Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-06-2012 22:22:54

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)

Rustique, vous avez dit rustique!

Bonsoir,
Ce soir je viens vous donner des nouvelles de ma troisième bobine.

Je vais d'abord vous parler de la fibre. Il s'agit de la laine de mes brebis Ouessant. Alors que je n'avais pas encore filé le moindre cm de fil, j'ai nettoyé des toisons, les miennes puis quelques unes que l'on m'a donné. Comme je n'y connaissais rien de rien, je n'ai pas fait de différence entre les flancs, le dessus, le dessous, les pattes, le collier et la culotte... pour moi tout ça c'était de la laine...help
J'ai mis les toisons dans une poubelle, de l'eau froide, de la lessive et hop au boulot...Je lave, je rince, je lave, je rince et cela jusqu'à ce que l'eau soit enfin claire et en prenant bien soin à ce que cela ne feutre pas...Ensuite, avec un mal de dos terrible, j'ai suspendu l'ensemble en plein soleil jusqu'à ce que tout soit sec.capitul
Il ne me restait plus qu'à trier pour écarter les débrits de paille et de foin, les épines et branches diverses avant de passer quelques touffes à la cardeuse Junior. J'ai réussi après tant d'effort à obtenir des nappes incertaines pleine de bouloches, puisque tout y est passé, recoupe comprise...Cindy, avec une patience de fourmis m'a aidé à retirer le plus possible de débris végétaux et de bouloches... siffle
C'est donc une fibre des plus rustique que j'ai entrepris de filer pour cette troisième bobine. J'en tire un fil rude, plus comparable à une ficelle de cuisine qu'autre chose. L'idéal pour tricoter quelque chose qui gratte. Cela n'a pas d'importance. Puisque qu'il me faut filer, filer, filer.... pour avoir plus de maîtrise autant le faire avec un matériel sans trop de valeur. Je me dis aussi que si j'arrive à filer cette chose correctement, tous les espoirs me sont permis...J'ai filé environ 352m pour 100 grammes de fibre rustique de chez rustique...

Je progresse, pour ma première bobine j'ai obtenu 2,20m au gramme, pour la deuxième 3,00m au gramme et pour la troisième 3,50 au gramme...scissors

Voici le lien Picassa illustrant ce travail d'apprentissage:
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink

En regardant bien vous verrez les débris de paille et foin qui sont filé avec la laine...Grat, grat, grat, grat!!!

Dernière modification par michmich (14-06-2012 05:36:29)

Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

#2 13-06-2012 22:59:13

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

Re: Rustique, vous avez dit rustique!

Pour la finesse , bravo , c'est pas mal !  mais comme dirait ,je ne sais plus qui, le secret d'un bon filage est un bon cardage !(et on pourrait rajouter triage et nettoyage !)

digitale

#3 13-06-2012 23:25:39

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Oups y'a à boire et à manger dans cette laine....tu peux peut être tricoter avec , un gant de gommage pour avoir la peau toute douce.....coté filage, tu progresses vite, en finesse mais aussi en régularité de torsion. Ton fil sera peut être un peu plus doux apres le retors et le lavage de ton écheveau.

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#4 13-06-2012 23:43:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ha oui, c'est joliment fin, mais c'est sur que si tu ne tries pas un minimum, tu va avoir du paillasson!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 14-06-2012 00:27:31

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ah bravo mon élève, ca vient, contente je suis tu progresse à vitesse  grand V

Tu va pouvoir bientot attaquer les douces fibres...

Oui au fait pas mal pour un gant de crin pour exfolier et avoir la peau douce... ou un tapis.... mais là faut filer gros 567 et tu verra c'est+ difficile que faire du fin.

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#6 14-06-2012 04:03:48

Monique
Membre
Lieu: Québec

Alors là, Bravo! applause Rapides les progrès. Tu vas pouvoir utiliser de belles fibres, maintenant. wink

Dernière modification par Monique (14-06-2012 04:04:42)

#7 14-06-2012 08:09:55

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Impressionnant tes progrès !!!
L'option gant de crin me semble être la bonne ;op

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#8 14-06-2012 08:12:24

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

applause Il est bien régulier ce fil.
Mais avec un maitre de stage comme Kty, ce n'est pas etonnant

#9 14-06-2012 08:16:55

Anise
Membre

tu progresses vite applause
ce sont tes premières toisons, c'est normal de vouloir tout garder. Tu seras plus exigeant avec les prochaines. Par contre, mieux vaut éviter de faire sécher en plein soleil.

#10 14-06-2012 10:46:37

lavande26
Membre
Lieu: drôme
Site web

Wouahou! Quel progrès et cela à la troisième bobine, vraiment bravo!
Pour ce qui est de la préparation de la toison, ça n'a pas l'air évident...surtout de faire la différence entre la"bonne" et la moins "bonne" laine. J'ai l'intention de rendre visite à Marguerite qui propose ses toisons d'ouessant: eh bien je me prépare quelques moments bien épiques.
Bonne continuation en tout cas:top:

Bonne journée

#11 14-06-2012 11:52:13

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Bravo pour le filage, tu t'en sors rudement bien, ton fil est bien beau smile par contre, c'est vrai que pour la préparation, il y a encore à apprendre et, c'est vrai que l'écharpillage paraît toujours fastidieux, surtout au début, mais, la récompense d'un beau fil, bien préparé, ça vaut tous les efforts que l'on fait smile
En attendant, j'admire ton filage smile

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#12 14-06-2012 12:30:30

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES

Bravo, il est fin. J'aime bien le côté rustique de ton fil.

applause

LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

#13 14-06-2012 14:25:55

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Ben dis-donc, quesion régularité tu progresses drôlement vite!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr