Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Ce soir je viens vous donner des nouvelles de ma troisième bobine.
Je vais d'abord vous parler de la fibre. Il s'agit de la laine de mes brebis Ouessant. Alors que je n'avais pas encore filé le moindre cm de fil, j'ai nettoyé des toisons, les miennes puis quelques unes que l'on m'a donné. Comme je n'y connaissais rien de rien, je n'ai pas fait de différence entre les flancs, le dessus, le dessous, les pattes, le collier et la culotte... pour moi tout ça c'était de la laine...
J'ai mis les toisons dans une poubelle, de l'eau froide, de la lessive et hop au boulot...Je lave, je rince, je lave, je rince et cela jusqu'à ce que l'eau soit enfin claire et en prenant bien soin à ce que cela ne feutre pas...Ensuite, avec un mal de dos terrible, j'ai suspendu l'ensemble en plein soleil jusqu'à ce que tout soit sec.
Il ne me restait plus qu'à trier pour écarter les débrits de paille et de foin, les épines et branches diverses avant de passer quelques touffes à la cardeuse Junior. J'ai réussi après tant d'effort à obtenir des nappes incertaines pleine de bouloches, puisque tout y est passé, recoupe comprise...Cindy, avec une patience de fourmis m'a aidé à retirer le plus possible de débris végétaux et de bouloches...
C'est donc une fibre des plus rustique que j'ai entrepris de filer pour cette troisième bobine. J'en tire un fil rude, plus comparable à une ficelle de cuisine qu'autre chose. L'idéal pour tricoter quelque chose qui gratte. Cela n'a pas d'importance. Puisque qu'il me faut filer, filer, filer.... pour avoir plus de maîtrise autant le faire avec un matériel sans trop de valeur. Je me dis aussi que si j'arrive à filer cette chose correctement, tous les espoirs me sont permis...J'ai filé environ 352m pour 100 grammes de fibre rustique de chez rustique...
Je progresse, pour ma première bobine j'ai obtenu 2,20m au gramme, pour la deuxième 3,00m au gramme et pour la troisième 3,50 au gramme...
Voici le lien Picassa illustrant ce travail d'apprentissage:
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink
En regardant bien vous verrez les débris de paille et foin qui sont filé avec la laine...Grat, grat, grat, grat!!!
Dernière modification par michmich (14-06-2012 05:36:29)
Pour la finesse , bravo , c'est pas mal ! mais comme dirait ,je ne sais plus qui, le secret d'un bon filage est un bon cardage !(et on pourrait rajouter triage et nettoyage !)
Oups y'a à boire et à manger dans cette laine....tu peux peut être tricoter avec , un gant de gommage pour avoir la peau toute douce.....coté filage, tu progresses vite, en finesse mais aussi en régularité de torsion. Ton fil sera peut être un peu plus doux apres le retors et le lavage de ton écheveau.
ha oui, c'est joliment fin, mais c'est sur que si tu ne tries pas un minimum, tu va avoir du paillasson!
Ah bravo mon élève, ca vient, contente je suis tu progresse à vitesse grand V
Tu va pouvoir bientot attaquer les douces fibres...
Oui au fait pas mal pour un gant de crin pour exfolier et avoir la peau douce... ou un tapis.... mais là faut filer gros et tu verra c'est+ difficile que faire du fin.
Alors là, Bravo! Rapides les progrès. Tu vas pouvoir utiliser de belles fibres, maintenant.
Dernière modification par Monique (14-06-2012 04:04:42)
Impressionnant tes progrès !!!
L'option gant de crin me semble être la bonne ;op
Il est bien régulier ce fil.
Mais avec un maitre de stage comme Kty, ce n'est pas etonnant
tu progresses vite
ce sont tes premières toisons, c'est normal de vouloir tout garder. Tu seras plus exigeant avec les prochaines. Par contre, mieux vaut éviter de faire sécher en plein soleil.
Wouahou! Quel progrès et cela à la troisième bobine, vraiment bravo!
Pour ce qui est de la préparation de la toison, ça n'a pas l'air évident...surtout de faire la différence entre la"bonne" et la moins "bonne" laine. J'ai l'intention de rendre visite à Marguerite qui propose ses toisons d'ouessant: eh bien je me prépare quelques moments bien épiques.
Bonne continuation en tout cas:top:
Bravo pour le filage, tu t'en sors rudement bien, ton fil est bien beau par contre, c'est vrai que pour la préparation, il y a encore à apprendre et, c'est vrai que l'écharpillage paraît toujours fastidieux, surtout au début, mais, la récompense d'un beau fil, bien préparé, ça vaut tous les efforts que l'on fait
En attendant, j'admire ton filage
Bravo, il est fin. J'aime bien le côté rustique de ton fil.
Ben dis-donc, quesion régularité tu progresses drôlement vite!