Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2012 10:17:37

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

technique pour les abeilles

Bonjour,
j'ai trouvé ici un tutoriel en russe qui explique exactement la technique qui a été utilisée pour faire le dessin des abeilles que j'avais présenté dans la galerie.
La dame qui me l'avait montrée m'avait précisé qu'en suisse elle n'était utilisée que dans la région bernoise mais je pense que c'est une très ancienne technique quiétait utilisée partout et  qui s'est perdue avec l'utilisation de plus en plus de cadres sur les métiers.

pour accéder à la leçon il faut cliquer sur le lien dans "Leçon abusive de tissage"

J'ai mis cette page en traduction Google, ça serait bien si une personne parlant le russe pouvait traduire la leçon en français correct, on comprendrait mieux.

Dernière modification par dzaquillon (01-04-2012 10:21:20)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 01-04-2012 10:30:50

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: technique pour les abeilles

Merci beaucoup pour le partage smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#3 01-04-2012 12:38:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: technique pour les abeilles

Merci pour ce lien Dzaquillon ! En effet pas facile de comprendre. D'après ce que je crois comprendre, ça ressemble fort à la technique de l'Opphämta, mais on dirait qu'il y a des variantes (dans la façon de conserver les foules, j'ai pas trop saisi comment la personne récupère ses séquences avec tous ces bâtons).
Le principe de base semble le même, un fil de liaison, un fil de motif, on sélectionne les fils sous lesquels va passer le motif avec la baguette à patron (pick-up stick), on passe sa navette de fil de motif, puis une duite en liaison, re-la séquence du motif, fil de liaison et ainsi de suite, est-ce que vous comprenez la même chose ?

Hors ligne

 

#4 01-04-2012 17:30:01

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: technique pour les abeilles

Merci pour ce lien , Dzaquillon ... Mais je ne pas très bien parle le traduit Russe pas bon ! smile

J'ai tenté une traduction Anglaise qui semble un chouïa moins énigmatique .

Apres avoir relu plusieurs fois cet article et scruté le moindre détail des images qui l'accompagnent , il semblerait que cela resemble beaucoup a ce que decrit laverne Waddington dans "Andean Pebble weave " .. Ouverture de foule , sélection de motif avec le pick-up stick , changement de foule ... Mais peut-être me tromp-je ....
Quoiqu'il en soit , le motif est très intéressant ... Si quelqu'un trouve des infos précises , je suis preneur !


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#5 01-04-2012 19:05:38

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: technique pour les abeilles

Si j'ai compris,
Il fait son motif en "piquant" à la main et le me en "mémoire" avec un baton derrière les cadres.
Ca lui permet de ne faire son motif que deux fois : une fois il le fait en selectionnant les fils un par un, et un peu plus loin quand il le décide, il fait son pendant symétrique avec les batons qu'il a mis "en mémoire". Parfait pour faire deux bordures de serviettes complettement symétriques quelque soit le motif que tu invente au départ et sans avoir besoin de réfléchir pour faire son symétrique.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#6 01-04-2012 20:09:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: technique pour les abeilles

En fait, c'est comme les baguettes sur les métiers à peigne envergeur! C'est curieux qu'on ait traduit le mot "fil" par un mot anglais "thread".

Dernière modification par Filatoutfaire (01-04-2012 20:11:50)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 01-04-2012 21:28:52

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: technique pour les abeilles

Sandrine, je pense qu'elle lève les fils par l'arrière des cadres à l'aide des bâtons en ensuite elle passe une baguette plate de 4 cm devant les lisses pour former la foule avec ces fils levés et elle passe la navette, ensuite elle passe une duite de liaison avec un fil plus fin et ainsi de suite, , on peut faire ainsi un motif en symétrie. C'est tout à fait ce que m'avait montré la tisserande qui a fait les abeilles mais je n'ai pas tout enregistré car je ne suis pas restée assez longtemps à la regarder faire et en plus elle parlait allemand.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 01-04-2012 23:16:24

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: technique pour les abeilles

Merci pour ce lien , c'est tellement beau. Vivement un métier libre pour essayer...
Et tant pis pour le russe...

Je connais une technique de tri de fil, que j'utilise avec deux tissus de couleurs différentes qui se superposent et je fais croiser les fils en les triant. Les fils de la chaîne de couleur viennent en haut, et du coup, ceux d'en haut vont en bas.

Ce n'est donc pas cette technique qui est utilisée ici, mais je dis cela car ma méthode de tri de fil utilise "un peu" la même méthode. Je trie mes fils devant le peigne. Puis je mets ma baguette sur le coté, afin d'écarter les fils. je récupère cette ouverture avec une deuxième baguette à plat juste derrière le peigne. Puis je fais presque la même manip avec les autres fils.
Ce que je trouve de ressemblant, c'est le fait de trier sur le devant et ensuite de placer la baguette de tri derrière le peigne.

https://picasaweb.google.com/1175665840 … rvmiganlYA

Par contre, je n'utilise pas cette méthode de conserver le tri avec des baguettes mises à l'arrière, mais j'ai déjà vu des vidéos, surtout en Asie du sud est où cette technique est très souvent utilisée, à l'horizontale comme ici, mais aussi parfois à la verticale...
Pour le faire, il faudrait une grande distance entre les cadres et la poitrinière arrière, ce qui est rarement le cas dans nos métiers européens...

Dernière modification par Betty (01-04-2012 23:17:27)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 02-04-2012 06:56:08

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: technique pour les abeilles

Bonjour,
Betty, ta boîte de messagerie est pleine.
Merci pour l'explication, c'est vrai que les métiers d'autrefois étaient plus longs et la chaîne présentait à l'arrière beaucoup plus de place pour faire ce genre de chose, je pense qu'encore une fois, c'est l'arrivée des cadres multiples qui a permis de diminuer cette longueur et de faire quand même des dessins dans le tissu, et ainsi de réduire la place occupée par le métier.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 02-04-2012 08:14:09

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: technique pour les abeilles

Je vide ma boite... Désolée

Ton explication sur les cadres multiples ne suffit pas, parce que pour faire ce genre de motif, il faudrait peut être quelque chose comme 32 cadres...
La mécanique Jacquard a permis de se sortir de cela, mais peu de gens ont un métier Jacquart, sinon autour de Lyon huh

Il nous faudra donc continuer à faire du tri...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 02-04-2012 09:10:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: technique pour les abeilles

La solution serait un métier à la tire, j'en rêve !!

Hors ligne

 

#12 02-04-2012 11:02:09

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: technique pour les abeilles

Sandrine, tu n'as toujours pas craqué pour ce métier. Demon

Moi aussi, quand je vois ce qu'il est possible de faire.....je craquerai volontiers.  thinking

Sais tu si en Europe, on peut trouver un lieu de formation où l'on pourrait s'initier à ce genre de technique. C'est tellement complexe et complet qu'il me semble que l'on gagnerait pas mal de temps et de savoir faire... Mais il y a aussi le problème de la langue? En anglais, je pourrais suivre, mais en norvégien... cela va compliquer la chose....


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#13 02-04-2012 11:34:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: technique pour les abeilles

Ce que je veux dire c'est qu'autrefois, les métiers n'avaient que 2 cadres et on faisait les dessins par le tri des fils, ensuite sont venus les métiers à 4 cadres qui ont permis de faire d'autres dessins , des tissus plus élaborés et surtout plus rapidement, c'est pourquoi, je pense dans certains endroits on a délaissé le travail de tri des fils. Mais ceci n'est que mon avis et j'ai peut-être tort.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 02-04-2012 11:46:04

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: technique pour les abeilles

Dzaquillon, tu as tout à fait raison. Et entre temps, M. Jacquard est né...

En intermédiaire, il a existé des métiers à la tire, qua Glimakra produit encore, n'est-ce pas Sandrine ?!

Tout cela est expliqué dans cet article de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Métier_(textile)


Et au fait, bonne fête Sandrine, c'est ton jour, je crois !!!   biere


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#15 02-04-2012 12:27:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: technique pour les abeilles

Et non Betty, toujours pas craqué, il faudrait que je commence par ranger l'atelier de l'étage pour voir si la place est possible... Un métier à la tire est beaucoup plus long qu'un métier classique.
En effet en Europe, Glimakra fabriquent encore des métiers à la tire, il est aussi fort probable qu'ils donnent des cours, le damas, l'opphämta et d'autres techniques de tissages scandinaves existent encore dans les pays nordiques. Pour ma part, je rassemble la documentation sur le sujet, mais c'est clair que sans le métier, difficile de comprendre vraiment la technique.

Hors ligne

 

#16 02-04-2012 14:14:24

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: technique pour les abeilles

il existe maintenant des métiers à ratière qui ne prennent pas trop de place comme le megado ou l'Octado qui doivent pouvoir faire ce genre de dessin, c'est certainement plus simple qu'un métier à la tire plus grand et où il faut être 2 pour travailler mais je serais curieuse d'expérimenter aussi.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 02-04-2012 14:22:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: technique pour les abeilles

C'est vrai que ces métiers à ratière doivent être pas mal (mais assez chers).
Les métiers à la tire que conçoit Glimakra, sont relativement petits et prévus pour être manoeuvré seul.
Il s'agit de leur métier standard, que l'on rallonge à l'arrière d'1 m, pour pouvoir y installer tout le système de cadres. Je pense que c'est une bonne alternative, car ils sont nettement moins onéreux que les ratières de Louët.

Hors ligne

 

#18 02-04-2012 14:42:35

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: technique pour les abeilles

C'est vrai que les Louet sont chers.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr