Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà le site de l'éditeur:
http://www.trafalgarbooks.com/whats-coming/MAMAWE.html
Il a l'air extrêmement intéressant, j'ai déjà vu un article (je sais plus où ) sur le tissage plissé, je me demandais justement comment obtenir cela !!!!!
Décidément, il y a toujours un truc à apprendre et un livre a acheter, on va devenir de véritable bibliothèque
merci pour le lien
Le tissage plissé... J'ai vu un reportage il y a quelques années sur une entreprise (parisienne, je crois ) qui faisait ce genre de tissus. En fait la technique consistait à placer le tissu (plat) dans un moule en deux parties, portant les plis, puis à serrer fortement et à passer à l'étuve.
On obtiet des tissus dont les plis sont définitifs. (genre tissus froissés)
Cela dit, il y a aussi des techniques de tissage qui font que le tissu se plisse (plius réguliers) à la tombée de métier.
J'ai une écharpe (tissage industriel et pas local, honte à moi!!!)tissage double, chaîne: fin fil coton et trame: le même coton alterné avec du fin fil élastique. I l ya peut-être moyen avec le système bretelles de Paul de garder des lisières droites? Ça vous inspire?
J'ai tissé récemment deux écharpes en "colcolastic", un fil coton et élastane. Au lavage l'élastane rétrécit, pas le coton, cela donne des effets plissés, en trame, en chaîne ou les deux. Je n'ai pas encore fait de photos de mes deux écharpes, mais je les montrerait bientôt.
Il existe un fil qui reste normal lorsqu'on le met en chaîne ou en trame mais qui se rétracte lorsqu'on le mouille, le tissus se fait normalement, les lisières sont aussi facile à faire qu'avec du coton , on en intercale un de temps en temps dans la chaîne ou la trame et lorqu'on a fini le tissage, on le mouille et les plis se forment tout seuls, je pense que c'est de ce genre de fil qu'il s'agit dans ce livre. Je ne me souviens plus du nom de ce fil mais je crois que c'est de l'elastane ou de l'élastène, on m'en avait parlé en allemand alors je n'ai pas bien retenu.
C'est du Colcolastic Dzaquillon, je viens de tisser deux écharpes avec. Il est assez délicat à travailler, prochaine fois je ne l'enroule pas sur l'ensouple arrière, je le laisse pendre à part car l'élastane casse facilement. J'en parle ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9590
D'après le sommaire du livre (vu sur amazon), l'auteur aborde différents fils: élastique, "crêpé" (overspun), métallique, et fils qui rétrécissent au lavage.
Merci Sandrine, je ne me souvenais pas du nom car on m'en avait parlé en allemand, j'avais juste compris et vu que l'eau le faisait rétrécir tout en gardant son élasticité.