Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-08-2012 08:46:45

Adèle
Membre
Lieu: Entre Dordogne et Corrèze
Date d'inscription: 18-11-2008
Messages: 120

teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

Bonjour tout le monde! j'ai besoin de vos lumières!

J'avais très envie de tenter des teintures végétales à l'indigo et à la garance;
Mais je suis maintenant enceinte, et comme je lis un peu partout que les bains de mordançage peuvent nuire à l'environnement, je me demande s'il est prudent pour moi de mordancer à l'alun et crème de tartre? que ce soit au niveau des vapeur, ou du contact avec la peau?
Sinon y a-t-il des alternatives (à part teindre aux végétaux qui ne nécéssitent pas de mordançage, comme la noix...)
Peut-on par exemple mordancer à froid? ou peut-être en mettant mon alun dans un gros bocal en verre, ou un bidon transparent, en mettant ma laine dedans et en le laissant au soleil?


Et sinon, pensez-vous que les vapeurs des teintures dupont puissent aussi être nocives?

Quant aux teintures alimentaires qui pourrait être la meilleure alternative, je trouve que le bleu ne tient pas; mes premiers écheveaux ont changé de teinte...

Merci d'avance de vos conseils.

Hors ligne

 

#2 02-08-2012 09:15:37

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

je suis surprise pour les teintures alimentaires , je me sers de celle de florence et je teins tout au MO 2x3mn je rince bien avec du vinaigre et j'ai utilisé le bleu , toutes ses couleurs et je n'ai eu aucun souci

fais tu bien tremper ta laine avant dans le vinaigre mini 20mn??

christine

Hors ligne

 

#3 02-08-2012 09:28:04

Adèle
Membre
Lieu: Entre Dordogne et Corrèze
Date d'inscription: 18-11-2008
Messages: 120

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

Disons que ça m'a fait ça sur un de mes premiers écheveaux, donc je pense qu'à l'époque, je suivais les instructions à la lettre (j'avoue qu'avec les dupont, je trempe maxi 10 minutes... huh)
Je ne sais pas si c'est une impression, mais mon écheveau bleu/vert, m'a plutôt semblé pâle, et plutôt vert/jaune...

Et puis je ne sais pas pour vous, mais j'ai un mal fou à trouver du bleu en grosse quantité; des copines restauratrices ont cherché des teintures alimentaires à métro pour moi, elles n'ont pas trouvé le bleu... ça m'a un peu étonné...

// Et je retire mon souhait de faire de l'indigo; apparamment ça se mérite, et en plus, ça doit vraiment être toxique, avec tous les produits qu'il recquiert...

Par contre, j'ai fait un beau vert qui doit maintenant avoir 2 ans, et lui n'a pas bougé... alors peut-être était-ce mon premier colorant alimentaire qui n'était pas terrible? (j'avais pris les petites doses qu'on trouve au rayon patisserie des supermarchés - vahiné je crois)

Je ne savais pas que Florence faisait de la teinture alimentaire! daccord



Merci de ne pas faire de triple post, c'est à ça que sert la fonction modifier en bas à droite

Midian

Hors ligne

 

#4 02-08-2012 09:37:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

L'indigo est un colorant à cuve, il faut le réduire (supprimer l'oxygène), pour pouvoir l'utiliser. Tu peux faire une cuve chimique (avec une base genre cristaux de soude, et un réducteur), ou naturelle.

Pour le mordançage, je le fais souvent à froid, en laissant mes fibres tremper pendant 4/5 jours. Tu peux garder le "jus" et le complémenter pour t'en servir plus tard. Je tripatouille toujours mes teintures avec des gants.

Sinon, niveau toxicité, la crème de tartre c'est un additif alimentaire donc pas de soucis. L'alun est plus controversé, mais franchement, y'a pire (les teintures de nos vêtements, ou du cuir de nos chaussures...). Perso je crains plus de respirer les vapeurs qu'une réelle toxicité de contact, donc je ne fais pas bouillir.

Et puis, si tu ne veux vraiment prendre aucun risque, laisse ta laine blanche ou de couleur naturelle tongue

Hors ligne

 

#5 02-08-2012 09:51:06

Adèle
Membre
Lieu: Entre Dordogne et Corrèze
Date d'inscription: 18-11-2008
Messages: 120

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

ah, j'aime trop la couleur! les couleurs naturelles, c'est sympa, mais ça va vite me lasser!

Je crois que je vais rester raisonnable et teindre aux alimentaires... c'est finalement le plus simple; et je pense que je serais plus rassurée si je dois utiliser mes écheveaux pour réaliser des petits trucs pour bébé...

Merci ;-)

Hors ligne

 

#6 03-08-2012 09:32:41

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

Oui, si tu veux bien dormir... Et ne pas te demander si tu ne prends pas de risque pour le BB.
Les autres teintures peuvent bien attendre quelques mois.
Il est un peu tard, mais les teintures pour oeufs de Pâques donnent très bien aussi.
Enfin, tard et trop tôt.

Hors ligne

 

#7 03-08-2012 09:53:04

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

et le kool aid c'est toxique ??? je n'en ai jamais utilisé mais vu les couleurs que je vois ici sur le forum cela peut tenter il faut juste pouvoir en trouver !!

sinon fais bien tremper ta laine dans du vinaigre + eau bien sur longtemps, largement 20mn tu peux aussi la laisser la nuit et ta dernière eau de rinçage avec du vinaigre

aère bien pendant la teinture à cause des vapeurs du vinaigre

bonne teinture

Hors ligne

 

#8 03-08-2012 16:02:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

Le kool aid sert à faire des boissons, ce n'est pas toxique du tout, juste chimique wink

Hors ligne

 

#9 04-08-2012 09:43:36

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

merci midian, je ne connais pas trop ce produit mais j'ai vu ici que l'on pouvait avoir de jolies couleurs

Hors ligne

 

#10 04-08-2012 10:47:29

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

en relisant ce post où il est question de toxicité de l'alun entre autre :
n'est-ce pas le même produit qui est la base des antitranspirants et deodorants du commerce en cosmetologie ?

Dernière modification par moimamy (04-08-2012 10:51:40)

Hors ligne

 

#11 04-08-2012 13:17:14

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

Si mais il paraît que c'est quand même dangereux pour la santé... même dans les déodorants ! Enfin on m'a dit ça récemment siffle

Hors ligne

 

#12 04-08-2012 13:46:02

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 22-07-2012
Messages: 561

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

C'était très discuté, et maintenant selon les études, aucun lien n'a été fait entre l'aluminium et ce dont on l'accusait (voir alun dans wikipedia par exemple; bien référencé).
Tout ça pour dire que l'alun peut être utilisé sans souci.
Tu ne peux pas trouver de l'indigo naturel?

Hors ligne

 

#13 04-08-2012 15:39:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

L'indigo, qu'il soit naturel ou de synthèse, nécessite une teinture à la cuve.

Hors ligne

 

#14 04-08-2012 16:05:18

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: teinture et toxicité (mordançage, teinture chimique...)

Sauf erreur de ma part, il y a alun... et alun... La pierre d'alun utilisée traditionnellement comme déodorant et qui ne contient pas d'aluminium et un alun dérivé d'aluminium où les industries ont joué sur les mots. Quand on fait une recherche sur son moteur de recherche préféré, on a l'explication chimique de mon charabia wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr