Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde! j'ai besoin de vos lumières!
J'avais très envie de tenter des teintures végétales à l'indigo et à la garance;
Mais je suis maintenant enceinte, et comme je lis un peu partout que les bains de mordançage peuvent nuire à l'environnement, je me demande s'il est prudent pour moi de mordancer à l'alun et crème de tartre? que ce soit au niveau des vapeur, ou du contact avec la peau?
Sinon y a-t-il des alternatives (à part teindre aux végétaux qui ne nécéssitent pas de mordançage, comme la noix...)
Peut-on par exemple mordancer à froid? ou peut-être en mettant mon alun dans un gros bocal en verre, ou un bidon transparent, en mettant ma laine dedans et en le laissant au soleil?
Et sinon, pensez-vous que les vapeurs des teintures dupont puissent aussi être nocives?
Quant aux teintures alimentaires qui pourrait être la meilleure alternative, je trouve que le bleu ne tient pas; mes premiers écheveaux ont changé de teinte...
Merci d'avance de vos conseils.
je suis surprise pour les teintures alimentaires , je me sers de celle de florence et je teins tout au MO 2x3mn je rince bien avec du vinaigre et j'ai utilisé le bleu , toutes ses couleurs et je n'ai eu aucun souci
fais tu bien tremper ta laine avant dans le vinaigre mini 20mn??
christine
Disons que ça m'a fait ça sur un de mes premiers écheveaux, donc je pense qu'à l'époque, je suivais les instructions à la lettre (j'avoue qu'avec les dupont, je trempe maxi 10 minutes... )
Je ne sais pas si c'est une impression, mais mon écheveau bleu/vert, m'a plutôt semblé pâle, et plutôt vert/jaune...
Et puis je ne sais pas pour vous, mais j'ai un mal fou à trouver du bleu en grosse quantité; des copines restauratrices ont cherché des teintures alimentaires à métro pour moi, elles n'ont pas trouvé le bleu... ça m'a un peu étonné...
// Et je retire mon souhait de faire de l'indigo; apparamment ça se mérite, et en plus, ça doit vraiment être toxique, avec tous les produits qu'il recquiert...
Par contre, j'ai fait un beau vert qui doit maintenant avoir 2 ans, et lui n'a pas bougé... alors peut-être était-ce mon premier colorant alimentaire qui n'était pas terrible? (j'avais pris les petites doses qu'on trouve au rayon patisserie des supermarchés - vahiné je crois)
Je ne savais pas que Florence faisait de la teinture alimentaire!
Merci de ne pas faire de triple post, c'est à ça que sert la fonction modifier en bas à droite
Midian
L'indigo est un colorant à cuve, il faut le réduire (supprimer l'oxygène), pour pouvoir l'utiliser. Tu peux faire une cuve chimique (avec une base genre cristaux de soude, et un réducteur), ou naturelle.
Pour le mordançage, je le fais souvent à froid, en laissant mes fibres tremper pendant 4/5 jours. Tu peux garder le "jus" et le complémenter pour t'en servir plus tard. Je tripatouille toujours mes teintures avec des gants.
Sinon, niveau toxicité, la crème de tartre c'est un additif alimentaire donc pas de soucis. L'alun est plus controversé, mais franchement, y'a pire (les teintures de nos vêtements, ou du cuir de nos chaussures...). Perso je crains plus de respirer les vapeurs qu'une réelle toxicité de contact, donc je ne fais pas bouillir.
Et puis, si tu ne veux vraiment prendre aucun risque, laisse ta laine blanche ou de couleur naturelle
ah, j'aime trop la couleur! les couleurs naturelles, c'est sympa, mais ça va vite me lasser!
Je crois que je vais rester raisonnable et teindre aux alimentaires... c'est finalement le plus simple; et je pense que je serais plus rassurée si je dois utiliser mes écheveaux pour réaliser des petits trucs pour bébé...
Merci ;-)
Oui, si tu veux bien dormir... Et ne pas te demander si tu ne prends pas de risque pour le BB.
Les autres teintures peuvent bien attendre quelques mois.
Il est un peu tard, mais les teintures pour oeufs de Pâques donnent très bien aussi.
Enfin, tard et trop tôt.
et le kool aid c'est toxique ??? je n'en ai jamais utilisé mais vu les couleurs que je vois ici sur le forum cela peut tenter il faut juste pouvoir en trouver !!
sinon fais bien tremper ta laine dans du vinaigre + eau bien sur longtemps, largement 20mn tu peux aussi la laisser la nuit et ta dernière eau de rinçage avec du vinaigre
aère bien pendant la teinture à cause des vapeurs du vinaigre
bonne teinture
Le kool aid sert à faire des boissons, ce n'est pas toxique du tout, juste chimique
merci midian, je ne connais pas trop ce produit mais j'ai vu ici que l'on pouvait avoir de jolies couleurs
en relisant ce post où il est question de toxicité de l'alun entre autre :
n'est-ce pas le même produit qui est la base des antitranspirants et deodorants du commerce en cosmetologie ?
Dernière modification par moimamy (04-08-2012 10:51:40)
Si mais il paraît que c'est quand même dangereux pour la santé... même dans les déodorants ! Enfin on m'a dit ça récemment
C'était très discuté, et maintenant selon les études, aucun lien n'a été fait entre l'aluminium et ce dont on l'accusait (voir alun dans wikipedia par exemple; bien référencé).
Tout ça pour dire que l'alun peut être utilisé sans souci.
Tu ne peux pas trouver de l'indigo naturel?
L'indigo, qu'il soit naturel ou de synthèse, nécessite une teinture à la cuve.
Sauf erreur de ma part, il y a alun... et alun... La pierre d'alun utilisée traditionnellement comme déodorant et qui ne contient pas d'aluminium et un alun dérivé d'aluminium où les industries ont joué sur les mots. Quand on fait une recherche sur son moteur de recherche préféré, on a l'explication chimique de mon charabia