Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-03-2012 14:51:54

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Demande d'aide : définitions des caractéristiques de la laine

Dans le cadre de la remise sur pied d'une filière laine en Wallonie, nous réalisons un "stand" d'information avec différents panneaux.
L'un d'entre eux sera consacré à définir les différentes caractéristiques de la laine, termes qui seront utilisés dans d'autres panneaux plus spécifiques.

J'ai fait une tentative de définition...
Si certain(e)s parmi vous en ont l'occasion, est-ce que vous pourriez corriger/compléter la liste qui suit (tant concernant les termes que la tentative de définition que les exemples...)
Vous pourrez bien entendu utiliser le texte ensuite si vous en avez besoin.

Un immense MERCI !bravo

On dit d'une laine qu'elle peut être (ou pas) :

Sèche : ???
Gonflante : elle est capable d'emmagasiner beaucoup d'air et de prendre un volume important.
Important pour les couettes, par exemple.
Résiliente - élastique : elle est capable de reprendre sa forme initiale après avoir été compressée.
C'est important pour un matelas, par exemple. La laine, "écrasée" durant la nuit, reprend sa forme initiale en journée
Lustrée : elle est brillante et, une fois teinte, donne de belles couleurs.
Ondulée ou crimpée : la fibre possède de nombreux petits zig-zags.
Ces ondulations favorisent un filage de qualité
Douce : impression relative, différente d'une personne à l'autre.
Une laine douce peut être portée à même la peau dans le cas de textiles.
Jarreuse : présentant de nombreux jarres. Le jarre est une sorte de poil épais (différent de la fibre de laine en tant que telle) qui a poussé au milieu de la laine et qui, en tombant, s'est retrouvé "emprisonné" dans la laine.
La présence de jarres rend la laine "piquante" car ils dépassent le plus souvent du fil ou de la matière feutrée.
Fine : mesurant moins de 30 microns d'épaisseur (un millième de millimètre). Les laines vont de 15 microns d'épaisseur (laines extra-fines très rares, de mérinos d'Australie) à 50 microns (laines très rustiques de races montagnardes, par exemple)
La finesse et la douceur vont souvent de pair.
Feutrable : le pourtour de la fibre de laine est composé de très fines écailles, qui s'ouvrent à l'humidité. Si les fibres, humides et donc "ouvertes" subissent des frottements (volontaires ou non), elles vont s'emmêler jusqu'à ne plus pouvoir être dissociées.
La laine forme un  "tapis" qui peut être très solide, dense et épais. On peut en fabriquer de nombreux objets : chaussons, manteaux, objets de décorations, tapis, matériel industriel, etc.
Longue : chaque mèche fait plus de 15 cm
Courte : chaque mèche fait moins de 8 cm.

Dernière modification par Ygaëlle (27-03-2012 14:59:04)

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#2 27-03-2012 18:48:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Demande d'aide : définitions des caractéristiques de la laine

j'ajouterais que le processus de feutrage est irréversible
une laine "sèche", c'est surtout au toucher, elle peut être douce et fine, mais laisser une impression de sécheresse à la main. contrairement à une long wool qui n'est pas forcément fine mais qui "glisse" bien en main... difficile à définir
le crimp: plus les laines sont fines et plus elles sont courtes et crimpées en général, donne des fils élastiques et gonflants
lustrée: du fait de la structure des écailles en surfaces, plus il y en a et plus grosses elles sont et plus la laine est lustrée. souvent les long wool moins fines mais de toucher doux.
le jarre: ne se teind pas

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 27-03-2012 19:13:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Crimp est un mot anglais. Je viens de regarder dans le dictionnaire et je dirai plissée. Le mot crimpé n'existe pas en français.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#4 27-03-2012 20:03:11

Monique
Membre
Lieu: Québec

La laine est aussi, un isolant thermique. wink

#5 27-03-2012 20:29:51

Florence
Maman Mouton
Site web

crimp, on peut dire aussi frisure peut être pour rester belgo-français?

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#6 27-03-2012 21:03:34

Ygaëlle
Membre

Oui, Monique.
A la suite de ces caractéristiques de la fibre, j'ai des caractéristiques de la laine (isolante thermique et acoustique, hydro-régulatrice, ininflammable, etc.)
Mais c'est plus facile à écrire pour moi, vu le nombre de documents sur la questions. Alors je ne vous les ai pas mises.

Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#7 27-03-2012 22:17:40

Monique
Membre
Lieu: Québec

Ça vas être très complet. top

#8 28-03-2012 00:08:40

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Pour crimp, ondulation me semble pas mal comme traduction

#9 28-03-2012 00:23:05

Florence
Maman Mouton
Site web

ben tu vois Midian, c'est parfois tellement frisé que c'est plus qu'ondulé... ondulé, ca fait moins "crimp" je trouve, mais le mot est plus joli

#10 28-03-2012 02:14:06

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Tu as raison smile

#11 28-03-2012 08:16:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Est-ce qu'on peut évoquer la notion de "densité" pour de la laine ? Généralement, si elle est très ondulée, elle est aussi très dense, et vice-versa. Pour l'alpaga, la densité est un critère de finesse et de qualité, je ne sais pas si c'est pareil pour la laine ?

#12 28-03-2012 08:50:56

Ygaëlle
Membre

Est-ce qu'on pourrait dire que la densité est une caractéristique de la toison globalement (on voit des toisons avec des fibres très rapprochées, très tassées, et des toisons où les mèches sont un peu dispersées, lâches) ?

#13 28-03-2012 09:17:42

lieudiere
Membre
Lieu: Basse Normandie
Site web

Il se peut que mon Petit Guide de la Laine Ouessant vous sera utile.
Même si je parle surtout de la laine ouessant , c'est plutôt un guide pour comprendre la laine.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr