Vous n'êtes pas identifié.
Bon alors vous êtes vous déja fais attaquer par de la fibre d'alpaga alors que vous alliez gentiment la carder?
J'ai halluciné!
Avec du bébé alpaga suisse juste en train de l'écharpiller pour le mettre dans la cardeuse, la fibre me collait de partout, sur les mains volait jusqu'a mon visage sur mes bras! j'ai rien compris dommage que j'étais seule , pas fais de photos du coup!
On aurait dis qu'elle étais vivante!
un truc pariel vous est t'il déja arrivé?
Vous avez résolu le problème comment?
J'ai relavé la fibre, je retenterai le cardage infernal demain!
Coucou...
Oui, oui, moi j'ai et je connais encore cette réaction magnéticocalamiteuse!
J'avais déjà expliqué ce que j'avais testé dans une discussion intitulée "Comment alimenter une cardeuse à rouleaux" ou qqch comme ça.
Et je suis un peu rassurée de ne plus être la seule à avoir affronté les fibres volantes!
......faut dire qu'on s'était gentiment moqué de moi à l'époque....
Alors, j'ai testé d'autres trucs sans trop de résultat.
Puis, en regardant des vidéos sur YT, j'ai vu que certains donnaient un p'tit coup de psschtttt sur leurs fibres avant de carder à la main.
Depuis, un bidon pssschttteur rempli d'eau tiède + qq gouttes d'huile essentielle est devenu une aide appréciable quand la cardeuse doit avaler de l'alpaga et que celui-ci décide de jouer la fille de l'air.....
Si ça marche pour moi...
Arf merci Mamline tu n'es plus seule alors je ne me rappellais pas de cette discussion
C'est marrant que tu réponde c'est quand tu avais posté ton vernal equinoxe que ca m'avais donné envie de le faire je suis en train....
Je vais essayer le pschitt demain si ma fibre est encore vivante
Et qui avit zosé se moquer de toi, ouch les vilaines!
A part l'angora qui me fait très légèrement cet effet cela ne m'est jamais arrivée avec de l'alpaga
Je ne vous dit pas le fou rire quand Kty m'a annoncé avoir été attaquée par mon bébé alpaga
En tout cas, ce n'est pas moi qui lui ai jeté un sort
J'ai refais un essai de cardage hier soir, ca à semblé correct, il est calmé le bébé alpaga.
Ah ben ca fais un drole d'effet, on le dirai possédé ca n'est pourtant pas la première fois que je carde de l'alpaga! peut être aussi dû à la finesse des fibres?
Tant mieux si ca t'a fais rire Midian
J'ai recherché la discussion
Kty, si! Je m'bidonne tellement que j'veux bien un coup de marteau pour m'arrêter...J'imagine ta tête...
Fait du bien de rigoler, je l'ai recarder ce matin aucun problème je l'avais relavé.
Je me suis dis qu'hier j'aurai du me mettre toute nue laisser les fibres se coller et me déguiser en yéti pour faire une photo! ca aurait pû être drole?!
Mamline si ca se reproduit je me rappellerai le coup du pschittt avec HE merci
Bonjour. Ca fait bien longtemps que je n'étais plus venue.
Je vais un peu mieux maintenant. Mais pas encore pour reprendre le filage.
Il existe des produits de cardage. Je ne sais pas ce que c'est, c'est comme un huile très fluide.
Je me dis que la cardeuse ne va pas beaucoup aimer l'eau.
Depuis ces "expériences" d'électricité statique citées sur quelques sujets du forum en 2008-09 et 2012, est-ce qu'on a un peu avancé dans des explications ou solutions ?
Je n'ai pas eu ce problème avec des laines de brebis et d'antenaise lavées à l'eau chaude avec soude, rinçage final avec vinaigre, séchage sur grillage en fer étamé.
Puis avec du mohair lavé de la même façon, la laine était encore trop cirée (à mon gout) ; alors j'en ai repris un peu, shampouinée deux fois à l'eau tiède puis rincée et séchée dans la maison sur cagette plastique, résultat fibres aériennes mais shootées à l'électricité statique.
Étant relativement peu "électrique" de corps et de vêtements, je me pose des questions sur les effets du re-lavage (peut-être excessif) et de la méthode de séchage.
Est-ce que selon vos expériences, on peut chercher aussi de ce coté-là, et si oui qu'est-ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, pour éviter "d'électriser" les fibres ?
moi aussi, cela m'est arrivée avec de l'alpaga, heureusement la fibre était longue. Peut être aussi, ce qui doit jouer ce sont les vêtements que l'on porte au moment du cardage. J'avoue n'avoir rien compris de voir cette fibre se coller à moi et remonter jusqu'à mon visage, bizarre !
Avec le froid sec qui arrive, les fibres s'envolent ! En dessous de 40 % d'humidité (donc si vous utiliser un déshumidificateur ou un chauffage fort ou par froid bien sec), l'électricité statique se crée (entres autres) par simple frottemment (et les fibres qu'est-ce que cela peut glisser !!!), encore plus facilement si l'on porte des vêtements synthétiques (mieux vaut porter du coton) et s'il y a d'autres source de frottement (marcher par exemple; il faut régulièrement toucher les fibres et la cardeuse pour ne pas créer de différence électrique entre elles et nous).
J'ai eu le cas aussi d'un écheveau de mérinos que j'ai eu à teindre plusieurs fois de suite, et la fibre est maintenant beaucoup plus source d'électricité statique. Donc plus on rajoute de produits différents plus cela risque de créer des couches différentes qui vont se frotter les unes contre les autres et donc créer de l'électricité statique plus facilement.
j'espère n'avoir pas été trop technique
Dans "mon cas" les fibres "bébé alpaga"
n'avaient été lavées qu'une fois
J'écharpillais à mesure que je les posais sur le plateau de la cardeuse
Mon atelier au sous sol a un taux d'humidité correct
Pas surchauffé, et il n'y faisait pas froid (mois de juillet)
Je portais des vêtements de coton
Donc au vu des "explications " "solutions" cités, pas de rapport , le mystère reste entier
Il faut peut-être voir ce que tu avais fait avant
ce que tu as touché avant
ce que tu avais sur toi
Si tu vois un ballon, de ceux que les enfants reçoivent dans les magasins.
Si tu le frotte un peu sur un pull ou autre vêtement, ensuite tu le mets au dessus de ta tête et tu peux dire, que tu as les cheveux tout droit au dessus de la tête, alors que si tu ne le frotte pas avant, cela ne changera rien à ta coiffure.
Si tu cardes de l'Alpaga, il se mets déjà plus facilement raide sur ton premier rouleau qu'une autre fibre, enfin, moi je trouve, mais cela peut aussi venir de la longueur de la fibre
En industrie les fibres sont ensimées avec un produit qui contient un anti-statique, c'est dire si le problème est courant !
Ah, Sandrine, un problème courant, en matière d'électricité, on peut comprendre qu'on pète un câble !
Ce qui m'étonne, dans tout cela, c'est que l'on dit souvent que la laine est antistatique. Ce qui ferait, par exemple, qu'elle ne retiendrait pas la poussière (suffirait de la secouer)