Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour , je viens d'acheter de la laine à feutrer ,pensez vous que je peux la filer, sans crainte qu'elle feutre une fois tricoté ?
je m'explique : la laine est elle brut ,ou est elle traitée pour feutrer ?
c'est marqué : laine à feutrer à sec ou mouillée pure laine vierge ..
merci de votre aide
Ben elle feutrera si tu la feutre....
Je pense que tu peux la filer, tu n'aura pas spécialement quelque chose de très doux....
J'en ai filé pour m'exercer, après passage à la cardeuse.
Le fait de feutrer, c'est une caractéristique de la laine (variable selon les races). La laine ne reçoit pas de traitement pour feutrer. Par contre, certaines firmes la traitent pour qu'elle ne feutre pas.
Donc, tu peux filer, tricoter, mais si ton tricot reçoit ensuite des variations de température au lavage, du frottement à l'humidité ou au savon, etc. forcément il va feutrer. Comme la plupart des laines, et certainement comme celle-ci qui a été choisie pour bien feutrer...
J'ai de la laine FilZit pour feutrage (mérinos) que ma collègue m'a rapporté du NoZ, elle est très difficile à filer telle quelle (elle accroche). Par contre après teinture (donc bain chaud et vinaigre) ou juste lavage au vinaigre ça va beaucoup mieux. Quelqu'un a dit dans un autre fil que les laines pour feutrage avaient un apprêt, qu'il faut donc retirer.
PS - Voilà le fil en question : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9542
Dernière modification par Terebenthine (23-05-2012 14:28:02)
super merci !
bibime a écrit:
En plus, il faut bien regarder l'étiquette.
"Qulqu'un qui avait acheté ces laines" m'a dit, j'ai acheté, mais je ne le ferai plus jamais, cela vient de Chine.
L'étiquette ressemble très fort à l'autre, mais je n'en ai pas sous la main.
Juste, cela y ressemble trèèèèès fort. Je peux me tromper
Désolée une fois de + de te reprendre Bibime mais tu es dans le total là.
Dernière modification par kty chien (23-05-2012 15:10:52)
C'est de la pure laine d'agneau (reine Schafwolle) donc a priori pas de produit bizarre dedans de mentionné sur l'emballage.
J'en ai acheté un jour (pas la même marque je pense) et essayé de la filer. La mienne est très fine donc très agréable au toucher mais un peu dure à filer au rouet à part sous pli.
Personellement je la fil au fuseau, pas plus épaisse que du fil a coudre.
Dernière modification par Louvedesbois (24-05-2012 07:00:42)
wouha! super ! merci