Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-03-2012 19:36:45

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

petit article non exhaustif sur comment faire un tissus comme au moyen

http://perlinelatisserande.over-blog.co … 29583.html

Sans prétention même si j'utilise des termes trés péremptoire c'est juste une façon de parler wink


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 07-03-2012 13:01:44

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: petit article non exhaustif sur comment faire un tissus comme au moyen

Bonjour,


J'adore ton blog que je consulte régulièrement depuis plusieurs années. J' y est trouvé plein de conseils judicieux et des patrons pour des vêtements médiévaux...J'aime beaucoup cette époque  .... merci pour ce  partage .


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#3 07-03-2012 17:14:04

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: petit article non exhaustif sur comment faire un tissus comme au moyen

Joli résumé, au sujet de la colle  utilisée pour solidifier la chaîne, je pense  qu'il s'agissait tout simplement de farine et d'eau, la tisserande qui m'a appris à tisser travaillait sur un métier du 15ème siècle, il était dans sa famille depuis toujours, elle m'avait expliqué qu'elle utilisait cette colle à la farine pour amidonner une chaîne, elle tenait la recette de sa vieille tante qui le faisait avant elle. C'est sur ce vieux métier que j'ai appris à tisser.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 07-03-2012 20:02:47

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: petit article non exhaustif sur comment faire un tissus comme au moyen

Merci Perline! J'ai enfin la traduction en français de worsted et woollen. Ton article est vraiment très intéressant. J'ai lu ( je ne sais plus où) que la différence de torsion entre chaîne et trame donnait un tissu plus gonflant.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 07-03-2012 20:34:09

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: petit article non exhaustif sur comment faire un tissus comme au moyen

merci Perline, cet article est très instructif

Hors ligne

 

#6 07-03-2012 21:01:03

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: petit article non exhaustif sur comment faire un tissus comme au moyen

Merci les filles.

Filatoutfaire, je ne crois pas que ce soit une histoire de gonflant mais plus de stabilité, si tout ton tissage est d'un seul sens il sortira en "diagonale" comme pour les tricots.
Par contre le gonflant est apporté en mettant un fil "woolen" en trame.
commeje pense qu'on filais dans un sens le sec et dans l'autre le gonflant, mettre les deux dans un tissage forcément donne le coté gonflant, d'où certainement la confusion : ce n'est pas le sens de filage qui fait le gonflant mais le fait qu'on ai différencié le gonflant du sec par la torsion.

je sais pas si je suis claire là lol


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 08-03-2012 14:19:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: petit article non exhaustif sur comment faire un tissus comme au moyen

Ca va! wink


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 08-03-2012 16:58:30

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: petit article non exhaustif sur comment faire un tissus comme au moyen

Félicitations pour ce blog. J'étais passée à côté.
Pour la différence de sens de torsion (s/z) entre la chaîne et la trame, j'ai dans quelques livres, dont "mastering weave structure" que les fils glissaient mieux les un contre les autres que quand le sens est le même (où ils "accrochent"). De cette façon les fils de chaîne se tassent mieux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr