Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-07-2012 22:55:07

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Electricité statique!

Bon alors vous êtes vous déja fais attaquer par de la fibre d'alpaga alors que vous alliez gentiment la carder? llama
J'ai halluciné!
Avec du bébé alpaga suisse juste en train de l'écharpiller pour le mettre dans la cardeuse, la fibre me collait de partout, sur les mains volait jusqu'a mon visage sur mes bras! j'ai rien compris dommage que j'étais seule , pas fais de photos du coup!
On aurait dis qu'elle étais vivante!
un truc pariel vous est t'il déja arrivé?
Vous avez résolu le problème comment?
J'ai relavé la fibre, je retenterai le cardage infernal demain!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#2 31-07-2012 23:43:29

Mamline
Membre
Lieu: Seraing
Date d'inscription: 15-10-2007
Messages: 64
Site web

Re: Electricité statique!

Coucou...
Oui, oui, moi j'ai et je connais encore cette réaction magnéticocalamiteuse!daccord
J'avais déjà expliqué ce que j'avais testé dans une discussion intitulée "Comment alimenter une cardeuse à rouleaux" ou qqch comme ça.thinking
Et je suis un peu rassurée de ne plus être la seule à avoir affronté les fibres volantes!
......faut dire qu'on s'était gentiment moqué de moi à l'époque....siffle

Alors, j'ai testé d'autres trucs sans trop de résultat.
Puis, en regardant des vidéos sur YT, j'ai vu que certains donnaient un p'tit coup de psschtttt sur leurs fibres avant de carder à la main.blink26uh
Depuis, un bidon pssschttteur rempli d'eau tiède + qq gouttes d'huile essentielle est devenu une aide appréciable quand la cardeuse doit avaler de l'alpaga et que celui-ci décide de jouer la fille de l'air.....
Si ça marche pour moi...


La vie ce n'est pas attendre que les orages passent... C'est apprendre comment danser sous la pluie.....( tout depend de l'intensite de la pluie.)

Hors ligne

 

#3 01-08-2012 00:17:58

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Electricité statique!

Arf merci Mamline tu n'es plus seule alors je ne me rappellais pas de cette discussion
C'est marrant que tu réponde c'est quand tu avais posté ton vernal equinoxe que ca m'avais donné envie de le faire je suis en train.... fier
Je vais essayer le pschitt demain si ma fibre est encore vivante cheshire

Et qui avit zosé se moquer de toi, ouch les vilaines! bombom


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#4 01-08-2012 01:14:57

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Electricité statique!

A part l'angora qui me fait très légèrement cet effet cela ne m'est jamais arrivée avec de l'alpaga

Je ne vous dit pas le fou rire quand Kty m'a annoncé avoir été attaquée par mon bébé alpaga happy8km

En tout cas, ce n'est pas moi qui lui ai jeté un sort

Hors ligne

 

#5 01-08-2012 09:20:45

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Electricité statique!

J'ai refais un essai de cardage hier soir, ca à semblé correct, il est calmé le bébé alpaga.
Ah ben ca fais un drole d'effet, on le dirai possédé Demon ca n'est pourtant pas la première fois que je carde de l'alpaga! peut être aussi dû à la finesse des fibres?
Tant mieux si ca t'a fais rire Midian fier

J'ai recherché la discussion


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#6 01-08-2012 13:19:29

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Electricité statique!

Kty, si! Je m'bidonne tellement que j'veux bien un coup de marteau pour m'arrêter...J'imagine ta tête... happy8km

Hors ligne

 

#7 01-08-2012 14:51:44

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Electricité statique!

Fait du bien de rigoler, je l'ai recarder ce matin aucun problème je l'avais relavé.
Je me suis dis qu'hier j'aurai du me mettre toute nue laisser les fibres se coller et me déguiser en yéti pour faire une photo! ca aurait pû être drole?!


Mamline si ca se reproduit je me rappellerai le coup du pschittt avec HE merci


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#8 01-08-2012 15:04:02

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Electricité statique!

Cardé avec ta cardeuse élctrique?
En plus cette électricité a fait contact avec toi et ta fibre devait être toute droite comme sur le premier rouleau Euuuuu pardon

Hors ligne

 

#9 27-08-2012 13:35:32

Valcar
Membre
Date d'inscription: 14-12-2009
Messages: 100

Re: Electricité statique!

Bonjour. Ca fait bien longtemps que je n'étais plus venue.
Je vais un peu mieux maintenant. Mais pas encore pour reprendre le filage.

Il existe des produits de cardage. Je ne sais pas ce que c'est, c'est comme un huile très fluide.
Je me dis que la cardeuse ne va pas beaucoup aimer l'eau.

Hors ligne

 

#10 08-12-2014 22:00:48

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Electricité statique!

Depuis ces "expériences" d'électricité statique citées sur quelques sujets du forum en 2008-09 et 2012, est-ce qu'on a un peu avancé dans des explications ou solutions ?

Je n'ai pas eu ce problème avec des laines de brebis et d'antenaise lavées à l'eau chaude avec soude, rinçage final avec vinaigre, séchage sur grillage en fer étamé.
Puis avec du mohair lavé de la même façon, la laine était encore trop cirée (à mon gout) ; alors j'en ai repris un peu, shampouinée deux fois à l'eau tiède puis rincée et séchée dans la maison sur cagette plastique, résultat fibres aériennes mais shootées à l'électricité statique.

Étant relativement peu "électrique" de corps et de vêtements, je me pose des questions sur les effets du re-lavage (peut-être excessif) et de la méthode de séchage.
Est-ce que selon vos expériences, on peut chercher aussi de ce coté-là, et si oui qu'est-ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, pour éviter "d'électriser" les fibres ?

Hors ligne

 

#11 08-12-2014 23:06:14

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Electricité statique!

moi aussi, cela m'est arrivée avec de l'alpaga, heureusement la fibre était longue. Peut être aussi, ce qui doit jouer ce sont les vêtements que l'on porte au moment du cardage. J'avoue n'avoir rien compris de voir cette fibre se coller à moi et remonter jusqu'à mon visage, bizarre !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 09-12-2014 20:50:54

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: Electricité statique!

Avec le froid sec qui arrive, les fibres s'envolent ! En dessous de 40 % d'humidité (donc si vous utiliser un déshumidificateur ou un chauffage fort ou par froid bien sec), l'électricité statique se crée (entres autres) par simple frottemment (et les fibres qu'est-ce que cela peut glisser !!!), encore plus facilement si l'on porte des vêtements synthétiques (mieux vaut porter du coton) et s'il y a d'autres source de frottement (marcher par exemple; il faut régulièrement toucher les fibres et la cardeuse pour ne pas créer de différence électrique entre elles et nous).
J'ai eu le cas aussi d'un écheveau de mérinos que j'ai eu à teindre plusieurs fois de suite, et la fibre est maintenant beaucoup plus source d'électricité statique. Donc plus on rajoute de produits différents plus cela risque de créer des couches différentes qui vont se frotter les unes contre les autres et donc créer de l'électricité statique plus facilement.
j'espère n'avoir pas été trop technique


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

#13 10-12-2014 08:14:12

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Electricité statique!

Dans "mon cas" les fibres "bébé alpaga"
n'avaient été lavées qu'une fois
J'écharpillais à mesure que je les posais sur le plateau de la cardeuse
Mon atelier au sous sol a un taux d'humidité correct
Pas surchauffé, et il n'y faisait pas froid (mois de juillet)
Je portais des vêtements de  coton

Donc au vu des "explications " "solutions" cités, pas de rapport , le mystère reste entier lampe


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#14 10-12-2014 08:34:39

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Electricité statique!

Il faut peut-être voir ce que tu avais fait avant
ce que tu as touché avant
ce que tu avais sur toi
Si tu vois un ballon, de ceux que les enfants reçoivent dans les magasins.
Si tu le frotte un peu sur un pull ou autre vêtement, ensuite tu le mets au dessus de ta tête et tu peux dire, que tu as les cheveux tout droit au dessus de la tête, alors que si tu ne le frotte pas avant, cela ne changera rien à ta coiffure.
Si tu cardes de l'Alpaga, il se mets déjà plus facilement raide sur ton premier rouleau qu'une autre fibre, enfin, moi je trouve, mais cela peut aussi venir de la longueur de la fibre

Hors ligne

 

#15 10-12-2014 08:42:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Electricité statique!

En industrie les fibres sont ensimées avec un produit qui contient un anti-statique, c'est dire si le problème est courant !

Hors ligne

 

#16 10-12-2014 11:44:18

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Electricité statique!

Ah, Sandrine, un problème courant, en matière d'électricité, on peut comprendre qu'on pète un câble !

Ce qui m'étonne, dans tout cela, c'est que l'on dit souvent que la laine est antistatique. Ce qui ferait, par exemple, qu'elle ne retiendrait pas la poussière (suffirait de la secouer)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#17 10-12-2014 11:48:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Electricité statique!

happy8km happy8km

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr