted et woollen. Ton article est vraiment très intéressant. J'ai lu ( je ne sais plus où) que la différence de torsion entre chaîne et trame donnait un tissu plus gonflant.
Hors ligne
merci Perline, cet article est très instructif
Hors ligne
Merci les filles.
Filatoutfaire, je ne crois pas que ce soit une histoire de gonflant mais plus de stabilité, si tout ton tissage est d'un seul sens il sortira en "diagonale" comme pour les tricots.
Par contre le gonflant est apporté en mettant un fil "woolen" en trame.
commeje pense qu'on filais dans un sens le sec et dans l'autre le gonflant, mettre les deux dans un tissage forcément donne le coté gonflant, d'où certainement la confusion : ce n'est pas le sens de filage qui fait le gonflant mais le fait qu'on ai différencié le gonflant du sec par la torsion.
je sais pas si je suis claire là lol
Hors ligne
Ca va!
Hors ligne
Félicitations pour ce blog. J'étais passée à côté.
Pour la différence de sens de torsion (s/z) entre la chaîne et la trame, j'ai dans quelques livres, dont "mastering weave structure" que les fils glissaient mieux les un contre les autres que quand le sens est le même (où ils "accrochent"). De cette façon les fils de chaîne se tassent mieux.
Hors ligne
Pages: 1