Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-05-2012 19:45:00

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Nouveau livre!

Hors ligne

 

#2 03-05-2012 14:10:07

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Nouveau livre!

Il a l'air extrêmement intéressant, j'ai déjà vu un article (je sais plus où sad ) sur le tissage plissé, je me demandais justement comment obtenir cela !!!!!
Décidément, il y a toujours un truc à apprendre et un livre a acheter, on va devenir de véritable bibliothèque smile
merci pour le lien smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#3 03-05-2012 14:23:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveau livre!

Le tissage plissé... J'ai vu un reportage il y a quelques années sur une entreprise (parisienne, je crois ) qui faisait ce genre de tissus. En fait la technique consistait à placer le tissu (plat) dans un moule en deux parties, portant les plis, puis à serrer fortement et à passer à l'étuve.
On obtiet des tissus dont les plis sont définitifs. (genre tissus froissés)
Cela dit, il y a aussi des techniques de tissage qui font que le tissu se plisse (plius réguliers) à la tombée de métier.

Hors ligne

 

#4 03-05-2012 16:18:50

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Nouveau livre!

J'ai une écharpe (tissage industriel et pas local, honte à moi!!!)tissage double, chaîne: fin fil coton et trame: le même coton alterné avec du fin fil élastique. I l ya peut-être moyen avec le système bretelles de Paul de garder des lisières droites? Ça vous inspire?

Hors ligne

 

#5 03-05-2012 17:59:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau livre!

J'ai tissé récemment deux écharpes en "colcolastic", un fil coton et élastane. Au lavage l'élastane rétrécit, pas le coton, cela donne des effets plissés, en trame, en chaîne ou les deux. Je n'ai pas encore fait de photos de mes deux écharpes, mais je les montrerait bientôt.

Hors ligne

 

#6 03-05-2012 18:08:55

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Nouveau livre!

Il existe un fil qui reste normal lorsqu'on le met en chaîne ou en trame mais qui se rétracte lorsqu'on le mouille, le tissus se fait normalement, les lisières sont aussi facile à faire qu'avec du coton  , on en intercale un de temps en temps dans la chaîne ou la trame et lorqu'on a fini le tissage, on le mouille et les plis se forment tout seuls, je pense que c'est de ce genre de fil qu'il s'agit dans ce livre. Je ne me souviens plus du nom de ce fil mais je crois que c'est de l'elastane ou de l'élastène, on m'en avait parlé en allemand alors je n'ai pas bien retenu.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 03-05-2012 18:23:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveau livre!

C'est du Colcolastic Dzaquillon, je viens de tisser deux écharpes avec. Il est assez délicat à travailler, prochaine fois je ne l'enroule pas sur l'ensouple arrière, je le laisse pendre à part car l'élastane casse facilement. J'en parle ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9590

Hors ligne

 

#8 03-05-2012 18:55:35

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Nouveau livre!

D'après le sommaire du livre (vu sur amazon), l'auteur aborde différents fils: élastique, "crêpé" (overspun), métallique, et fils qui rétrécissent au lavage.

Hors ligne

 

#9 03-05-2012 19:47:57

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Nouveau livre!

Merci Sandrine, je ne me souvenais pas du nom car on m'en avait parlé en allemand, j'avais juste compris et vu que l'eau le faisait rétrécir tout en gardant son élasticité.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr